Perles - Une Parole biblique pour chaque jour

Perles, le calendrier de lectures bibliques œcuménique, est une coproduction de la Société biblique suisse (SBS) et de l’Œuvre biblique catholique suisse¹. La Société biblique suisse édite aussi ce calendrier de lectures bibliques en allemand, le Bibelleseplan, et en italien, le Piano di lettura della Bibbia.

Les lectures de ce calendrier sont choisies par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (ÖAB pour Ökumenische Arbeitsgemeinschaft für Bibellesen) à Berlin. En outre, elle choisit, parmi les textes sélectionnés pour l’année en question, les versets de l’année et les versets du mois. Le verset de l’année peut être imprimé sur des cartes, des calendriers ou des affiches. Quant aux versets du mois, on peut les apprendre par cœur pour les utiliser dans le quotidien – en guise de consolation ou encouragement, par exemple.

Perles propose un passage biblique pour chaque jour. En suivant ce plan, vous pourrez survoler l’entier de la Bible en huit ans et l’entier du Nouveau Testament en quatre ans, et ainsi concevoir les textes dans un contexte plus large, jusqu’à obtenir une vue d’ensemble de toute la Bible. Cela permet d’identifier les relations et les nombreux liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament et de mesurer la variété de la tradition biblique par l’alternance de textes poétiques, historiques, didactiques, etc.

En plus des lectures choisies par l’ÖAB, Perles offre le lectionnaire catholique, les péricopes des dimanches et jours fériés des Églises réformées, ainsi que des explications sur les différents livres bibliques abordés en cours d’année. Vous pouvez commencer à suivre le plan à n’importe quel moment de l’année.

Son format oblong permet d’utiliser Perles comme un marque-page. Ainsi, vous pourrez lire dans votre bible préférée les passages proposés pour chaque jour.

Perles est à commander par e-mail ou par téléphone au 032 327 20 26. Nous vous l’enverrons sans facture. Mais en versant un don, vous nous aiderez à couvrir les frais de production et d’envoi. Merci d’avance pour votre soutien !

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement Perles en format PDF.

Enfin, la Société biblique suisse offre les lectures du jour dans une application pour appareils mobiles. L’appli est disponible sur Android et iOS. Téléchargez-la sur les plateformes correspondantes, c’est gratuit ! Critère de recherche : “Perles”. L’application est disponible également en allemand.

Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible, dont les membres sont 23 représentants des œuvres et associations des Églises réformées, catholiques et évangéliques d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, d’Alsace et de Pologne, a pour objectif de soutenir les lectrices et lecteurs de la Bible en leur suggérant des passages bibliques à lire pour chaque jour. La Société biblique suisse en est membre.

Lors de ses rencontres annuelles de trois jours, l’ÖAB choisit les textes, notamment en fonction des gens d’aujourd’hui et de leur situation, après une discussion approfondie des questions exégétiques. Chaque verset doit être compréhensible par soi-même et stimuler la réflexion ainsi que donner envie de continuer la lecture.

Informations supplémentaires : www.oeab.de (site en allemand)

Communiqué de presse du 21.02.2022 – Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible 

Versets de l’année jusqu’en 2025

——————
¹ L’Œuvre biblique catholique suisse (Schweizerisches Katholisches Bibelwerk) favorise la diffusion de la Bible. Elle est le centre de compétence de l’Église catholique en Suisse alémanique pour toutes les questions bibliques et administre le Service de pastorale biblique à Zürich. Elle offre des formations continues et s’occupe de la mise à jour des informations dans le domaine de la recherche biblique. Pour en savoir plus : www.bibelwerk.ch (site en allemand).