La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du vendredi 27 février 2026

Actes 8,4-25Lecture du 11.06.2021
8,4 Ceux qui avaient été dispersés parcouraient le pays en annonçant la bonne nouvelle. 5 Philippe se rendit dans la principale ville de la Samarie et y proclama le Christ. 6 La population tout entière était très attentive aux paroles de Philippe quand elle l'entendait et qu'elle voyait les signes extraordinaires qu'il accomplissait. 7 En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de malades en poussant un grand cri et de nombreux paralysés et boiteux étaient guéris. 8 Ainsi, la joie fut grande dans cette ville.
9 Un homme appelé Simon se trouvait déjà auparavant dans cette même ville. Il pratiquait la magie et provoquait la stupéfaction de la population de la Samarie. Il prétendait être quelqu'un d'important, 10 et tous, des plus jeunes aux plus âgés, lui accordaient beaucoup d'attention. On disait : « Cet homme est la puissance de Dieu, celle qu'on appelle “la grande puissance”. » 11 Ils lui accordaient donc beaucoup d'attention, car il y avait longtemps qu'il les stupéfiait par ses pratiques magiques. 12 Mais quand ils crurent à la bonne nouvelle que Philippe annonçait au sujet du règne de Dieu et de la personne de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes. 13 Simon lui-même crut et fut baptisé ; il ne quittait plus Philippe et il était stupéfié en voyant les grands miracles et les prodiges qui s'accomplissaient.
14 Les apôtres à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient accueilli la parole de Dieu et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15 Quand ceux-ci arrivèrent en Samarie, ils prièrent pour les croyants afin qu'ils reçoivent l'Esprit saint. 16 En effet, l'Esprit saint n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent l'Esprit saint. 18 Quand Simon vit que l'Esprit était donné aux croyants lorsque les apôtres posaient les mains sur eux, il offrit de l'argent à Pierre et à Jean 19 en leur demandant : « Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux sur qui je poserai les mains reçoivent l'Esprit saint. » 20 Mais Pierre lui répondit : « Que ton argent aille à sa perte avec toi, puisque tu as pensé que le don de Dieu peut s'acheter avec de l'argent ! 21 Tu n'as aucune part ni aucun droit en cette affaire, car ton cœur n'est pas honnête aux yeux de Dieu. 22 Rejette donc ta mauvaise intention et supplie le Seigneur pour que, si c'est possible, il te pardonne d'avoir eu une telle pensée. 23 Je vois, en effet, que tu es plein d'un mal amer et que tu es complice du péché. » 24 Simon dit alors à Pierre et Jean : « Suppliez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. » 25 Après avoir rendu témoignage en proclamant la parole du Seigneur, les deux apôtres retournèrent à Jérusalem. En chemin, ils annoncèrent la bonne nouvelle dans de nombreux villages de la Samarie.

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 1|26 de notre trimestriel, nous vous emmenons au Liban, un pays souvent mentionné dans la Bible, en particulier pour ses cèdres, symboles de grandeur, de force, de dignité, de majesté, de prospérité et de bénédiction.

en savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus