Le verset du mois

mai 2021

Mais toi, tu dois parler pour défendre ceux qui n'ont pas la parole et pour prendre le parti des laissés pour compte.
Proverbes 31,8 (Nouvelle Français Courant)

Choix du verset : Communauté de travail oecuménique pour la lecture de la Bible

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du vendredi 14 mai 2021

Daniel 10,1-21Lecture du 05.05.2021 10,1 Durant la troisième année du règne de Cyrus, roi de Perse, une parole de Dieu fut révélée à Daniel, appelé aussi Belteshassar. Cette parole véridique annonçait un grand combat. Daniel y réfléchit attentivement et en découvrit le sens grâce à la vision.
2 « À cette époque, moi, Daniel, j'observai les rites de deuil pendant trois semaines. 3 Je ne mangeai aucune nourriture raffinée, ni viande ni vin n'entrèrent dans ma bouche, et je renonçai à me parfumer, jusqu'à ce que ces trois semaines soient entièrement passées. 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, je me trouvais au bord du Tigre, le grand fleuve. 5 Je levai les yeux et voici je vis un homme, vêtu de lin, avec une ceinture en or pur autour de la taille. 6 Son corps ressemblait à une pierre précieuse et son visage brillait comme un éclair. Ses yeux étaient pareils à des torches enflammées, ses bras et ses jambes luisaient comme du bronze poli. Quand il parlait, on croyait entendre le bruit d'une foule. 7 Moi, Daniel, je fus le seul à voir cette apparition. Les gens qui m'entouraient ne virent rien, et pourtant, saisis de terreur, ils coururent se cacher. 8 Je demeurai donc tout seul à contempler cette apparition impressionnante. Cependant mes forces me quittèrent, mon visage changea de couleur, il devint livide, et je me retrouvai sans aucune énergie. 9 J'entendis le son des paroles ; et comme j'entendais le son des paroles, je perdis connaissance et je m'écroulai face contre terre. 10 Alors une main me toucha et me fit tenir, tout tremblant, sur mes genoux et sur les paumes de mes mains. 11 Il me dit : “Daniel, Dieu t'aime, efforce-toi de comprendre les paroles que je t'adresse. Tiens-toi debout à l'endroit où tu es, car c'est auprès de toi que j'ai été envoyé en cet instant.” À ces mots, je me mis debout en tremblant encore. 12 Il ajouta : “N'aie pas peur, Daniel ! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à cœur de comprendre ce qui se passait, tes paroles ont été entendues et je me suis mis en route pour t'apporter la réponse. 13 Mais le prince du royaume perse s'est opposé à moi pendant vingt et un jours, jusqu'au moment où Michel, l'un des premiers princes, est venu à mon aide. J'ai donc été retenu auprès des rois de Perse. 14 Et maintenant je viens pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l'avenir, car voici encore une vision qui concerne ce temps-là.”
15 Tandis qu'il m'adressait ces paroles, j'avais le regard fixé au sol et j'étais incapable de prononcer un mot. 16 Mais un autre être, qui avait une apparence humaine, vint toucher mes lèvres, et je pus de nouveau ouvrir la bouche et parler. Je dis à celui qui se tenait en face de moi : “Mon seigneur, à cause de cette vision, l'angoisse m'a saisi et je me retrouve sans force. 17 Comment pourrais-je, moi qui suis insignifiant, m'entretenir avec mon seigneur, alors qu'il ne me reste ni force ni souffle ?” 18 Aussitôt celui qui avait une apparence humaine me toucha de nouveau pour me redonner des forces, 19 et il me dit : “Homme que Dieu aime, n'aie pas peur ! Tout va bien pour toi ! Reprends courage, retrouve tes forces !” Au fur et à mesure qu'il me parlait, mes forces revenaient. Je lui dis alors : “Mon seigneur, parle-moi, car tu m'as redonné des forces.” 20 Il reprit : “Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? C'est pour t'annoncer ce qui est écrit dans le livre de vérité. Pourtant j'ai encore à combattre le prince de la Perse, et juste au moment où je vais y aller, le prince de la Grèce arrive. Et personne ne m'aide à combattre ces adversaires, si ce n'est Michel, le prince d'Israël.

La Bible – Le Livre des livres

La Bible est au cœur de toutes les activités de la Société biblique suisse (SBS). Organisation à but non lucratif supraconfessionnelle, la SBS se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Eglises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.