Plus de 166 mio de bibles distribuées en 2022

13 août 2021

La photo ci-dessus a été prise par la Société biblique du Kenya, qui, en 2022, a touché 7500 jeunes en leur offrant une bible bien à eux. L’action de distribution a eu lieu dans 54 écoles, réparties dans 7 districts. La plupart des enfants viennent de familles qui disposent d’à peine 1$ par jour. « Avoir cette bible entre les mains, c’est vraiment une grande bénédiction ! C’est la première fois que j’en ai une à moi et elle va m’être très utile pour mes études, en particulier pour les cours de religion ici à l’école », a déclaré Felicia Nanjala, élève de 6e année à l’école primaire d’Heshima.

L’Alliance biblique universelle distribue le plus de bibles

La distribution de bibles fait partie des activités principales des Sociétés bibliques, au même titre que la traduction et la révision des Écritures. L’Alliance biblique universelle (ABU) reste l’un des plus grands organes de traduction et de distribution de la Bible du monde. Environ 70% des traductions de la Bible qui se font sur notre terre sont l’œuvre des Sociétés bibliques.

Après avoir vu leurs revenus chuter en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine – à l’instar de l’économie mondiale –, les Sociétés bibliques du monde entier s’efforcent de retrouver leur élan. Un fonds de solidarité, ouvert en 2020 pour soutenir les Sociétés bibliques les plus touchées par la pandémie, a joué un rôle essentiel dans la période de transition post-pandémique. Mais l’instabilité économique mondiale a encore et toujours un effet néfaste sur la distribution de la Bible : coûts plus élevés, retards de livraison et stocks insuffisants. Par conséquent, en 2022 la distribution est restée en-deçà des chiffres atteints avant la pandémie.

Un effort considérable

  • La Société biblique ukrainienne a distribué plus d’un demi-million de bibles ; un autre quart de million a été distribué à des réfugiés ukrainiens en Europe par d’autres Sociétés bibliques. (Quant à elle, la Société biblique suisse a vendu en 2022 44 bibles, 24 bibles pour enfants et 4 nouveaux testaments en ukrainien).
  • En Chine, les ventes de bibles sont passées de 1,2 à 1,8 mio d’exemplaires.
  • Au Cambodge, le nombre des bibles distribuées a doublé, passant de 12’865 à 25’694; celui des livrets et sélections¹ suit la même tendance : de 19’896 à 36’386. Mais c’est celui des nouveaux testaments qui affiche la plus belle progression, puisqu’il est passé de 1’187 à 202’171.
  • En République dominicaine la distribution des bibles a augmenté de 83% : de 6’941 à 12’735 et celle des nouveaux testaments de 131% : de 1,4 mio à 3,3 mio.
  • En Angleterre et au Pays de Galles, la distribution biblique a augmenté dans tous les segments : les bibles +19%, les nouveaux testaments +454%, les livrets et sélections +601%, les publications locales +337%, les téléchargements sur Internet +832%.
  • En Grèce, 12’000 bibles ont été distribuées, cela faisait dix ans que ce chiffre était en-dessous des 10’000.
  • En Indonésie, la chute de 2021 a été largement compensée puisque 644’658 bibles ont été distribuées en 2022 (contre 28’400 en 2020 et seulement 16’000 en 2021).

Selon les chiffres de l’Alliance biblique universelle, 166,4 mio de produits bibliques ont été distribués par les Sociétés bibliques en 2022, dont 7 mio de nouveaux testaments. La majorité d’entre eux ont été distribués dans le Sud : 5 millions en Asie, 800’000 en Amérique centrale et du Sud, et 500’000 en Afrique.

___________

¹Les livrets correspondent à au moins l’intégralité d’un livre de la Bible ou à 24 pages de textes bibliques. Les sélections sont des versets bibliques regroupés par thème ou au moins une section de la Bible délimitée par deux titres.

Le top 10 des diffuseurs de bibles intégrales

Comme l’année précédente, le Brésil arrive en tête des pays diffuseurs de bibles intégrales: le pays a distribué 4,8 mio de bibles en 2022.

Les top 10 des pays qui ont distribué le plus de bibles complètes en 2022

Les 10 pays ont totalisé ensemble 63% de toutes les bibles intégrales distribuées en 2022. Le Kenya, qui a distribué plus de 1 mio de bibles, fait son entrée dans le top 10.

Top 10 langagues de la distribution de la bible complète

Au total, 166,4 mio d’écrits bibliques (donc aussi des nouveaux testaments, des livrets et des sélections) ont été distribués en 2022. Dirk Gevers, secrétaire général de l’Alliance biblique universelle, s’en réjouit :

Dirk Gevers Generalsekretär Weltbund der Bibelgesellschaften (UBS)« La diffusion biblique est un des fondements du ministère de notre Alliance, au même titre que la traduction. Or, pour que chaque personne ait une bible, il est absolument essentiel d’avoir une diffusion efficace. Nos chaînes d’approvisionnement couvrent l’ensemble du globe et opèrent consciencieusement à l’accomplissement de cette mission. En diffusant des bibles, nous aidons les individus et les communautés à prendre en main leur destin, en favorisant la croissance spirituelle et en promouvant lagénérosité, la compassion et l’unité, valeurs qui constituent le ciment de notre Alliance. »

Éditions numériques

Les bibles numériques toujours plus demandées. 28% des bibles mises à disposition en 2022 sont numériques. En 2021, ce chiffre était encore de 21%. Les bibles numériques sont particulièrement appréciées en Amérique centrale et du Sud : 4,2 mio des 10 millions de téléchargements y ont été effectués, soit 42%. En Europe, 2 bibles sur 3 ont été téléchargées, contre seulement 2 sur 25 en Océanie.

La DBL (Digital Bible Library), créée en 2011 par l’Alliance biblique universelle et quelque 160 autres contributeurs, met la Bible à disposition sous forme numérique par le biais d’applications et de sites web. Près des trois quarts des bibles intégrales de la DBL sont mises à disposition par l’Alliance biblique universelle.

La distribution biblique dans le monde

Le « Rapport sur la distribution mondiale des Écritures » ne prend en compte que les chiffres des maisons d’édition et des organisations appartenant à l’ABU. L’ABU réunit en son sein environ 150 Sociétés bibliques, dont la Société biblique suisse. Cette dernière récolte des fonds en Suisse pour financer ce travail international. Elle soutient les différents projets.

Les chiffres sont tirés des rapports annuels des Sociétés bibliques du monde entier. Ils concernent la diffusion locale, l’exportation de matériel biblique et les téléchargements sur le web.

Source : Alliance biblique universelle