Le verset du mois

septembre 2021

Vous avez beaucoup semé, mais votre récolte est très faible ; vous mangez, mais vous n'êtes pas rassasiés ; vous buvez mais vous n'êtes pas désaltérés ; vous vous habillez mais vous n'avez pas assez chaud et le salaire du travailleur s'épuise aussi vite qu'une bourse percée.
Aggée 1,6 (Nouvelle Français Courant)

Choix du verset : Communauté de travail oecuménique pour la lecture de la Bible

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 27 septembre 2021

Néhémie 12,27-43Lecture du 14.09.2021 12,27 Lorsqu'on eut fini de rebâtir la muraille de Jérusalem, on fit venir les lévites de tous les endroits où ils habitaient ; ils célébrèrent à Jérusalem une joyeuse fête d'inauguration, avec des chants de louange accompagnés par des cymbales, des harpes et des lyres. 28 Les membres des chorales se rassemblèrent : ils venaient des hameaux qu'ils s'étaient construits dans les environs de Jérusalem ou près de Netofa, ainsi que de Beth-Guilgal, de la région de Guéba et d'Amaveth. 30 Les prêtres et les lévites se purifièrent. Ils invitèrent tout le peuple à se purifier aussi, puis ils accomplirent la purification des portes et des murailles de la ville.
31 Je fis monter les chefs de Juda sur la muraille et je formai deux grandes chorales. La première partit vers la droite et avança sur la muraille en direction de la porte du Fumier. 32 Derrière les choristes marchaient Hochaya et la moitié des chefs de Juda, 33 puis Azaria, Ezra, Mechoullam, 34 Yehouda, Benjamin, Chemaya et Irméya. 35 Ensuite venaient des prêtres porteurs de trompettes, Zacharie, descendant d'Assaf par Zakour, Mikaya, Mattania, Chemaya et Yonatan ; 36 ses compagnons Chemaya, Azarel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Netanéel, Yehouda et Hanani suivaient ; ils portaient des instruments de musique que David, l'homme proche de Dieu, avait fait fabriquer. Esdras, le spécialiste de la Loi, était à la tête de ce groupe. 37 Arrivés à la porte de la Source, ils se trouvèrent devant la montée de la cité de David ; ils la gravirent sur le mur même, d'où ils dominaient le palais de David, puis ils continuèrent jusqu'à la porte des Eaux, sur le côté oriental de la ville.
38 La seconde chorale partit vers la gauche. Je la suivis, sur la muraille, accompagné de l'autre moitié de la foule. Nous sommes passés près de la tour des Fourneaux, puis par l'endroit où la muraille s'élargit ; 39 nous avons continué au-dessus de la porte d'Éfraïm, de la porte de Yechana et de la porte des Poissons. Après la tour de Hananéel et la tour des Cent, nous avons dépassé la porte des Moutons pour atteindre la porte de la Garde. 40 Les deux chorales s'arrêtèrent à la maison de Dieu. Je m'arrêtai également, tout comme ceux des magistrats qui m'accompagnaient. 41 Les prêtres Éliaquim, Maasséya, Miniamin, Mikaya, Éliohénaï, Zacharie et Hanania jouaient de la trompette. 42 Il y avait aussi Maasséya, Chemaya, Éléazar, Ouzi, Yohanan, Malkia, Élam et Ézer. Les chanteurs se firent entendre, sous la direction d'Izrahia.
43 Ce jour-là, on offrit de nombreux sacrifices dans une ambiance de fête. Dieu avait en effet rempli son peuple d'une grande joie. À Jérusalem, les femmes et les enfants étaient si heureux que le bruit des réjouissances s'entendait au loin.

La Bible – Le Livre des livres

La Bible est au cœur de toutes les activités de la Société biblique suisse (SBS). Organisation à but non lucratif supraconfessionnelle, la SBS se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Eglises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.