En 2021, les Sociétés bibliques réunies au sein de l’Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 32 millions d’écrits. C’est ce qui ressort des « Global Scripture Distribution Statistics » pour 2021 de l’Alliance biblique universelle (ABU).
Le top 10 des distributeurs
Près de 2/3 de toutes les Bibles ont été distribuées par 10 pays en 2021. Le Brésil est en première position avec 5,9 millions de bibles distribuées. Les Etats-Unis sont en deuxième position avec 2,7 millions de bibles distribuées, le Nigeria (2,3 millions), l’Inde (2,2 millions) et les Philippines (1,7 million).
Au Nigeria, le nombre de bibles distribuées en 2021 a même dépassé de 30 % le niveau pré-pandémique (2019). Plus d’1/4 de toutes les bibles distribuées en Afrique ont bénéficié au Nigeria.
Le yoruba, l’une des principales langues du Nigeria, est ainsi devenu l’une des 10 principales langues de diffusion de la Bible.
L’Alliance biblique universelle reste le plus grand traducteur au monde et l’un des plus grands distributeurs d’écrits pendant la pandémie de Corona. Les Sociétés bibliques nationales ont réalisé ensemble environ 70% des traductions complètes de la Bible dans le monde.
Pour de nombreuses Sociétés bibliques, la pandémie a été l’occasion de proposer d’autres services d’aide que la diffusion de la Bible dans leur environnement.
Editions numériques
« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données » (Mt 6,33)
était le verset le plus partagé et mis en avant en 2021 selon YouVersion, l’application biblique sur laquelle la majorité des écrits de la société biblique sont disponibles en ligne.
Plus de 90 % des 7 millions de téléchargements enregistrés des bibles de la Société biblique ont été effectués via YouVersion.
Bien que le nombre de bibles téléchargées en 2021 soit inférieur à celui de 2020, les statistiques de YouVersion pour 2021 ont montré que la lecture numérique de la Bible est très demandée. 55,8 milliards de chapitres ont été lus dans le monde entier. Les régions qui ont connu la plus forte croissance en termes de lectures quotidiennes et d’installations d’applications sont l’Afrique centrale et l’Asie du Sud.
La DBL (Digital Bible Library), créée en 2011 par l’Alliance biblique universelle et quelque 160 autres contributeurs, met la Bible à disposition par le biais d’applications et de sites web. Près des trois quarts des Bibles complètes de la DBL sont mises à disposition par l’Alliance biblique universelle.
La distribution biblique dans le monde
Le « Rapport sur la distribution mondiale des Écritures » ne prend en compte que les chiffres des maisons d’édition et des organisations appartenant à l’ABU. Environ 70 % de toutes les bibles existant dans le monde proviennent des Sociétés bibliques. L’ABU réunit en son sein environ 150 Sociétés bibliques, dont la Société biblique suisse. Cette dernière récolte des fonds en Suisse pour financer ce travail international. Elle soutient les projets suivants.
Source : Alliance biblique universelle