La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier.

Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques.

La SBS prend également part à la production de Bibles, afin de mettre la Parole de Dieu à la portée de personnes en Suisse et à l’étranger, dans leur langue maternelle et dans des formats qui conviennent à leurs besoins.

En outre, la SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui — notamment avec son cycle de conférences « Plus que des poussières d’étoiles ? », dont vous pouvez voire la dernière contribution « L’âme existe-t-elle ? » ci-dessous :

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mercredi 15 octobre 2025

Actes 24,1-27
Lecture du 26.07.2021 24,1 Cinq jours après, le grand-prêtre Ananias descendit à Césarée avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus. Ils se présentèrent devant le gouverneur Félix pour déposer leur plainte contre Paul. 2 Celui-ci fut appelé et Tertullus se mit à l'accuser : « Très honorable Félix, grâce à toi nous jouissons d'une paix complète et c'est à ta sage administration que nous devons les réformes effectuées pour le bien de ce pays. 3 Pour tout ce que nous recevons ainsi en tout temps et partout, nous te sommes très reconnaissants. 4 Mais je ne veux pas abuser de ton temps, c'est pourquoi je te prie d'avoir la bonté de nous écouter juste un instant. 5 Nous nous sommes aperçus que cet homme est quelqu'un d'extrêmement nuisible : en tant que chef de file du parti des Nazaréens, il provoque du désordre chez tous les Juifs du monde. 6 Il a même essayé de porter atteinte à la sainteté du temple et nous l'avons alors arrêté. 8 Si tu l'interroges, tu pourras toi-même te rendre compte que toutes nos accusations sont vraies. » 9 Les autorités juives appuyèrent l'accusation et déclarèrent que c'était exact.
10 Le gouverneur fit signe à Paul de parler et celui-ci déclara : « Je sais que tu exerces la justice sur notre pays depuis de nombreuses années ; c'est donc avec confiance que je présente ma défense devant toi. 11 Comme tu peux le vérifier toi-même, il n'y a pas plus de douze jours que je suis monté à Jérusalem pour me prosterner devant Dieu. 12 Personne ne m'a trouvé dans le temple en train de discuter avec qui que ce soit ou en train d'exciter la foule, et cela pas davantage dans les synagogues ou ailleurs dans la ville. 13 Ces gens sont incapables de te prouver ce dont ils m'accusent maintenant. 14 Cependant, je reconnais ceci devant toi : je suis engagé sur le chemin nouveau qu'ils jugent sectaire ; mais je sers le Dieu de nos ancêtres et je crois tout ce qui est écrit dans les livres de la Loi et des Prophètes. 15 J'ai cette espérance en Dieu, espérance qu'ils ont eux-mêmes, que les êtres humains, les bons comme les mauvais, ressusciteront. 16 C'est pourquoi je m'efforce d'avoir toujours la conscience irréprochable devant Dieu et devant les êtres humains.
17 Après une absence de plusieurs années, je suis revenu à Jérusalem pour apporter une aide financière à mon peuple et pour présenter des offrandes à Dieu. 18 Voilà à quoi j'étais occupé quand ils m'ont trouvé dans le temple : j'avais alors participé à la cérémonie de purification, il n'y avait ni foule autour de moi, ni désordre. 19 Mais quelques Juifs de la province d'Asie étaient là et ce sont eux qui auraient dû se présenter devant toi pour m'accuser, s'ils ont quelque chose contre moi. 20 Ou bien, que ces personnes, ici, disent de quel crime elles m'ont reconnu coupable quand j'ai comparu devant le conseil suprême. 21 À moins qu'il ne s'agisse de cette seule déclaration que j'ai faite à voix forte, debout devant eux : “C'est parce que je crois en la résurrection des morts que je suis mis aujourd'hui en jugement devant vous !” »
22 Félix, qui était bien renseigné au sujet de ce nouvel enseignement, renvoya à plus tard la suite du procès en disant aux accusateurs : « Quand le commandant Lysias viendra, je jugerai votre affaire. » 23 Il ordonna à l'officier de garder Paul en prison, tout en lui laissant une certaine liberté et en permettant à ses amis de lui rendre des services.
24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive. Il envoya chercher Paul et écouta ce qu'il avait à dire au sujet de la foi en Jésus Christ. 25 Mais au moment où Paul parlait de la manière juste de vivre, de la maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix, saisi de crainte, lui dit : « Cela suffit pour le moment. Quand j'aurai le temps, je te rappellerai. » 26 Il espérait aussi que Paul lui donnerait de l'argent ; c'est pourquoi il le faisait souvent venir pour parler avec lui. 27 Deux années passèrent ainsi, puis Porcius Festus succéda à Félix. Ce dernier, qui voulait plaire aux Juifs, laissa Paul en prison.

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Le numéro 3|25 de notre trimestriel est consacré à l'écriture braille, dont on célèbre les 200 ans en 2025. Nous évoquons notamment le travail en faveur des personnes aveugles mené par les Sociétés bibliques dans le monde et par la Mission évangélique braille basée à Vevey.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

152 millions de Bibles distribuées

En 2023, les Sociétés bibliques ont distribué 152 millions d'éditions bibliques dans le monde. Cela prouve que nos contemporains ont encore à cœur de disposer de la Bible en format papier!

En savoir plus

Assemblée mondiale

En octobre 2023, l'Alliance biblique universelle (ABU) a tenu son Assemblée mondiale aux Pays-Bas. La fraternité mondiale des Sociétés bibliques veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies.

en savoir pllus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2025 est disponible! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année!

en savoir plus