Des représentants des Sociétés bibliques du monde entier ont discuté des possibilités et des défis actuels pour rendre la Bible plus compréhensible et plus authentique.
Du 13 au 17 octobre, 390 personnes, dont des représentants des 147 Sociétés bibliques regroupées au sein de l’Alliance biblique universelle (ABU), des collaborateurs et des experts externes se sont réunis à Egmond aan Zee, aux Pays-Bas, pour le Congrès mondial qui a lieu tous les six à huit ans.
Le thème de l’assemblée générale était « La Parole de Dieu : réconciliation pour le monde ».
Déclaration de l’Assemblée
Le dernier jour du Congrès la fraternité mondiale de Sociétés bibliques locales a voté à une grande majorité pour confirmer la Déclaration de l’Assemblée.
Cette déclaration de l’Assemblée a été élaborée en réponse au feedback des Sociétés bibliques. Elle contient sept priorités :
- Traduction de la Bible
- Distribution de Bibles imprimées
- Engagement pour la Bible
- Service aux communautés de la diaspora
- Sauvegarde de la création
- résilience de la mission
- transformation numérique
L’Alliance biblique universelle a réaffirmé son engagement et son dévouement envers toutes les Églises. Elle a confirmé que son engagement collectif pour le service de la Bible comprend les fonctions intégrales de traduction, de publication, de diffusion et qu’elle veut aider les gens à se familiariser avec la Bible.
Les représentants des Sociétés bibliques présents ont également affirmé dans la déclaration que les Sociétés bibliques membres sont motivées par les paroles de Jésus en Mt 28,18-20, à savoir donner à tous les hommes la possibilité de rencontrer Dieu dans les Saintes Ecritures.
Déclaration de l’Assemblée mondiale de l’Alliance biblique universelle
La Société biblique suisse était présente à Assemblée mondiale ABU
Pour la première fois, notre directeur Benjamin Doberstein a également participé personnellement au congrès mondial :
« Le congrès mondial de l’UBS n’a que rarement lieu. Nous avons donc eu l’occasion non seulement d’approfondir les relations existantes, mais aussi de parler avec des collègues d’associations bibliques que nous ne connaissons pas très bien. Dans l’ensemble, il est agréable de voir comment des personnes de différentes parties du monde, venant de situations très diverses, confrontées à des défis variés et ayant des idées différentes, s’engagent ensemble pour la Bible. La conscience de l’unité dans la diversité, associée à l’humilité et au courage de la foi, était palpable. Il faut espérer que cela marquera aussi les prochaines années du travail international de la société biblique ».