Pâques 2025 en Ukraine

14 mai 2025

Comment célébrer Pâques en temps de guerre? En Ukraine, la souffrance augmente de jour en jour et les habitants ont terriblement besoin d’espérance. Savoir que dans le reste du monde les gens pensent à l’Ukraine et prient pour la paix signifie beaucoup pour Anatoliy Raychynets. Travaillant auprès de la Société biblique ukrainienne (SBU), ce pasteur et aussi aumônier de l’armée. Alors que des roquettes pleuvent sur Kiev, provoquant mort et destruction dans les alentours, il raconte son dernier voyage sur le front, à Pâques.

Vidéo de la mission de Pâques de la SBU

 

Un aumônier auprès des soldats

La nuit dernière, une puissante explosion toute proche m’a réveillé en sursaut. L’intensité était telle que la porte de ma chambre s’est ouverte. J’ai regardé mon réveil: 2h17 du matin. J’ai dressé l’oreille: un drone Shahed a tourné au-dessus de moi pendant environ une demi-heure. Puis une décharge de mitraillette a retenti, suivie d’une explosion. Dieu merci, ils ont abattu l’arme mortelle.

J’ai eu de la peine à me rendormir. Les souvenirs de la veille défilaient devant mes yeux. Nous nous étions perdus près de Toretsk alors que nous cherchions un groupe de soldats qui nous attendait. En raison des interférences des systèmes de reconnaissance électronique – des essaims de drones ennemis poursuivaient nos véhicules – la navigation par satellite ne fonctionnait pas correctement.

Nous avons rencontré un soldat très heureux de nous voir. Il nous a gentiment conduits dans sa cachette et nous a offert du thé. Il s’appelle Vitaly mais tout le monde le surnomme « Staryi », ce qui signifie vieil homme, parce qu’il sert dans les troupes de choc depuis 2014. Aujourd’hui retraité et vétéran, il a été réformé en raison de graves blessures. Mais il continue de défendre l’Ukraine. Comme il ne peut plus porter d’arme à cause de ses blessures, il travaille comme chauffeur de camion-citerne.

Une nouvelle Bible

Lorsqu’il a vu la Bible pixelisée que j’emporte partout avec moi, il a été ému: « Pasteur, en 2014, au camp d’entraînement de Yavoriv, vous m’avez donné une Bible, avec un design « camouflage ». À l’époque, vous étiez accompagné de visiteurs étrangers. Un autre membre de votre groupe m’a donné une croix blanche. Plus tard, nous avons été déployés dans la région de Donetsk et vous êtes venus, vous avez prié avec nous et avez distribué des Bibles. Je porte toujours la croix autour du cou », a-t-il déclaré en me la montrant, malgré sa main mutilée par une blessure de guerre.

« Malheureusement, j’ai perdu la Bible que vous m’avez donnée, pasteur. Je l’avais toujours avec moi et elle m’a aidé à trouver la foi en Dieu! Je la lisais tout le temps, surtout le livre des Psaumes. Grâce à ma foi, j’ai survécu à toutes ces années. Nous sommes tombés dans des embuscades et avons essuyé des tirs, et pendant le temps passé dans le véhicule blindé de transport de troupes, j’ai perdu la Bible. Les médecins m’ont dit que c’était un miracle que je sois en vie. J’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital; ce fut difficile, mais ma foi en Dieu m’a soutenu. Depuis deux ans, je demande au Seigneur de me donner une nouvelle Bible. Je dois dire honnêtement que c’était très difficile sans elle. J’avais l’impression de manquer de force. Pasteur, vous souvenez-vous de moi?

Je m’étais rendu plusieurs fois sur le terrain d’entraînement de Yavoriv, où nous avions distribué des Bibles. Lors de ces visites, j’ai parlé à de nombreux soldats ukrainiens et il est impossible de se souvenir de chacun d’eux. Mais ce combattant, Vitaliy, connu sous le nom de « Staryi », se souvenait particulièrement bien de notre rencontre parce que Dieu lui avait parlé à travers la Bible que nous lui avions donnée. Cela a marqué le début de sa nouvelle vie.

En me réveillant dans mon lit, je ne dis qu’il est bien rare qu’un soldat ait combattu onze années consécutives au front contre l’ennemi insidieux.

Lorsque nous nous sommes quittés, Vitaliy m’a dit:

« Je suis ici pour partager ma foi en Dieu et la façon dont elle a changé ma vie. Les gens m’écoutent. Ils disent qu’il est impossible d’endurer onze ans au front sans Dieu. S’il vous plaît, donnez-moi des Bibles pour eux aussi ».

Anatoliy Raychynets

Projet de la SBU: EN SAVOIR PLUS

DONNER MAINTENANT