La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du jeudi 05 mars 2026

Genèse 45,1-24Lecture du 29.06.2023
45,1 Alors Joseph, incapable de contenir son émotion devant les gens de son entourage, leur ordonna à tous de sortir. Ainsi était-il seul avec ses frères quand il se fit reconnaître d'eux. 2 Mais il pleurait si fort que les Égyptiens l'entendirent, et que la nouvelle en parvint au palais du pharaon. 3 Joseph dit à ses frères : « C'est moi Joseph ! Mon père est-il encore en vie ? » Mais ses frères étaient tellement effrayés qu'ils furent incapables de lui répondre. 4 « Approchez-vous de moi », leur dit-il. Ils s'approchèrent. Joseph reprit : « C'est moi Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte. 5 Ne vous tourmentez pas et ne vous faites pas de reproches pour m'avoir vendu ainsi. C'est Dieu qui m'a envoyé ici avant vous, pour que je vous sauve la vie. 6 Il y a déjà eu deux années de famine dans le pays, mais pendant cinq années encore on ne pourra ni labourer la terre ni récolter les moissons. 7 Dieu m'a envoyé dans ce pays avant vous, pour que vous y ayez des descendants et que vous y surviviez ; c'est une grande délivrance ! 8 En fait, ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais Dieu. Et c'est encore lui qui a fait de moi le conseiller le plus puissant du pharaon, le maître du palais royal et le gouverneur de toute l'Égypte. 9 Maintenant dépêchez-vous d'aller dire à mon père : “Voici le message que t'adresse ton fils Joseph : Dieu a fait de moi le maître de toute l'Égypte. Viens chez moi sans tarder. 10 Tu t'installeras dans la région de Gochen avec tes enfants, tes petits-enfants, ton bétail, moutons, chèvres et bœufs, et tous tes biens. Tu seras ainsi tout près de moi. 11 Ici je te fournirai des vivres, pour toi, ta famille et tes troupeaux, afin que vous ne manquiez de rien, car il y aura encore cinq années de famine.” »
12 Et Joseph ajouta : « Vous voyez bien, et toi en particulier, Benjamin, que c'est moi qui vous parle. 13 Allez dire à mon père quelle importante situation j'occupe en Égypte, et racontez-lui tout ce que vous avez vu. Ensuite dépêchez-vous de l'amener ici. » 14 Joseph se jeta au cou de Benjamin, et tous deux s'embrassèrent en pleurant. 15 Joseph pleurait aussi en embrassant ses autres frères. Alors seulement ils osèrent lui parler.
16 Au palais royal on apprit que les frères de Joseph étaient arrivés en Égypte. Le pharaon fut heureux de cette nouvelle, ainsi que son entourage. 17 Il dit à Joseph : « Dis à tes frères de charger leurs bêtes et de repartir au pays de Canaan, 18 pour aller y chercher leur père et leurs familles et pour les ramener ici. Je les installerai dans la région la plus prospère d'Égypte, où ils disposeront des meilleurs produits du pays. 19 Tu diras aussi à tes frères de se procurer ici des chariots pour ramener leurs femmes et leurs enfants, ainsi que leur père. 20 Ils ne doivent pas regretter ce qu'ils laisseront là-bas, car ils viendront s'installer dans la région la plus prospère de l'Égypte. »
21 Les fils d'Israël firent ce qu'on leur proposait. Joseph leur fournit des chariots, selon l'ordre du pharaon, ainsi que des provisions de voyage. 22 Il fit cadeau d'un habit de fête à chacun d'eux, mais à Benjamin il en donna cinq, ainsi que 300 pièces d'argent. 23 En outre il envoya à son père, pour le voyage, dix ânes chargés des meilleurs produits d'Égypte et dix ânesses chargées de blé, de pain et d'autre nourriture. 24 Il recommanda à ses frères de ne pas se disputer en cours de route, puis il les laissa partir.

Offre d’emploi

Nous recherchons pour le 1er septembre 2026 ou à convenir une personnalité qualifiée et engagée pour occuper le poste de directrice/directeur (60-80 %).

En savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 1|26 de notre trimestriel, nous vous emmenons au Liban, un pays souvent mentionné dans la Bible, en particulier pour ses cèdres, symboles de grandeur, de force, de dignité, de majesté, de prospérité et de bénédiction.

en savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus