Verset du mois

janvier 2022

Jésus leur répondit: «Venez, et vous verrez.»

Jean 1,39 (Nouvelle Français Courant)

Tiré de "Perles - Une Parole biblique pour chaque jour"

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 17 janvier 2022

Josué 2,1-24Lecture du 15.01.2022 2,1 Du camp de Chittim, Josué, fils de Noun, envoya secrètement deux hommes avec l'ordre suivant : « Partez ! Observez le pays et la ville de Jéricho. » Ils partirent. Arrivés à Jéricho, les deux espions allèrent passer la nuit dans la maison d'une prostituée nommée Rahab. 2 On dit au roi de Jéricho : « Des Israélites sont arrivés dans la ville durant la nuit pour explorer attentivement le pays. » 3 Alors le roi de Jéricho fit dire à Rahab : « Les hommes qui sont venus chez toi ont pour mission d'explorer attentivement tout le pays. Livre-les nous. » 4 Rahab emmena les deux hommes et les cacha, puis elle répondit : « Des hommes sont effectivement venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient. 5 Ils sont repartis à la tombée de la nuit au moment où on allait fermer la porte de la ville. J'ignore où ils sont allés. Si vous vous dépêchez, vous les rattraperez. »
6 En réalité, elle avait fait monter les espions sur le toit en terrasse de sa maison et les avait cachés au milieu de tiges de lin qu'elle y avait déposées. 7 Les envoyés du roi partirent à leur poursuite et, dès qu'ils eurent quitté la ville, on referma la porte. Ils recherchèrent les espions en suivant la route qui mène jusqu'aux passages des gués du Jourdain. 8 De son côté, Rahab monta sur le toit de sa maison avant que les deux hommes soient endormis. 9 Elle leur dit : « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays. Vous nous inspirez une si grande terreur que chacun ici a perdu tout courage à cause de vous. 10 Nous avons appris, en effet, que le Seigneur a asséché la mer des Roseaux pour vous permettre de la traverser, lorsque vous êtes sortis d'Égypte. Nous avons appris aussi que vous avez tué les deux rois amorites, Sihon et Og, à l'est du Jourdain, et que vous avez détruit tout ce qui leur appartenait. 11 À ces nouvelles, le cœur nous a manqué et personne ne se sent plus le courage de vous résister. En effet, le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre. 12 Maintenant, jurez-moi par le Seigneur que vous traiterez ma famille avec une bonté semblable à celle que j'ai eue à votre égard et donnez-moi un signe que vous dites vrai. 13 Promettez-moi de laisser la vie sauve à mon père et à ma mère, à mes frères et sœurs, et à tous les membres de leur famille ; vous ne permettrez pas que nous soyons tués. » 14 Ils lui répondirent : « Nous te le jurons sur notre vie, à condition que tu ne racontes rien de notre visite. Nous serons loyaux envers toi et nous te traiterons avec bonté lorsque le Seigneur nous donnera le pays. »
15 La maison où vivait Rahab était aménagée dans la muraille même de la ville. Elle put ainsi les faire descendre par la fenêtre au moyen d'une corde. 16 « Allez vous cacher dans les collines pour échapper à ceux qui vous recherchent, leur recommanda-t-elle. Restez-y trois jours, jusqu'à ce qu'ils soient revenus. Ensuite vous reprendrez votre route. » 17 Les hommes lui dirent : « Nous tiendrons ce serment que tu nous as demandé de te prêter. 18 Voici ce que tu feras : quand nous envahirons le pays, fixe ce cordon rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, puis rassemble dans ta maison ton père et ta mère, tes frères et sœurs et toute ta famille. 19 Si quelqu'un sort de chez toi, il sera seul responsable de sa mort et nous en serons innocents. Par contre, si l'on s'attaque à quelqu'un qui se trouve avec toi dans ta maison, c'est nous qui serons responsables de sa mort. 20 Toutefois, si tu racontes notre visite, nous ne serons plus liés par notre serment. » – 21 « D'accord », répondit-elle. Puis elle les renvoya. Dès qu'ils furent partis, elle fixa le cordon rouge à sa fenêtre. 22 Les espions gagnèrent les collines ; ils s'y cachèrent pendant trois jours jusqu'au retour à Jéricho de leurs poursuivants, qui les avaient cherchés en vain partout. 23 Les deux hommes quittèrent leur cachette, descendirent des collines, traversèrent le Jourdain et revinrent auprès de Josué. Ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. 24 « Certainement, lui dirent-ils, le Seigneur nous a livré tout le pays. Tous les habitants ont même perdu le courage de nous résister. »

La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Perles 2022

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

NOUVEAU NUMÉRO DE “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Commandez ce nouveau numéro sur le Pérou à l’essai ou abonnez-vous pour 30 francs par an. Si vous voulez ne recevoir que la version électronique, l’abonnement vous coûtera seulement 20 francs par an.

en savoir plus

Malgré la pandémie, plus de 190 millions d’Écritures ont été distribuées en 2020

En 2020, les Sociétés bibliques, réunies sous l’égide de l’Alliance biblique universelle (ABU), ont distribué plus de 190 millions de produits bibliques. C’est ce que publie l’ABU dans son "Rapport sur la distribution mondiale des Écritures" pour 2020.

en savoir plus

SAISIR DES OPPORTUNITÉS, MALGRÉ LA CRISE

L’Assemblée générale de la SBS a eu lieu sous une forme numérique abrégée. Du côté du comité, Jakob Bösch, Martin Vogler et Elena Sala, membres très engagés, ont pris congé et Thomas Fürst a été nouvellement élu. En outre, l’Assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes annuels.

en savoir plus

Rapport annuel 2020

Dans son Rapport annuel, la SBS fait le bilan de son exercice. Vous en saurez plus sur son engagement en Suisse et à l'étranger, sur sa librairie, ainsi que sur ses défis d'aujourd'hui.

en savoir plus

Le site qui « transporte nos pensées et nos hommages vers autrui »

Offreunelumiere.ch : une action œcuménique appelle à exprimer espoir, gratitude, solidarité et communion de pensée avec les disparus.

en savoir plus

LA BIBLE TRADUITE DANS TOUJOURS PLUS DE LANGUES, MALGRÉ LE CORONAVIRUS

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé des traductions des Écritures dans 66 langues utilisées par 707 millions de personnes malgré les difficultés et perturbations causées en 2020 par la Covid-19.

en savoir plus

Choix du verset de l’année 2024

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (ÖAB pour Ökumenische Arbeitsgemeinschaft für Bibellesen) a choisi le verset de l’année 2024. Les délégué-e-s des 23 membres ont porté leur choix sur 1 Corinthiens 16.14 : « Agissez en tout avec amour » (Bible NFC).

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes a été publiée ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé: communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus