La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mercredi 04 mars 2026

Genèse 42,1-28Lecture du 23.06.2023
42,1 Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte ; il dit alors à ses fils : « Pourquoi restez-vous là à vous regarder les uns les autres ? 2 J'ai entendu dire qu'il y a du blé en Égypte. Descendez là-bas pour nous en acheter, afin que nous survivions. Nous ne tenons pas à mourir. » 3 Alors les dix frères aînés de Joseph descendirent en Égypte pour y acheter du blé. – 4 Jacob n'avait pas laissé partir avec eux Benjamin, le jeune frère de Joseph ; il disait en effet : « J'ai peur qu'un malheur lui arrive. » – 5 Les fils d'Israël parvinrent en Égypte en même temps que d'autres acheteurs de blé, car la famine régnait dans le pays de Canaan.
6 Joseph était l'administrateur du pays ; c'est lui qui vendait du blé à tous les étrangers. Ses frères vinrent s'incliner devant lui, face contre terre. 7 Dès qu'il les vit, il les reconnut, mais il ne se fit pas reconnaître d'eux. Il leur demanda avec dureté : « D'où venez-vous ? » – « Du pays de Canaan, répondirent-ils. Nous désirons acheter des vivres. »
8 Ainsi Joseph les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas. 9 Joseph se souvint alors des rêves qu'il avait faits à leur sujet. Il reprit : « Vous êtes des espions ! C'est pour repérer les points faibles du pays que vous êtes venus ici. » – 10 « Non, mon seigneur, répondirent-ils. Nous sommes simplement venus acheter des vivres. 11 Nous sommes tous fils d'un même homme. Nous sommes des gens honnêtes, pas des espions. » – 12 « Ce n'est pas vrai, répliqua Joseph, vous êtes venus repérer les points faibles du pays. » – 13 « Pas du tout, insistèrent-ils. Nous sommes fils d'un même père, et nous venons du pays de Canaan. Nous étions douze frères, mais le plus jeune est resté auprès de notre père, et un autre a disparu. » – 14 « C'est bien ce que je vous disais, déclara Joseph, vous êtes des espions. 15 À cause de cela, vous serez mis à l'épreuve : par la vie du pharaon, je vous l'affirme : vous ne quitterez pas ce pays avant que votre plus jeune frère soit venu ici. 16 Envoyez l'un de vous le chercher, tandis que les autres resteront en prison. Je vérifierai ainsi si vous m'avez dit la vérité. Si tel n'est pas le cas, par la vie du pharaon je vous l'affirme, cela signifie que vous êtes vraiment des espions. »
17 Joseph les mit tous en prison pour trois jours. 18 Le troisième jour il leur dit : « Voici ce que je vous propose de faire, et vous aurez la vie sauve, car moi je reconnais l'autorité de Dieu. 19 Si vous êtes honnêtes, acceptez que l'un de vous reste dans la prison où vous vous trouvez. Quant aux autres, qu'ils aillent rapporter du blé à vos familles affamées. 20 Ensuite vous me ramènerez votre plus jeune frère. Vos paroles seront ainsi vérifiées, et vous éviterez la mort. » Les frères acceptèrent cette proposition. 21 Mais, entre eux, ils se disaient : « Ah ! nous sommes bien punis à cause de notre frère : nous avons vu son angoisse quand il nous implorait, et nous ne l'avons pas écouté. Maintenant nous connaissons la même angoisse. » 22 Et Ruben ajouta : « Je vous l'avais bien dit : “Ne commettez pas ce crime à l'égard de Joseph.” Mais vous n'avez pas voulu m'écouter. Eh bien, nous devons maintenant payer le prix de sa mort ! » 23 Les frères ne se doutaient pas que Joseph comprenait ce qu'ils disaient, parce qu'il se servait d'un interprète pour parler avec eux. 24 Joseph s'éloigna d'eux pour pleurer.
Lorsque Joseph revint, il prit parmi eux Siméon et le fit enchaîner sous leurs yeux.
25 Ensuite il ordonna de remplir leurs sacs de blé, de replacer l'argent de chacun dans son sac, puis de leur fournir des provisions de voyage ; ce qui fut fait. 26 Les frères chargèrent leurs sacs de blé sur leurs ânes et s'en allèrent.
27 Lorsqu'ils s'arrêtèrent pour la nuit, l'un d'eux ouvrit son sac pour donner à manger à son âne et trouva son argent déposé à l'entrée du sac. 28 Il cria à ses frères : « On m'a rendu mon argent ! Il est ici, dans mon sac ! » Déconcertés et effrayés, ils se demandaient l'un à l'autre : « Qu'est-ce que Dieu nous a fait là ? »

Offre d’emploi

Nous recherchons pour le 1er septembre 2026 ou à convenir une personnalité qualifiée et engagée pour occuper le poste de directrice/directeur (60-80 %).

En savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 1|26 de notre trimestriel, nous vous emmenons au Liban, un pays souvent mentionné dans la Bible, en particulier pour ses cèdres, symboles de grandeur, de force, de dignité, de majesté, de prospérité et de bénédiction.

en savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus