Guerre en Ukraine — Apporter espoir et réconfort

Je verse

CHF 30
CHF 75
CHF 120
CHF .....
Nadiia, Bewohnerin Siversks Januar 2023
Ukraine

Guerre en Ukraine — Apporter espoir et réconfort

La Société biblique ukrainienne lance un appel à la prière et au soutien en faveur de toutes les victimes de la guerre. Qu'elles aient dû fuir, qu'elles pleurent des proches, qu'elles aient tout perdu, toutes doivent pouvoir trouver réconfort, guérison et espérance dans la Parole de Dieu.

Contacter

Dolly Clottu-Monod
dolly.clottu(at)la-bible.ch
+41 32 322 38 58

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est en guerre. La Société biblique ukrainienne intervient là où elle peut. Elle distribue la Parole de Dieu et de l’aide humanitaire.

Le projet de la Société biblique ukrainienne de distribuer des bibles aux Ukrainiens et aux réfugiés ukrainiens existe depuis longtemps. Depuis le début de la guerre, l’aide humanitaire s’y est ajoutée.

Le porte-parole de la Société biblique ukrainienne, Rostyslav Stasyuk, a récemment déclaré dans une interview avec la Société biblique suédoise que, dans cette situation de crise, l’être humain voit se manifester sa fragilité et que les pensées sur Dieu, l’éternité et les thèmes spirituels sont omniprésents.

Et Rostyslav de poursuivre qu’il a toujours su que la Bible est un livre étonnant. On y trouve des mots que l’on connaît en fait depuis longtemps et qui soudain s’expriment de manière nouvelle et directe dans la situation de vie actuelle. Philippiens 4.6-7, par exemple, est devenu particulièrement important pour lui : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées unis avec Jésus Christ » (Bible Nouvelle Français courant).

Pour les Ukrainiens, soumis au stress permanent et entourés des horreurs de la guerre, il est important de ne pas perdre leur humanité et de ne pas s’abrutir, a-t-il encore ajouté. Il faut que la Bible puisse leur apporter du réconfort et une nouvelle espérance.

En 2022, la Société biblique ukrainienne a pu distribuer plus d’un demi-million de bibles en Ukraine (501’615 exemplaires : 102’380 bibles ; 139’250 nouveaux testaments ; 99’030 bibles pour enfants ; 160’955 portions).

Les personnes persécutées, vulnérables et migrantes font partie des groupes que l’Alliance biblique universelle (ABU) souhaite atteindre davantage, comme l’a souligné son ancien directeur Michael Perreau lors de la dernière Assemblée à Philadelphie en 2016. En s’engageant à soutenir les enfants, les femmes, les personnes âgées et celles et ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance, la Société biblique ukrainienne répond à cet objectif.

Les partenaires du projet sont les Églises et des organisations chrétiennes qui travaillent avec les réfugiés.

Malgré la détresse, l’équipe de la Société biblique ukrainienne pense souvent à l’avenir : celui de la Société biblique, de leur pays et de leurs amis et familles. Ils pensent tous que la distribution de bibles est aussi une semence pour l’Ukraine à venir, dans laquelle l’humanité doit perdurer. Grâce au grand engagement de la Société biblique ukrainienne, des millions de personnes entrent en contact avec la Parole de Dieu, alors qu’elles n’y auraient pas accès autrement. Rostyslav Stasyuk garde espoir : « Notre nation sortira plus pieuse et plus forte spirituellement de cette guerre. »

De son côté, la Société biblique suisse rassemble actuellement des fonds en faveur de ce travail en Ukraine et dans les pays limitrophes. En tant que petite Organisation dotée d’un très bon réseau, la Société biblique ukrainienne offre une assistance efficace et bien coordonnée qui parvient directement aux personnes concernées. Merci de contribuer par vos dons à l’aide aux victimes de la guerre en Ukraine !

Vous voyez ici tous les véhicules avec lesquels nous amenons des provisions depuis l’Ouest de l’Ukraine vers les personnes qui en ont besoin. Le plus précieux, ce sont les bibles. Avec les volontaires, les deux Andrej et Fjodor, nous allons rendre visite aux personnes seules, aux familles avec enfants ; les personnes âgées nous demandent souvent du pain de la vie. Un grand merci, chers amis, et que Dieu vous bénisse ! Nous sommes unis dans la prière.

Vous voyez les véhicules remplis de pain et d’autres provisions. Partout où nous allons, nous apportons aussi des bibles. Nous vous remercions de votre soutien, de votre compassion et votre générosité. Nous demandons instamment à Dieu de garder et de bénir toutes les personnes qui nous aident.

Récitation du verset 2 Corinthiens 13.13 pour conclure un service de communion. Ceux que nous pouvons voir sur la vidéo sont des aumôniers ; plusieurs soldats présents n’apparaissent pas (ainsi nous avons la permission de publier cette vidéo). L’un des soldats s’est ensuite approché d’un collaborateur de la Société biblique ukrainienne et lui a demandé une bible. Il lui a expliqué qu’avec sa famille, il a dû quitter sa maison lorsque leur région a été occupée en 2014. Maintenant, il défend l’Ukraine, mais sa famille vit dans une zone à risque. Il n’a jamais eu de bible et ne s’est jamais intéressé à la religion. Maintenant, il a dit : « Je pense qu’il est temps pour moi de commencer ma conversation avec Dieu ».

Kiev — L’équipe a de nouveau apporté des bibles et de l’aide humanitaire à la résidence du chef du diocèse catholique romain, l’évêque Vitalii Kryvytskyi, SDB. À la fin, Anatoliy ajoute : « Merci, votre éminence, de rester avec nous à Kiev – votre présence est très importante en tant que berger des bergers ! Lorsque nous vous appelons et que nous voyons que vous êtes avec nous – cela signifie que nous restons tous ensemble ! »

À la fin de la vidéo, Viacheslav dit : « C’est la marmite de l’amour de Jésus-Christ ! Des frères et sœurs cuisinent ici. Nous avons une équipe bénie qui cuisine de la nourriture et ensuite nous l’apportons là où les gens sont réfugiés, dans les caves et dans les stations de métro. C’est difficile pour eux de cuisiner quoi que ce soit là où ils sont. Et nous offrons aussi de la nourriture chaude aux habitants qui sont dans le besoin. Je crois que c’est la soupe de l’amour de Jésus-Christ. Et je crois aussi que la paix viendra bientôt. Et, ce jour-là, nous cuisinerons du pilaf – nous l’appellerons le Pilaf de la Victoire ! Il sera délicieux – les gens vont l’aimer ! »

Et de conclure : « Mais surtout, il ne s’agit pas seulement de nourriture. Nous offrons des évangiles aux gens, la Société biblique nous aide … oh ! On entend tirer quelque part, mais peu importe, nous avons l’habitude … En tous cas, la Société biblique aide beaucoup. Alors merci, mes amis, de nous aider à diffuser la Parole de Dieu ! Que le Seigneur vous bénisse ! … Délicieux ! »

« Merci beaucoup ! Et que le Seigneur vous sauve, nous tous, et nos défenseurs ! Merci ! »

« Un immense merci de nous aider ! Nous sommes toujours avec la Parole de Dieu ! C’est sûr ! Nous prions tous pour la paix – pour nous, pour nos mères et pour nos enfants. Merci beaucoup et que la paix soit avec vous ! »

« Je suis vraiment reconnaissante pour ces cadeaux ! Ils arrivent à point nommé – en ces temps difficiles, en ces jours de détresse. Je ne peux pas exprimer notre gratitude ! Très reconnaissante envers l’Église ! … Je soutiens également – un grand merci aux gentilles personnes qui ont envoyé ces bibles ! Nous allons les étudier et les transmettre à d’autres personnes pour que tout le monde les lise. »

Versez
CHF 30
Chaque franc compte !
Versez
CHF 75
Versez
CHF 120

Merci du fond du cœur de soutenir cet important projet par vos dons et par vos prières !