« Plus que des poussières d’étoiles ? »

« Lumière dans l’obscurité » – conférence de Heino Falcke

Andreas Losch annonce la prochaine conférence de la série

« Plus que des poussières d’étoiles ? » à Berne (en allemand) :

Quand et où ?

20 juin 2024 19:00-20:30 heures

UniS

Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne

En savoir plus (en allemand)

 

« Charles Darwin – La science, la religion et l’agnosticisme » une conférence du professeur John Hedley Brooke

La quatrième conférence de notre série « Plus que des poussières d’étoiles ? » a eu lieu le 19 octobre 2023 à l’Université de Fribourg.

John Hedley Brooke, Fribourg

Texte de la conférence en français

L’expert de la science et de la religion John Hedley Brooke a enseigné à l’Université d’Oxford pendant de nombreuses années. Dans une conférence, il a parlé de Charles Darwin, le célèbre naturaliste. La relation complexe entre la théorie de l’évolution, la science et la religion a été explorée par lui.

  • Qu’a dit le père de la théorie de l’évolution sur la religion ?
  • Quelles étaient ses convictions religieuses ou antireligieuses ?
  • Pensait-il que sa théorie de l’évolution par sélection naturelle était incompatible avec la foi en un Créateur ?
  • Est-il devenu agnostique à cause de ses observations scientifiques ?

La conférence a été donnée en anglais.

Discussion après la conférence

Andreas Losch, John Hedley Brooke, Benjamin Doberstein

 

John Hedley Brooke

John Hedley Brooke a étudié les sciences naturelles à l’université de Cambridge et a obtenu son diplôme avec mention en 1965. Après avoir reçu une distinction dans ses études d’histoire et de philosophie des sciences, il a consacré sa thèse de doctorat au développement de la chimie organique au XIXe siècle.

En 1999, il fut le premier professeur nommé à la chaire Andreas Idreos de science et de religion à l’université d’Oxford, devint directeur du Ian Ramsey Centre et membre du Harris Manchester College.

De 2000 à 2003, il a coordonné le réseau de la Fondation européenne de la science sur le thème « Science et valeurs humaines ».

Il a occupé les présidences de la British Society for the History of Science, de la Historical Section for the British Science Association, du Forum for Science & Religion du Royaume-Uni et de l’International Society for Science and Religion.

Pour aller plus loin :

John Hedley Brooke, Science and Religion. Some historical perspectives
Dans son livre, John Hedley Brooke propose une introduction et un fil rouge critique sur l’un des sujets les plus fascinants et les plus récurrents de l’évolution du monde moderne : la relation entre la pensée scientifique et les croyances religieuses. On sait que les sociétés occidentales ont connu des périodes de crise au cours desquelles la science « moderne » d’alors menaçait l’autorité établie. Le procès de Galilée en 1633 et le tumulte qu’a provoqué le livre « L’origine des espèces » de Darwin en 1859 sont deux des exemples les plus connus. En s’appuyant sur les recherches récentes en histoire des sciences, Brooke jette un regard neuf sur ces épisodes et d’autres similaires, et montre que la science et la religion se sont enrichies mutuellement de manières tellement diverses qu’aucune généralisation simple n’est possible.

Communiqué de presse


Cycle de conférences « Plus que des poussières d’étoiles? »

L’homme est constitué d’éléments nés dans les étoiles. Il est poussière d’étoiles. C’est ce que dit la science, et nous pouvons nous y fier. Mais est-ce que tout est dit ? Comment la religion chrétienne conçoit-elle la nature et l’homme ?

« Plus que des poussières d’étoiles ? » explore le rapport entre science, culture et religion sous des perspectives très différentes. Quel rôle la Bible joue-t-elle à chaque fois ?

Avec son cycle de conférences, la Société biblique suisse veut faire connaître à un large public son engagement dans la société actuelle en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible.


« Préhistoire ? Ce que la Bible révèle sur l’évolution de l’homme »

Tel fut le titre de la troisième conférence, tenue par le professeur Carel van Schaik, Kai Michel et le professeur Konrad Schmid. Modération: Lea Burger (Radio-télévision suisse alémanique). Elle a eu lieu le 24 mai à l’Université de Berne. 

Vidéo de la conférence « Préhistoire ? »
24 mai 2023 UniS, Université de Berne

 


« Seuls dans l’espace ? »

Le 23 février 2023 à Zurich, la chercheuse spatiale de l’Université de Berne, Kathrin Altwegg, et le théologien Andreas Losch se sont exprimés sur la possibilité d’une vie sur d’autres planètes et sur ce que cela signifierait pour la foi chrétienne.

Vidéo de la conférence « Seuls dans l’espace ? » (sous-titrée en français)
23 février 2023 à Zurich


« Galilée, la Bible, et la naissance de la science moderne »

Pierre Leich, historien de l’astronomie, a ouvert notre cycle de conférence « Plus que des poussières d’étoiles ? ».

Vidéo de la conférence « Gallilée » (sous-titrée en français)
27 Octobre 2022 Bâle

 


Le cycle accueille des scientifiques et des théologiens.