Ce qu’est la Bible pour moi
« La Bible et moi, c’est un exercice d’humilité »
Comme le disait St-Augustin au sujet de l’ordre des psaumes, il y a dans la Bible un profond mystère qui ne m’est pas encore révélé.
J’ai acheté mon premier nouveau testament à onze ans. Je savais que c’était un livre particulier, parce qu’il ne sentait pas comme les autres. Et puis, j’ai appris à le respecter, parce qu’il parlait de Dieu et de Jésus.
Pendant un temps, j’ai pris la Bible à la lettre. Certains passages m’impressionnaient, me surprenaient et m’émerveillaient, alors que d’autres me révoltaient. Insatisfait des réponses reçues, ma curiosité m’amena à faire de la Bible mon objet d’étude, avec la détermination de la comprendre et de l’expliquer.
Cela fait longtemps que je tourne et retourne les textes de la Bible dans tous les sens, mais elle me paraît comme le chat qui retombe sur ses pattes. Finalement, j’aime la Bible. Je devrais plus souvent la méditer, la laisser résonner et moins me bagarrer avec elle. La Bible et moi, c’est donc un exercice d’humilité.
Il y a tout ce que je ne comprends pas encore d’elle bien que je l’enseigne depuis de nombreuses années. En réalité, je continue à découvrir d’autres facettes, d’autres manières de la comprendre, et souvent ce sont les autres qui me mettent sur de nouvelles pistes.
La Bible contient des messages à transmettre. Je fais l’effort d’entrer dans son langage, son symbolisme afin de l’interpréter au mieux pour aujourd’hui.
Innocent Himbaza, président de la Société biblique suisse