La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du dimanche 09 novembre 2025

Ésaïe 43,14-28
Lecture du 08.12.2023 43,14 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui prend votre cause en main, lui le Dieu d'Israël qui est saint : « Par amour pour vous j'envoie quelqu'un à Babylone pour faire tomber tous les verrous. Alors, chez les Babyloniens, les cris de joie se changeront en lamentations. 15 Je suis le Seigneur, le Dieu saint, le créateur d'Israël, votre roi. »
16 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui a ouvert jadis un chemin dans la mer, qui a tracé un passage à travers l'eau profonde. 17 Jadis il a mis en marche des chars et des chevaux, des armées avec leur corps d'élite. Celles-ci sont tombées pour ne plus se relever, elles sont éteintes, consumées comme la mèche d'une lampe. Il déclare donc maintenant : 18 « Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. 19 Car je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître comme un bourgeon, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert j'ouvrirai un chemin, dans ces lieux arides je ferai couler des fleuves. 20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches m'honoreront parce que j'ai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans ces lieux arides. Car je veux donner à boire au peuple que j'ai choisi. 21 Et ce peuple, que j'ai formé, dira pourquoi il me loue. »
22 Le Seigneur déclare : « Peuple de Jacob, ce n'est pas à moi que tu as fait appel ; tu t'es plutôt lassé de moi, Israël. 23 Ce n'est pas pour moi que tu sacrifiais des agneaux, ce n'est pas moi que tu honorais ainsi. Il n'est pas vrai non plus que j'aie fait de toi un esclave en exigeant des offrandes, ou que je t'aie fatigué en réclamant de l'encens. 24 Ce n'est pas pour moi que tu achetais à grand prix du roseau aromatique, et ce n'est pas moi que tu rassasiais de la graisse de tes sacrifices. Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m'as fatigué. 25 Mais je prends sur moi, oui sur moi de pardonner tes révoltes et de ne plus garder le souvenir de tes fautes.
26 Rappelle-moi ce que tu me reproches, discutons tous les deux cette affaire ; énumère les faits qui te donnent raison. 27 Déjà ton premier ancêtre s'était mis dans son tort ; et tes derniers porte-parole se sont révoltés contre moi. 28 Alors j'ai déshonoré les chefs du lieu saint, j'ai livré le peuple de Jacob à la destruction, j'ai abandonné Israël aux insultes de ses ennemis.

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Le numéro 3|25 de notre trimestriel est consacré à l'écriture braille, dont on célèbre les 200 ans en 2025. Nous évoquons notamment le travail en faveur des personnes aveugles mené par les Sociétés bibliques dans le monde et par la Mission évangélique braille basée à Vevey.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

152 millions de Bibles distribuées

En 2023, les Sociétés bibliques ont distribué 152 millions d'éditions bibliques dans le monde. Cela prouve que nos contemporains ont encore à cœur de disposer de la Bible en format papier!

En savoir plus

Assemblée mondiale

En octobre 2023, l'Alliance biblique universelle (ABU) a tenu son Assemblée mondiale aux Pays-Bas. La fraternité mondiale des Sociétés bibliques veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies.

en savoir pllus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus