Un témoignage de la guerre: Une vie volée

6 septembre 2024

Ukrainische Bibelgesellschaft besucht Soldaten 2024Dans une nouvelle du mois de juin dernier, Anatoliy Raychynets, secrétaire général adjoint de la Société biblique ukrainienne (SBU), décrit comment il vit la guerre depuis plus de deux ans et demi. Malgré sa tristesse, son récit est plein de gratitude et d’espoir.

« Aujourd’hui marque le 848e jour de la guerre. Nous tenons le compte parce que chaque nouveau jour est un miracle. La nuit dernière et ce matin, c’était le tonnerre. L’ennemi a bombardé une centrale électrique située à un kilomètre d’ici. Elle est détruite, une de plus. Nous avons encore moins d’électricité.

Je suis parmi les vivants. Notre incroyable équipe d’aumôniers et de bénévoles est saine et sauve, ainsi que nos véhicules. Nous sommes prêts pour une nouvelle journée d’aide spirituelle et de service bénévole. Rapide séance de planification : nous nous répartissons en groupes pour plus d’efficacité.

Seelsorgende der Ukrainischen Bibelgesellschaft beten mit Soldaten ( Foto: UkrBG 2024)

Nous avons l’habitude de réciter les Psaumes tout au long du chemin. Pendant la guerre, le livre des Psaumes a pris une signification particulière pour moi. Parfois, lorsque la souffrance nous écrase, il n’y a pas de mots pour prier.  Le livre des Psaumes m’aide à exprimer mon état d’esprit à Dieu. Il semble que ces prières ont été rédigées aujourd’hui ; les Psaumes expriment notre tristesse, notre colère et notre souffrance.

Pour une raison que j’ignore, ce matin, je pense sans cesse à un groupe de soldats (en particulier l’un d’entre eux) que nous avons visité hier. Nous nous sommes assis sous un noyer, avons lu la Bible, prié, parlé, ri et parfois serré les dents à cause de ce que nous entendions.

Ils sont jeunes, très jeunes… sur leurs corps, de nombreuses cicatrices et coupures fraîches. Un jeune soldat en particulier me reste en mémoire : depuis dix jours à peine, il est le papa d’un fils prénommé Matviy. Le jeune père a de la tristesse plein les yeux, même s’il fait de son mieux pour la cacher. L’accouchement fut difficile et son épouse a perdu beaucoup de sang ; elle est donc toujours à l’hôpital. Il voudrait tellement être là-bas, pour voir une nouvelle vie – son fils ! Il voudrait tellement aider sa femme, ne serait-ce qu’un peu ! Mais il ne peut pas. Maudite guerre ! Chaque jour, l’ennemi multiplie les attaques pour tenter de percer notre défense et avancer. C’est pourquoi l’armée refuse de donner une permission, même de quelques jours, au père de Matviy. Car actuellement, chaque soldat est indispensable ici.

Toujours sous le noyer, je lis à nos soldats le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux, qui traite de la foi. Pendant la prière, beaucoup d’entre eux ont les larmes aux yeux. J’aimerais pouvoir faire plus pour ces jeunes, beaux et courageux soldats ! Ce sont des fils, des maris et des pères.

Ukrainischer Soldat mit Bibel, die er von der Ukrainischen Bibelgesellschaft erhalten hat (Foto: UkrBG 2024)

Avant la guerre, chacun de nous avait sa propre vie, pleine de projets et de rêves. Nous vivions notre vie. Et puis, à un moment donné, l’ennemi est venu et nous a volé cette vie. Je continue à vivre, mais c’est une vie différente maintenant. En disant au revoir à ma femme bien-aimée et à mes enfants sur le parking le 24 février 2022, je ne me rendais pas encore compte que l’ennemi nous avait volé notre vie d’alors. Elle ne serait plus jamais la même. C’est une autre vie. L’autre jour, j’attendais un aumônier militaire dans ma voiture, et j’ai vu des gens se précipiter à travers la ville sur la ligne de front. Ils étaient pressés. Ils ne profitaient pas de leur ville, de leurs rues et de l’air ambiant comme ils le faisaient avant la guerre. La plupart d’entre eux avaient des visages sans émotion. C’est une autre vie.

Avant de partir pour l’Est, je marchais dans la rue Salyutna, où des dizaines de générateurs rugissaient. Et je me suis souvenu de cette époque, avant la guerre, où ma femme et moi avions l’habitude de nous promener le soir dans ces rues et de dire à quel point il était bon d’habiter près d’un petit parc. Aujourd’hui, nos conversations au cours de nos rares promenades ont changé, et l’atmosphère de notre rue a changé. La nuit dernière, pendant les explosions, j’ai réalisé que j’avais cessé de rêver et de poursuivre mes rêves.

Das Team der Ukrainischen Bibelgesellschaft besucht Soldaten (Foto: UkrBG 2014)

Nous venions de nous arrêter parce que nos camions-citernes étaient en train de faire le plein sous les arbres. Les visages des tankers étaient bronzés et leurs mains abîmées. Ils étaient heureux de nous voir et de recevoir des brioches et de l’eau fraîche de la part de nos volontaires.

Après le ravitaillement, ils iront au combat pour repousser l’ennemi qui s’obstine à envahir nos terres… »

Anatoliy Raychynets

 

Salutations de la ligne de front

Dans ce message sincère provenant de la ligne de front en Ukraine, Anatoliy Raychynets, vice-secrétaire général de la Société biblique ukrainienne, fait part d’une mise à jour urgente depuis le front de l’Est. Alors que des batailles féroces font rage, il appelle à la prière, au soutien et à la diffusion de la vérité sur les réalités de la guerre. Malgré les difficultés, Raychynets souligne la force et la résistance des soldats et des croyants qui défendent leur pays en s’appuyant sur la Parole de Dieu. Il exprime sa profonde gratitude pour l’aide reçue jusqu’à présent et demande un soutien continu, soulignant que seul un miracle de Dieu peut changer la situation en Ukraine. Prions pour l’Ukraine

Fotos et vidéo: Oleh Syrotkin, Société biblique ukrainienne


Veuillez soutenir ce projet précieux de la Société biblique d’Ukraine qui apporte la parole de Dieu aux personnes qui traversent les moments les plus difficiles de leur vie: DONNER

Apprenez-en plus sur le projet ici.