La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Regardez la fascinante conférence du professeur émérite John Hedley Brooke sur les relations entre la science et la religion chez Charles Darwin ! (Anglais avec sous-titres en français)

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du vendredi 26 avril 2024

Actes 7,1-29
Lecture du 08.06.2021 7,1 Le grand-prêtre lui demanda : « Ce que l'on dit de toi est-il vrai ? » 2 Étienne répondit : « Frères et pères, écoutez-moi. Le Dieu de gloire apparut à notre ancêtre Abraham lorsqu'il était en Mésopotamie, avant d'habiter Charan, 3 et il lui dit : “Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.” 4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens et habita Charan. Puis, après la mort de son père, Dieu le fit émigrer vers ce pays où vous vivez maintenant. 5 Dieu ne lui donna là aucune propriété, pas même de quoi poser le pied ; mais il promit qu'il lui donnerait le pays et que ses descendants le posséderaient aussi après lui. Pourtant, à cette époque, Abraham n'avait pas d'enfant. 6 Voici ce que Dieu lui déclara : “Tes descendants vivront dans un pays étranger, où ils deviendront esclaves et où on les maltraitera pendant 400 ans. 7 Mais je jugerai le peuple dont ils auront été les esclaves. Ensuite, ils s'en iront de là et me rendront un culte en ce lieu-ci.” 8 Puis Dieu conclut avec Abraham l'alliance dont la circoncision est le signe. C'est ainsi qu'Abraham circoncit son fils Isaac le huitième jour après sa naissance ; de même, Isaac circoncit Jacob, et Jacob circoncit les douze patriarches.
9 Les patriarches furent jaloux de Joseph et le vendirent comme esclave en Égypte. Mais Dieu était avec lui ; 10 il le délivra de toutes ses peines. Il donna la sagesse à Joseph et le rendit agréable aux yeux du pharaon, roi d'Égypte. Celui-ci établit Joseph comme gouverneur sur l'Égypte et sur toute la maison royale. 11 Or une famine survint partout en Égypte et dans le pays de Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient plus rien à manger. 12 Quand Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte, il y envoya nos ancêtres une première fois. 13 La seconde fois qu'ils y allèrent, Joseph se fit reconnaître par ses frères et le pharaon apprit ainsi quelle était la famille de Joseph. 14 Alors Joseph envoya chercher Jacob, son père, et toute la famille qui comprenait soixante-quinze personnes. 15 Jacob alla donc en Égypte où il mourut, ainsi que nos ancêtres. 16 On transporta leurs corps à Sichem et on les enterra dans la tombe qu'Abraham avait achetée pour une somme d'argent aux fils de Hamor, à Sichem.
17 Lorsque le temps approcha où Dieu devait accomplir la promesse qu'il avait faite à Abraham, notre peuple se multiplia et devint de plus en plus nombreux en Égypte. 18 Puis un nouveau roi, qui n'avait pas connu Joseph, régna sur l'Égypte. 19 Ce roi trompa notre peuple et maltraita nos ancêtres en les obligeant à abandonner leurs nouveau-nés pour qu'ils meurent.
20 À cette époque naquit Moïse qui était un bel enfant, agréable à Dieu. Il fut nourri pendant trois mois dans la maison de son père. 21 Lorsqu'il fut abandonné, la fille du pharaon le recueillit et l'éleva comme son propre fils. 22 Ainsi, Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens et il devint quelqu'un d'influent par ses paroles et par ses actes. 23 Quand il eut quarante ans, Moïse décida d'aller voir ses frères, les Israélites. 24 Il vit un Égyptien maltraiter l'un d'eux ; il prit la défense de celui qui était malmené et, pour le venger, il tua l'Égyptien. 25 Il pensait que ses frères israélites comprendraient que Dieu leur accorderait la délivrance en se servant de lui ; mais ils ne le comprirent pas. 26 Le lendemain, Moïse rencontra deux Israélites qui se battaient et il voulut rétablir la paix entre eux. “Mes amis, leur dit-il, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous ?” 27 Mais celui qui maltraitait l'autre repoussa Moïse en lui disant : “Qui t'a établi comme chef et juge sur nous ? 28 Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l'Égyptien ?” 29 À ces mots, Moïse s'enfuit et alla vivre dans le pays de Madian. Là-bas, il eut deux fils.

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne diffuse en permanence des informations actualisées. Elle organise des séminaires de guérison des traumatismes, distribue des bibles et des colis d'aide. Pour en savoir plus sur notre programme d'aide dans le cadre de l'Alliance biblique universelle, cliquez ici.

en savoir plus

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Dans le numéro 4/23 de notre revue, nous vous emmenons en voyage en Egypte, un pays qui joue un rôle important dans les récits de la Bible. Un pays où l'on parle arabe et qui compte la plus grande population chrétienne parmi les pays d'Afrique du Nord.

en savoir plus

Assemblée mondiale ABU 2023

En octobre, l'Assemblée mondiale de l'Alliance biblique universelle (ABU) s'est tenue aux Pays-Bas. L'ABU veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies pour son travail.

en savoir pllus

Perles 2024

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

PLUS DE 166 MILLIONS D'ÉCRITS EN 2022

En 2022, les Sociétés bibliques réunies au sein de l'Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 166 millions d'écrits. C'est ce qui ressort du rapport de diffusion biblique pour 2022 de l'Alliance biblique universelle (ABU).

en savoir plus

La bible en ligne

Lisez la Bible en ligne ! Vous trouverez ici 5 traductions françaises mises en ligne par la Société biblique française. Cela peut vous aider à choisir une traduction qui vous convient. En outre, vous trouverez ici des informations sur deux cours bibliques.

En savoir plus

TRADUCTION DE LA BIBLE STATISTIQUES 2023

L'Alliance biblique universelle (ABU) a publié les statistiques de traduction de la Bible pour 2023. La Bible entière existe désormais en 743 langues, ce qui permet à 7,9 milliards de personnes dans le monde d'accéder à la Bible entière dans leur langue maternelle.

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la bible sous des angles très différents.

Conférence

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de la Société biblique suisse s'est tenue le mardi 23 mai 2023 dans les locaux de la Fondation du district du Lac pour les adultes handicapés SSEB à Muntelier.
Guy Lasserre (au centre), pasteur et formateur d'adultes de Suisse romande, a été élu comme nouveau délégué.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus