La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier.

Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques.

La SBS prend également part à la production de Bibles, afin de mettre la Parole de Dieu à la portée de personnes en Suisse et à l’étranger, dans leur langue maternelle et dans des formats qui conviennent à leurs besoins.

En outre, la SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui — notamment avec son cycle de conférences « Plus que des poussières d’étoiles ? », dont vous pouvez voire la dernière contribution « L’âme existe-t-elle ? » ci-dessous :

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mardi 14 octobre 2025

Actes 23,12-35
Lecture du 24.07.2021 23,12 Le lendemain matin, des Juifs formèrent un complot : ils s'engagèrent sous serment à ne rien manger ni boire avant d'avoir tué Paul. 13 Ceux qui avaient formé ce complot étaient plus de quarante. 14 Ils allèrent trouver les grands-prêtres et les anciens, pour leur dire : « Nous nous sommes engagés par serment devant Dieu à ne rien manger avant d'avoir tué Paul. 15 Vous donc, en accord avec le conseil suprême, demandez maintenant au commandant qu'il vous amène Paul, en prétendant que vous désirez examiner son cas de plus près. De notre côté, nous nous tenons prêts à le tuer avant qu'il arrive ici. »
16 Mais un neveu de Paul, le fils de sa sœur, entendit parler de ce complot. Il se rendit à la caserne, y entra et avertit Paul. 17 Alors Paul appela un des officiers et lui dit : « Conduis ce jeune homme au commandant, car il a quelque chose à lui communiquer. » 18 L'officier l'emmena donc, le conduisit au commandant et dit : « Le prisonnier Paul m'a appelé et m'a demandé de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te communiquer. » 19 Le commandant prit le jeune homme par la main, se retira seul avec lui et lui demanda : « Qu'as-tu à me dire ? » 20 Il répondit : « Les autorités juives ont convenu de te demander d'amener Paul demain devant le conseil suprême, sous prétexte d'examiner son cas de plus près. 21 Mais ne les crois pas ! Car plus de quarante d'entre eux lui préparent un piège. Ils se sont engagés par serment devant Dieu à ne rien manger ni boire avant de l'avoir supprimé. Ils sont prêts maintenant et n'attendent plus que ta décision. » 22 Après avoir recommandé au jeune homme de ne confier à personne ce qu'il lui avait raconté, le commandant le renvoya.
23 Ensuite le commandant appela deux de ses officiers et leur donna cet ordre : « Rassemblez deux cents soldats, ainsi que soixante-dix cavaliers et deux cents hommes armés de lances, et soyez tous prêts à partir pour Césarée à neuf heures du soir. 24 Préparez aussi des chevaux pour transporter Paul et le mener sain et sauf au gouverneur Félix. » 25 Puis il écrivit la lettre suivante :
26 « Claude Lysias adresse ses salutations au très honorable gouverneur Félix. 27 Les Juifs s'étaient emparés de l'homme que je t'envoie et allaient le supprimer, quand j'ai appris qu'il était citoyen romain : je suis alors intervenu avec mes soldats et je l'ai délivré. 28 Comme je voulais savoir de quoi les Juifs l'accusaient, je l'ai amené devant leur conseil suprême. 29 J'ai découvert qu'ils l'accusaient à propos de questions relatives à leur propre loi, mais qu'on ne pouvait lui reprocher aucune faute pour laquelle il aurait mérité la mort ou la prison. 30 Puis j'ai été averti qu'un complot se préparait contre lui ; j'ai aussitôt décidé de te l'envoyer et j'ai demandé à ses accusateurs de porter leur plainte contre lui devant toi. »
31 Les soldats exécutèrent les ordres qu'ils avaient reçus : ils prirent Paul et le menèrent de nuit à Antipatris. 32 Le lendemain, les soldats qui étaient à pied retournèrent à la forteresse et ils laissèrent les cavaliers continuer le voyage avec Paul. 33 Dès leur arrivée à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul. 34 Le gouverneur lut la lettre et demanda à Paul de quelle province il était. Apprenant qu'il était de Cilicie, 35 il lui dit : « Je t'interrogerai quand tes accusateurs seront arrivés. » Et il donna l'ordre de garder Paul dans le palais d'Hérode.

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Le numéro 3|25 de notre trimestriel est consacré à l'écriture braille, dont on célèbre les 200 ans en 2025. Nous évoquons notamment le travail en faveur des personnes aveugles mené par les Sociétés bibliques dans le monde et par la Mission évangélique braille basée à Vevey.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

152 millions de Bibles distribuées

En 2023, les Sociétés bibliques ont distribué 152 millions d'éditions bibliques dans le monde. Cela prouve que nos contemporains ont encore à cœur de disposer de la Bible en format papier!

En savoir plus

Assemblée mondiale

En octobre 2023, l'Alliance biblique universelle (ABU) a tenu son Assemblée mondiale aux Pays-Bas. La fraternité mondiale des Sociétés bibliques veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies.

en savoir pllus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2025 est disponible! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année!

en savoir plus