Le verset du mois

mai 2021

Mais toi, tu dois parler pour défendre ceux qui n'ont pas la parole et pour prendre le parti des laissés pour compte.
Proverbes 31,8 (Nouvelle Français Courant)

Choix du verset : Communauté de travail oecuménique pour la lecture de la Bible

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du vendredi 14 mai 2021

Daniel 9,1-19Lecture du 03.05.2021 9,1 « Durant la première année où Darius, fils de Xerxès, de la dynastie mède, régna sur le royaume babylonien, moi Daniel, je consultai les livres afin de comprendre la signification de ce que le Seigneur avait communiqué au prophète Jérémie, concernant les soixante-dix années pendant lesquelles Jérusalem devait être en ruine. 3 Je me mis à jeûner et, vêtu d'habits en étoffe grossière, la tête couverte de cendres, je me tournai vers le Seigneur Dieu pour le prier et le supplier. 4 J'adressai au Seigneur mon Dieu cette prière de reconnaissance des péchés :
Ah, Seigneur, Dieu grand et redoutable, tu maintiens ton alliance avec ceux qui obéissent à tes commandements, et tu restes fidèle envers ceux qui t'aiment.
5 Nous avons péché, nous avons désobéi, nous sommes coupables ; nous nous sommes révoltés, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. 6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et au peuple tout entier. 7 Toi, Seigneur, tu es sans faute ! Nous, nous ne pouvons que faire preuve d'humilité en ce jour. Nous sommes dans la honte, nous, habitants de Jérusalem, gens de Juda, et tous les autres Israélites, proches ou lointains, dispersés dans les pays où tu les as chassés à cause de leur infidélité à ton égard. 8 Oui, Seigneur, honte à nous, à nos rois, nos chefs et nos ancêtres, car nous avons péché contre toi ! 9 Mais toi, Seigneur notre Dieu, dans ta bienveillance, tu nous pardonnes, bien que nous nous soyons révoltés contre toi. 10 Nous n'avons pas écouté tes paroles, nous n'avons pas suivi tes enseignements que tu nous donnais par tes serviteurs les prophètes. 11 Tout Israël s'est détourné de ton enseignement pour ne pas écouter tes instructions. Alors, parce que nous avons péché contre toi, la malédiction promise dans l'enseignement de Moïse, ton serviteur, s'est déversée sur nous. 12 Tu as réalisé ce que tu avais annoncé au sujet de nous-mêmes et des chefs qui nous gouvernent. Tu as fait venir sur nous, à Jérusalem, des malheurs tels qu'on n'en a jamais vu ailleurs dans le monde. 13 Conformément à ce qui est écrit dans l'enseignement de Moïse, tous ces malheurs nous sont arrivés. Et nous, Seigneur notre Dieu, nous n'avons pas cherché à t'apaiser, nous ne nous sommes pas détournés de nos péchés, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité. 14 C'est pourquoi tu n'as pas manqué de faire venir sur nous ces malheurs. En effet, Seigneur notre Dieu, tu es juste dans tout ce que tu fais, mais nous n'avons pas écouté tes instructions.
15 Seigneur notre Dieu, lorsque tu as fait sortir ton peuple d'Égypte grâce à ton action puissante, tu as acquis une renommée qui subsiste encore aujourd'hui ; mais nous, nous avons péché et nous sommes coupables. 16 Seigneur, renouvelle tes bienfaits, détourne ton ardente colère de Jérusalem, ta ville, et de la montagne qui t'appartient. À cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, les populations qui nous entourent couvrent d'insultes Jérusalem et ton peuple. 17 Écoute donc, Seigneur notre Dieu, la prière et les demandes que je t'adresse. Par égard pour toi-même, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté. 18 Mon Dieu, prête ton oreille et écoute, ouvre tes yeux et vois l'état de dévastation de notre ville, cette ville qui t'appartient. En te présentant nos demandes, nous ne comptons pas sur nos actes de justice, mais sur ton amour infini. 19 Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne-nous ! Seigneur, sois attentif ! Par égard pour toi, mon Dieu, interviens sans tarder en faveur de cette ville et de ce peuple qui t'appartiennent.

La Bible – Le Livre des livres

La Bible est au cœur de toutes les activités de la Société biblique suisse (SBS). Organisation à but non lucratif supraconfessionnelle, la SBS se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Eglises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.