La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du jeudi 05 mars 2026

Luc 2,1-14Lecture du 25.12.2020
2,1 En ce temps-là, l'empereur Auguste donna l'ordre de recenser tous les habitants de l'empire romain. 2 Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. 3 Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d'origine. 4 Joseph lui aussi partit de Nazareth, une ville de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, là où était né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. 5 Il alla s'y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. 7 Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle destinée aux voyageurs.
8 Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. 10 Mais l'ange leur dit : « N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : 11 cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un sauveur ; c'est le Christ, le Seigneur ! 12 Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »
13 Tout à coup, il y eut avec l'ange une troupe très nombreuse d'anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :
14 « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts,
et paix sur la terre pour ceux qu'il aime ! »

Offre d’emploi

Nous recherchons pour le 1er septembre 2026 ou à convenir une personnalité qualifiée et engagée pour occuper le poste de directrice/directeur (60-80 %).

En savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 1|26 de notre trimestriel, nous vous emmenons au Liban, un pays souvent mentionné dans la Bible, en particulier pour ses cèdres, symboles de grandeur, de force, de dignité, de majesté, de prospérité et de bénédiction.

en savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus