La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du mardi 13 janvier 2026

1 Rois 22,1-23
Lecture du 17.07.2020 22,1 Deux années passèrent, sans guerre entre la Syrie et Israël. 2 Dans le courant de la troisième année, Josaphat, roi de Juda, vint voir Achab, roi d'Israël. 3 Or Achab avait dit à son entourage : « Vous savez bien que la ville de Ramoth, en Galaad, est à nous. Pourquoi hésitons-nous à aller la reprendre au roi de Syrie ? » 4 Il demanda au roi Josaphat : « Viendrais-tu combattre avec moi pour reprendre Ramoth de Galaad ? » Josaphat lui répondit : « Je m'engage à tes côtés : il en sera de moi comme de toi, de mon peuple comme du tien, de mes chevaux comme des tiens. »
5 Josaphat ajouta : « Consulte à présent le Seigneur. » 6 Le roi d'Israël rassembla ses prophètes, au nombre de 400 environ, et il leur demanda : « Dois-je aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou dois-je y renoncer ? » – « Vas-y, répondirent les prophètes, le Seigneur te livrera la ville. » 7 Mais Josaphat demanda : « N'y a-t-il ici aucun autre prophète par qui nous puissions consulter le Seigneur ? » – 8 « Il y en a bien encore un, répondit le roi d'Israël, mais je ne l'aime pas, car il m'annonce toujours du mal, jamais rien de bon. C'est Michée, fils d'Imla. » Josaphat répliqua : « Ne parle pas ainsi ! » 9 Le roi d'Israël appela un fonctionnaire du palais et lui ordonna d'aller rapidement chercher Michée, fils d'Imla.
10 Le roi d'Israël et le roi de Juda étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, sur la place située près de la porte de la ville de Samarie, pendant que les prophètes proclamaient leur message devant eux. 11 Sidequia, fils de Kenaana, s'était fabriqué des cornes de fer, et il disait : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Ces cornes sont le signe de la puissance avec laquelle tu écraseras l'armée syrienne.” » 12 Et tous les autres prophètes confirmaient ce message en disant : « Attaque Ramoth de Galaad ! Tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville ! »
13 Le messager qui était allé chercher Michée lui dit : « Écoute, tous les prophètes sont unanimes à prédire au roi le succès ; arrange-toi pour parler comme eux : toi aussi, prédis le succès. » 14 Mais Michée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je proclamerai ce que le Seigneur m'aura dit ! »
15 Il se présenta devant le roi, qui lui posa cette question : « Michée, devons-nous aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou devons-nous y renoncer ? » – « Vas-y, répondit Michée ; tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville ! » 16 Mais le roi reprit : « Combien de fois faudra-t-il que je t'adjure de me dire seulement la vérité de la part du Seigneur ? » 17 Alors Michée déclara :
« J'ai vu tout le peuple d'Israël
dispersé sur les montagnes
comme un troupeau sans berger.
Et le Seigneur a dit :
“Ils n'ont plus de chef.
Que chacun retourne tranquillement chez soi.” »
18 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je te l'avais bien dit ! Il m'annonce toujours du mal, jamais rien de bon ! » 19 Mais Michée reprit : « Écoute plutôt ce que dit le Seigneur. J'ai vu, en effet, le Seigneur assis sur son trône, avec tous ses serviteurs célestes debout à sa droite et à sa gauche ; 20 il a demandé : “Qui veut induire en erreur Achab afin qu'il attaque Ramoth de Galaad et qu'il y soit tué ?” Quelqu'un a proposé ceci, un autre cela. 21 Alors un esprit s'est avancé devant le Seigneur et a dit : “Moi, j'irai l'induire en erreur !” – “Comment ?” a demandé le Seigneur. 22 “J'irai, a-t-il dit, et je ferai prononcer des mensonges par tous les prophètes du roi.” Le Seigneur lui a répondu : “C'est un excellent moyen pour l'induire en erreur ; vas-y et fais cela !” 23 Eh bien, ajouta Michée, maintenant, c'est fait ! Le Seigneur a laissé un esprit inspirer des mensonges à tous tes prophètes ; mais en réalité, le Seigneur a décidé de t'envoyer le malheur ! »

Recherche d'un assistant(e) pour la direction

Pour compléter notre équipe, nous recherchons pour le 1er février 2026 ou à convenir un(e) Assistance à la direction 50 à 70 %
En collaboration avec votre collègue francophone, vous êtes responsable du bon déroulement des activités quotidiennes de notre bureau.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 4/25 de notre trimestriel, nous jetons un œil à la Chine, un pays que l'on n'associe pas spontanément à la Bible, mais qui abrite pourtant la plus grande imprimerie de Bibles au monde.

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus