La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Regardez la fascinante conférence du professeur émérite John Hedley Brooke sur les relations entre la science et la religion chez Charles Darwin ! (Anglais avec sous-titres en français)

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 29 avril 2024

Daniel 8,1-27
Lecture du 01.05.2021 8,1 « Durant la troisième année du règne du roi Belshassar, moi, Daniel, j'eus une vision, après celle que j'avais eue précédemment. 2 Voici ce que je vis alors : je me voyais à Suse, ville forte de la province d'Élam, au bord de la rivière nommée Oulaï. 3 Je levai les yeux et voici que je vis un bélier qui se tenait sur le bord de la rivière. Il avait deux cornes de grande taille ; toutefois celle qui avait poussé en dernier était plus grande que l'autre. 4 Je vis le bélier donner des coups de cornes en direction de l'ouest, du nord et du sud. Aucune autre bête n'était capable de lui résister et on ne pouvait délivrer personne de son pouvoir. Il agissait comme bon lui semblait et il grandissait.
5 Pendant que je réfléchissais à tout cela, un bouc vint de l'occident ; il parcourait toute la terre sans même toucher le sol. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux. 6 Il arriva près du bélier à deux cornes que j'avais vu sur le bord de la rivière, et il se précipita sur lui de toutes ses forces. 7 Je le vis atteindre le bélier, s'acharner à le frapper et lui briser les deux cornes. Il jeta à terre le bélier, qui était incapable de lui résister, et il le foula aux pieds ; personne ne put délivrer le bélier de son pouvoir. 8 La force du bouc grandit de façon considérable. Mais lorsqu'il fut au sommet de sa puissance, la grande corne se brisa ; à sa place, quatre autres cornes impressionnantes poussèrent, orientées vers les quatre coins de l'horizon.
9 De l'une d'entre elles sortit une nouvelle corne, d'abord petite, qui grandit démesurément vers le sud, l'est et vers le beau pays. 10 Elle s'éleva jusqu'aux êtres célestes, en jeta à terre une partie, ainsi que des astres, et elle les foula aux pieds. 11 Elle s'éleva même contre le chef des êtres célestes, elle supprima le sacrifice qu'on lui offrait chaque jour et profana l'emplacement de son sanctuaire. 12 Les êtres célestes furent livrés en son pouvoir de façon malveillante, en même temps que le sacrifice de chaque jour. La corne jeta la vérité à terre et réussit dans tout ce qu'elle entreprit.
13 J'entendis alors un ange qui parlait. Un autre ange lui demanda : “Combien de temps dureront les événements annoncés par la vision ? Pendant combien de temps le sacrifice quotidien sera-t-il supprimé, la malveillance dévastatrice régnera-t-elle, le lieu saint et les êtres célestes seront-ils foulés aux pieds ?” 14 Et il me répondit : “Il faut que s'écoulent 2 300 soirs et matins. Ensuite le service sera rétabli dans le lieu saint.” »
15 « Tandis que moi, Daniel, je regardais cette vision et que j'essayais d'en comprendre l'interprétation, un être ressemblant à un homme vint se placer en face de moi. 16 Et j'entendis une voix humaine, au milieu de la rivière Oulaï, lui crier : “Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu.” 17 Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais. À son approche, je me jetai terrifié face contre terre, mais il me dit : “Comprends, toi qui n'es qu'un fils d'Adam, que la vision concerne le temps de la fin.” 18 Pendant qu'il me parlait, j'étais toujours face contre terre et je perdis connaissance. Il me toucha et me remit debout, 19 puis il me dit : “Je vais te révéler ce qui arrivera au terme de la colère, au moment fixé pour la fin. 20 Le bélier à deux cornes que tu as vu représente les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc velu, c'est le roi de Grèce ; la grande corne placée entre ses yeux représente le premier roi. 22 Lorsque la corne fut brisée, quatre autres cornes poussèrent à sa place : ce sont quatre royaumes qui se lèveront de ce pays, mais qui n'auront pas sa puissance. 23 Au terme de leur règne, lorsque les gens qui m'ont été rebelles auront atteint le comble de leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira. 24 Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires. Il réussira dans tout ce qu'il entreprendra, allant jusqu'à exterminer des gens puissants et même ceux qui appartiennent en propre à Dieu. 25 Plein d'habileté, la tromperie lui réussira. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le prince des princes. C'est alors qu'il sera brisé, sans l'intervention d'aucune action humaine. 26 L'explication de ce que tu as vu au sujet des soirs et des matins est la vérité. Mais garde cette vision secrète, car elle concerne une époque encore lointaine.” 27 À ce moment-là, moi Daniel, je m'effondrai et je fus ensuite malade pendant quelques jours. Lorsque je fus rétabli, je repris mon service auprès du roi. J'étais encore dévasté par cette vision, car je ne la comprenais pas. »

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne diffuse en permanence des informations actualisées. Elle organise des séminaires de guérison des traumatismes, distribue des bibles et des colis d'aide. Pour en savoir plus sur notre programme d'aide dans le cadre de l'Alliance biblique universelle, cliquez ici.

en savoir plus

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Dans le numéro 4/23 de notre revue, nous vous emmenons en voyage en Egypte, un pays qui joue un rôle important dans les récits de la Bible. Un pays où l'on parle arabe et qui compte la plus grande population chrétienne parmi les pays d'Afrique du Nord.

en savoir plus

Assemblée mondiale ABU 2023

En octobre, l'Assemblée mondiale de l'Alliance biblique universelle (ABU) s'est tenue aux Pays-Bas. L'ABU veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies pour son travail.

en savoir pllus

Perles 2024

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

PLUS DE 166 MILLIONS D'ÉCRITS EN 2022

En 2022, les Sociétés bibliques réunies au sein de l'Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 166 millions d'écrits. C'est ce qui ressort du rapport de diffusion biblique pour 2022 de l'Alliance biblique universelle (ABU).

en savoir plus

La bible en ligne

Lisez la Bible en ligne ! Vous trouverez ici 5 traductions françaises mises en ligne par la Société biblique française. Cela peut vous aider à choisir une traduction qui vous convient. En outre, vous trouverez ici des informations sur deux cours bibliques.

En savoir plus

TRADUCTION DE LA BIBLE STATISTIQUES 2023

L'Alliance biblique universelle (ABU) a publié les statistiques de traduction de la Bible pour 2023. La Bible entière existe désormais en 743 langues, ce qui permet à 7,9 milliards de personnes dans le monde d'accéder à la Bible entière dans leur langue maternelle.

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la bible sous des angles très différents.

Conférence

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de la Société biblique suisse s'est tenue le mardi 23 mai 2023 dans les locaux de la Fondation du district du Lac pour les adultes handicapés SSEB à Muntelier.
Guy Lasserre (au centre), pasteur et formateur d'adultes de Suisse romande, a été élu comme nouveau délégué.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus