La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Regardez la fascinante conférence du professeur émérite John Hedley Brooke sur les relations entre la science et la religion chez Charles Darwin ! (Anglais avec sous-titres en français)

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du dimanche 05 mai 2024

Luc 24,13-35
Lecture du 05.04.2021 24,13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. 14 Ils parlaient de tout ce qui s'était passé. 15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux. 16 Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître. 17 Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Ils s'arrêtèrent, tout attristés. 18 L'un d'eux, appelé Cléopas, lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne sache pas ce qui s'est passé ces derniers jours ? » – 19 « Quoi donc ? » leur demanda-t-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C'était un prophète puissant ; il l'a montré par ses actes et par ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20 Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21 Nous avions l'espoir qu'il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c'est aujourd'hui le troisième jour depuis que ces faits sont arrivés. 22 Quelques femmes de notre groupe nous ont frappés de stupeur, il est vrai : elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23 mais n'ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter qu'elles avaient eu une vision : des anges qui leur ont déclaré qu'il est vivant. 24 Quelques-uns d'entre nous sont allés au tombeau et ils ont trouvé tout comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. » 25 Alors Jésus leur dit : « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire ? » 27 Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s'il voulait poursuivre sa route. 29 Mais ils le retinrent avec insistance en disant : « Reste avec nous, car le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux. 30 Il se mit à table avec eux, prit le pain et dit une prière de bénédiction ; puis il partagea le pain et le leur donna. 31 Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32 Ils se dirent l'un à l'autre : « N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »
33 Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec les autres, 34 qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Il est apparu à Simon ! » 35 Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s'était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il partageait le pain.

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne diffuse en permanence des informations actualisées. Elle organise des séminaires de guérison des traumatismes, distribue des bibles et des colis d'aide. Pour en savoir plus sur notre programme d'aide dans le cadre de l'Alliance biblique universelle, cliquez ici.

en savoir plus

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Dans le numéro 4/23 de notre revue, nous vous emmenons en voyage en Egypte, un pays qui joue un rôle important dans les récits de la Bible. Un pays où l'on parle arabe et qui compte la plus grande population chrétienne parmi les pays d'Afrique du Nord.

en savoir plus

Assemblée mondiale ABU 2023

En octobre, l'Assemblée mondiale de l'Alliance biblique universelle (ABU) s'est tenue aux Pays-Bas. L'ABU veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies pour son travail.

en savoir pllus

Perles 2024

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

PLUS DE 166 MILLIONS D'ÉCRITS EN 2022

En 2022, les Sociétés bibliques réunies au sein de l'Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 166 millions d'écrits. C'est ce qui ressort du rapport de diffusion biblique pour 2022 de l'Alliance biblique universelle (ABU).

en savoir plus

La bible en ligne

Lisez la Bible en ligne ! Vous trouverez ici 5 traductions françaises mises en ligne par la Société biblique française. Cela peut vous aider à choisir une traduction qui vous convient. En outre, vous trouverez ici des informations sur deux cours bibliques.

En savoir plus

TRADUCTION DE LA BIBLE STATISTIQUES 2023

L'Alliance biblique universelle (ABU) a publié les statistiques de traduction de la Bible pour 2023. La Bible entière existe désormais en 743 langues, ce qui permet à 7,9 milliards de personnes dans le monde d'accéder à la Bible entière dans leur langue maternelle.

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la bible sous des angles très différents.

Conférence

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de la Société biblique suisse s'est tenue le mardi 23 mai 2023 dans les locaux de la Fondation du district du Lac pour les adultes handicapés SSEB à Muntelier.
Guy Lasserre (au centre), pasteur et formateur d'adultes de Suisse romande, a été élu comme nouveau délégué.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus