La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mercredi 22 octobre 2025

Hébreux 10,1-18
Lecture du 30.09.2021 10,1 La loi de Moïse ne possède pas la représentation exacte des réalités, mais seulement l'ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de conduire à la perfection ceux qui s'approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre année après année, indéfiniment ? 2 Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés, ils n'auraient plus aucun péché sur la conscience, et l'on cesserait d'offrir tout sacrifice. 3 En réalité, par ces sacrifices, les gens sont amenés à se rappeler leurs péchés, année après année. 4 Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés.
5 C'est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu :
« Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande,
mais tu m'as formé un corps.
6 Tu n'as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l'autel,
ni à des sacrifices pour le pardon des péchés.
7 Alors j'ai dit : “Je viens moi-même à toi, mon Dieu,
pour faire ta volonté,
selon ce qui est écrit à mon sujet dans le livre.” »
8 Il déclare tout d'abord :
« Tu n'as voulu ni sacrifices, ni offrandes,
ni animaux brûlés sur l'autel,
ni sacrifices pour le pardon des péchés,
et tu n'y as pas pris plaisir. »
Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi.
9 Puis il ajoute :
« Je viens moi-même pour faire ta volonté. »
Il supprime donc ce qui précédait pour établir une réalité nouvelle.
10 Jésus Christ a fait la volonté de Dieu ; il s'est offert lui-même une fois pour toutes, et cela a rétabli notre relation à Dieu.
11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre à de nombreuses reprises les mêmes sacrifices qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés. 12 Le Christ, par contre, a offert un seul sacrifice pour les péchés, puis il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 13 Maintenant, c'est là qu'il attend que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds. 14 Ainsi, par une seule offrande, il a conduit à la perfection pour toujours les personnes qu'il a rétablies dans leur relation à Dieu.
15 L'Esprit saint nous l'atteste également. En effet, il dit tout d'abord :
16 « Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec eux,
après ces jours-là, déclare le Seigneur :
J'inscrirai mes instructions dans leur cœur,
je les graverai dans leur pensée.
17 Je ne me souviendrai plus de leurs fautes ni de leurs péchés. »
18 Or, dès lors qu'il y a eu pardon, il n'y a plus nécessité d'offrande pour les péchés.

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Le numéro 3|25 de notre trimestriel est consacré à l'écriture braille, dont on célèbre les 200 ans en 2025. Nous évoquons notamment le travail en faveur des personnes aveugles mené par les Sociétés bibliques dans le monde et par la Mission évangélique braille basée à Vevey.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

152 millions de Bibles distribuées

En 2023, les Sociétés bibliques ont distribué 152 millions d'éditions bibliques dans le monde. Cela prouve que nos contemporains ont encore à cœur de disposer de la Bible en format papier!

En savoir plus

Assemblée mondiale

En octobre 2023, l'Alliance biblique universelle (ABU) a tenu son Assemblée mondiale aux Pays-Bas. La fraternité mondiale des Sociétés bibliques veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies.

en savoir pllus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2025 est disponible! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année!

en savoir plus