Le verset du mois

octobre 2020

Cherchez à rendre prospère la ville où le Seigneur vous a fait exiler, et priez-le pour elle, car votre prospérité dépend de la sienne.
Jérémie 29,7 (Nouvelle Français Courant)

Choix du verset : Communauté de travail oecuménique pour la lecture de la Bible

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mardi 27 octobre 2020

Jérémie 25,1-14Lecture du 27.10.2020 25,1 La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda. C'était la quatrième année du règne de Joaquim, fils de Josias et roi de Juda, et la première du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone. 2 Jérémie dit aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem : 3 Depuis la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Juda, jusqu'à aujourd'hui, il y a vingt-trois ans que je vous annonce et que je ne cesse de vous répéter la parole du Seigneur qui s'est adressée à moi ; mais vous ne l'écoutez pas. 4 Le Seigneur n'a pas cessé de vous envoyer l'un après l'autre ses serviteurs les prophètes. Mais vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas voulu faire attention. 5 Il vous a dit : Que chacun de vous renonce à sa mauvaise conduite, au mal qu'il fait ! Alors vous vivrez sur cette terre que, depuis toujours et pour toujours, j'ai donné à vos ancêtres et à vous. 6 Si vous ne vous attachez pas à d'autres dieux pour leur rendre un culte et vous prosterner devant eux, si vous ne m'offensez pas en vous fabriquant des idoles, je ne vous ferai aucun mal. 7 Mais vous ne m'avez pas écouté, déclare le Seigneur. Au contraire, vous m'avez offensé en fabriquant des idoles, pour votre malheur.
8 En conséquence, le Seigneur de l'univers déclare : Puisque vous n'avez pas écouté ce que je dis, 9 j'enverrai chercher tous les peuples du nord – c'est bien le Seigneur qui parle – et j'appellerai mon serviteur Nabucodonosor, le roi de Babylone. Je les ferai venir contre ce pays et sa population – contre tous les peuples voisins également –, je vous exterminerai, vous comme vos voisins ; je transformerai pour toujours ce pays en un champ de ruines, devant lequel on s'exclamera et sifflera d'horreur. C'est moi, le Seigneur qui le déclare. 10 Je ferai disparaître de chez vous les bruits de fête, les cris de joie et les chansons des jeunes mariés, le bruit des meules du moulin et la lumière de la lampe. 11 Ce pays tout entier deviendra un champ de ruines, et pendant soixante-dix ans tous ces peuples seront soumis au roi de Babylone.
12 Quand ces soixante-dix ans seront achevés, je m'occuperai des crimes du roi de Babylone et de sa population, déclare le Seigneur ; je ferai de leur pays un désert sinistre pour toujours. 13 Je ferai venir sur ce pays-là tous les malheurs dont j'ai parlé. Ils sont notés dans ce livre ; c'est ce que le prophète Jérémie a annoncé au sujet de tous ces peuples. 14 Ce sont en effet de grands peuples et des rois puissants qui les ont asservis. Mais à ces derniers, je rendrai tout le mal qu'ils ont fait.

Ecole de la Parole – lectio divina

La lectio divina est une méthode de lecture méditative de la Bible. L’Ecole de la Parole en Suisse romande se fonde sur cette antique méthode et propose un chemin de vie chrétienne dans les paroisses, les communautés, pour tout le monde. Elle essaie de rendre la Parole présente et efficace afin qu’elle façonne l’esprit de celui qui l’écoute.

Pour ce faire, l’Ecole de la Parole publie notamment une brochure annuelle proposant sept célébrations de lectio divina et organise chaque année une journée de formation.

Le présidium de la CTEC Suisse a accordé
le label Oecumenica à l’Ecole de la Parole,
label qui distingue des réalisations
œcuméniques porteuses d’espérance.