Début avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité la Société biblique ukrainienne (SBU) et a rencontré les responsables d’Églises et d’organisations religieuses.
Selon la SBU, des questions urgentes ont été abordées lors de cette rencontre. Le président Zelensky a exprimé sa reconnaissance pour le rôle important joué par les Églises dans l’accompagnement du peuple ukrainien en temps de guerre.
Il a également souligné l’importance du travail des aumôniers de l’armée qui rendent visite aux soldats et à leurs familles, et a encouragé les Églises à poursuivre cette tâche importante.
A la fin de la rencontre, la SBU a présenté la traduction récemment parue de la Bible en ukrainien courant. Elle lui a aussi offert un tableau peint par un bénévole qui montre Jésus en train de réconforter quelqu’un en l’embrassant.
En haut de l’image se trouve une citation de l’évangile de Matthieu : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos« . (Mt 11.28).
En arrière-plan du tableau, on voit le théâtre de Marioupol où, le 16 mars 2022, de nombreuses personnes qui avaient cherché refuge dans le théâtre ont perdu la vie lors d’un bombardement russe.
Depuis le début de la guerre, la SBU annonce avoir distribué plus de 130’000 bibles aux seuls militaires, grâce au soutien international.
Le soutien de la Société biblique suisse
Avant la guerre en Ukraine, la Société biblique suisse (SBS) soutenait déjà des projets de la SBU. Depuis que ce pays d’Europe de l’Est a été attaqué par son grand voisin en février 2022, la SBS soutient le travail de la Société biblique ukrainienne auprès de la population, des soldats et de leurs familles. Elle rend visite à ces personnes, prie avec elles et leur apporte des bibles et, lorsque c’est possible, des provisions.