Malgré la pandémie, plus de 190 millions d’Écritures ont été distribuées en 2020

4 août 2020

En 2020, les Sociétés bibliques, réunies sous l’égide de l’Alliance biblique universelle (ABU), ont distribué plus de 190 millions de produits bibliques. Certes, le travail a diminué et fut entravé dans de nombreux domaines pendant la pandémie. À titre d’exemple : avec un total de 30 millions, le nombre de bibles complètes distribuées est plus bas que celui des années précédentes. Cependant, sur la même période, on a constaté une forte demande d’éditions numériques. C’est ce que publie l’ABU dans son “Rapport sur la distribution mondiale des Écritures” pour 2020.

L’ABU continue d’être la plus grande organisation de traduction et l’un des plus grands organes de diffusion des Écritures de la planète. Ensemble, les Sociétés bibliques ont fourni près de 70 % de la totalité des traductions intégrales de la Bible disponibles dans le monde.

Pour de nombreuses Sociétés bibliques, la pandémie a été l’occasion de manifester de la compassion aux populations qu’elles servent, alliant diffusion biblique et ministère holistique.

Forte CROISSANCE DES ÉDITIONS NUMÉRIQUES

Le nombre total de téléchargements a augmenté de 113 %. Dans le même ordre d’idées, 38 % (soit plus d’un tiers) des bibles intégrales diffusées en 2020 ont été téléchargées sur Internet. Le nombre de bibles pour ordinateurs, tablettes et smartphones a ainsi plus que doublé par rapport à 2019. C’est au Brésil qu’on compte le plus de téléchargements, suivi par les USA, le Mexique, la Colombie et Philippines.

La DBL (Digital Bible Library), créée en 2011 par l’ABU et quelque 160 autres contributeurs, met la Bible à disposition par le biais d’applications et de sites web. Près des trois quarts des bibles complètes disponibles dans la DBL ont été fournies l’ABU.

La distribution biblique dans le monde

Le “Rapport sur la distribution mondiale des Écritures” ne prend en compte que les chiffres des maisons d’édition et des organisations appartenant à l’ABU. Environ 70 % de toutes les bibles existant dans le monde proviennent des Sociétés bibliques. L’ABU réunit en son sein environ 150 Sociétés bibliques, dont la Société biblique suisse. Cette dernière récolte des fonds en Suisse pour financer ce travail international. Elle soutient les projets suivants.

Source : Alliance biblique universelle