En 2023, l’Alliance biblique universelle (ABU) a diffusé 152 millions d’écrits bibliques dans le monde. Cela comprend les bibles complètes, les nouveaux testaments, les portions de la Bible et les bibles pour enfants. Dans un monde de plus en plus numérique, cela montre l’intérêt constant pour la Bible et l’importance d’en posséder une sous forme physique.
Tendance à la baisse entre 2014 et 2023
Malgré des défis croissants dans différents contextes culturels, l’ABU reste le plus grand distributeur de textes bibliques imprimés au monde. De 2014 à 2023, les Sociétés bibliques ont distribué près de 300 millions de bibles, 107 millions de nouveaux testaments (NT) et 2,5 milliards de sélections, soit un total de près de 3 milliards de textes bibliques.
Cependant, la distribution de textes bibliques imprimés a diminué au cours de la dernière décennie. En 2023, 10 millions de bibles de moins qu’en 2014 ont été distribuées, ce chiffre passant de 34 millions à 24 millions. Dans la même période, la distribution des nouveaux testaments a également connu une baisse, de 30 %, passant de 13.2 millions en 2014 à 9.2 millions en 2023. La distribution des portions de bible a elle aussi chuté de deux tiers, passant de 380 millions en 2014 à 118 millions en 2023.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse
L’amélioration de l’accès au numérique
Dans les pays dotés d’une solide infrastructure numérique, l’essor des applications et des plateformes en ligne a eu un impact sur la diffusion biblique imprimée. Cependant, en 2023, les textes imprimés ont continué de susciter un intérêt indéniable. Les publics, y compris la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) et la génération Alpha (personnes nées depuis 2010), utilisent une multiplicité de formats bibliques pour répondre à une diversité de besoins et de moments. Par exemple, ils privilégient les applications et les bibles audio pour la lecture nomade, tout en privilégiant toutefois les bibles imprimées pour l’étude individuelle à la maison. A l’inverse, dans les régions où les habitants ont difficilement accès à une infrastructure numérique, le choix se porte sur les bibles imprimées.
Les aspects socio-économiques
Dans de nombreux pays, la demande en matière de diffusion de la Bible dépasse largement l’offre. Cela est dû à divers facteurs, notamment : les pressions qui pèsent sur le pouvoir d’achat des habitants, les contraintes financières auxquelles sont confrontées plusieurs Sociétés bibliques, l’évolution du paysage religieux mondial ou la faiblesse des infrastructures nationales de certains pays. Les chaînes d’approvisionnement peuvent être perturbées ou inexistantes en raison de guerres et de conflits. En outre, l’inflation affecte considérablement le coût des matières premières et du transport, tout en modifiant les priorités des clients.
Répartition régionale
En Amérique latine, 7,7 millions de bibles intégrales ont été distribuées, l’Asie suit de très prés avec 7,5 millions. Les deux régions ont enregistré des chiffres de diffusion stables par rapport à 2022.
En ce qui concerne la diffusion globale de produits bibliques, Asie est en tête avec plus de 27 millions d’exemplaires distribués, soit une augmentation de près de 4 millions par rapport à 2022. L’Océanie a également connu une croissance, avec 160 000 unités supplémentaires diffusées par rapport à l’année précédente.
Quelques performances exceptionnelles
La Société biblique cubaine, nouvellement créée, a marqué son inauguration par un effort de diffusion majeur : plus de 271’000 bibles et 114’000 NT distribués en 2024. La Turquie, qui a été frappée par un tremblement de terre majeur en février 2023, a apporté un soutien aux personnes dans la détresse et diffusé deux fois plus de bibles (près de 20’000) et de NT (plus de 36’000) qu’en 2022. L’Inde a augmenté sa diffusion des Écritures dans tous les formats : 2,6 millions de bibles (soit 10 % de plus qu’en 2022), 3,3 millions de NT, doublant leur diffusion par rapport à 2022, et 2,2 millions de livrets (90 % de plus qu’en 2022).
En 2023, 59 % des bibles diffusées par les Sociétés bibliques l’ont été dans 10 pays, proportion conforme à celle de l’année précédente. Toutefois, ces 10 plus gros distributeurs ont diffusé collectivement 1,5 million de bibles en moins (10 %) par rapport à 2022. Le Brésil reste le leader en matière de diffusion biblique, avec 3,2 millions de bibles diffusées. Il est suivi par l’Inde (2,6 millions), la Chine (1,95 million), le Nigeria (1,39 million) et les États-Unis (1,04 million). A noter un nouveau venu dans le top dix des diffuseurs : la Colombie, qui a diffusé plus d’un demi-million de bibles en 2023.
Les dix premières langues dans lesquelles la Bible a été distribuée en 2023 sont l’espagnol, l’anglais, le portugais, le mandarin, l’indonésien, le tegulu, le français, le tamoul, le swahili et le tagalog. Ensemble, elles représentent 72 % de la distribution totale de la Bible. Le tagalog vient de faire son entrée dans le top 10. Cette langue est parlée par environ un quart de la population philippine et, en tant que deuxième langue, par pratiquement toute la population de l’Etat insulaire.
Les dix premières langues en matière de diffusion biblique ont été l’espagnol, l’anglais, le portugais, le mandarin, l’indonésien, le télougou, le français, le tamoul, le swahili et le tagalog, qui ont représenté ensemble 72 % de la diffusion biblique totale. Si les cinq premières langues sont restées inchangées par rapport à 2022, le tagalog a fait son entrée dans la liste au cours du deuxième semestre. Première langue des Tagalog, qui représentent un quart de la population des Philippines, le tagalog est aussi la deuxième langue de la majorité des Philippins.
Un groupe de Kényans du comté de Migori, dans l’ouest du Kenya, se réjouit de recevoir la Bible. Photo : Clara Jiménez
Conclusion
Les quelque 150 Sociétés bibliques qui constituent l’ABU poursuivent inlassablement leurs efforts afin d’offrir à tous les habitants de la terre un accès à la Bible. Malgré les défis, leur engagement durable garantit que la Parole imprimée continue d’inspirer et de transformer des vies dans le monde entier.
Source: Alliance biblique universelle (ABU) (Site web officiel de l’ABU)