La Bible - Le Livre des livres

Nous aidons les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Bible ou qui n’y ont pas encore accès, dans différents pays du monde où il existe des sociétés bibliques.

La Bible accompagne les hommes depuis des siècles et influence la pensée, la culture et les valeurs à travers le monde.

La Société biblique suisse fait partie de l’Alliance biblique universelle  (ABU) et, en tant qu’association interconfessionnelle, s’engage pour que tous puissent comprendre les Écritures saintes et les lire dans leur langue.

Depuis Bienne, elle soutient des partenaires internationaux dans la collecte de fonds pour la traduction, la révision et la diffusion de la Bible. Cela comprend également des projets d’alphabétisation, comme au Ghana. En outre, elle encourage les échanges ouverts entre la science, la foi et la société, par exemple à travers des séries de conférences telles que « Mehr als Sternenstaub? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?) ou des offres éducatives autour de la Bible.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 12 janvier 2026

1 Rois 18,1-24
Lecture du 10.07.2020 18,1 Après un temps assez long, durant la troisième année de la sécheresse, la parole du Seigneur fut adressée à Élie : « Va te présenter devant le roi Achab, lui dit-il, car je ferai tomber la pluie sur la surface du sol. » 2 Élie s'en alla pour se présenter devant Achab.
À Samarie, la famine s'était aggravée ;
3 Achab avait appelé Obadia, le chef du palais royal. – Obadia était un adorateur très fidèle du Seigneur : 4 lorsque la reine Jézabel avait fait mettre à mort les prophètes du Seigneur, Obadia avait caché cent de ces prophètes, par groupes de cinquante, dans des cavernes où il les avait ravitaillés en nourriture et en eau. – 5 Achab dit à Obadia : « Viens, parcourons le pays et visitons toutes les sources et tous les torrents. Nous découvrirons peut-être de l'herbe pour nourrir les chevaux et les mulets, et ainsi nous n'aurons pas à abattre des bêtes. » 6 Ils déterminèrent les régions du pays que chacun devait parcourir ; ainsi Achab partit de son côté pendant qu'Obadia partait du sien.
7 Tandis qu'Obadia était en route, il rencontra soudain Élie. Il le reconnut, s'inclina profondément devant lui et dit : « Est-ce bien toi, mon seigneur Élie ? » – 8 « C'est bien moi ! répondit Élie. Va dire à ton maître Achab : “Élie arrive !” » – 9 « Qu'ai-je fait de mal, demanda Obadia, pour que tu me livres au pouvoir d'Achab ? Tu m'envoies à la mort ! 10 Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je t'assure que mon maître a envoyé des gens dans tous les pays, et dans tous les royaumes pour te rechercher ! Quand les représentants d'un de ces pays disaient : “Il n'est pas chez nous”, ils devaient encore jurer qu'on ne t'avait pas trouvé. 11 Et maintenant, tu m'ordonnes d'aller annoncer à mon maître : “Élie arrive !” 12 Mais dès que je me serai éloigné de toi, l'Esprit du Seigneur t'emportera je ne sais où ; j'irai faire mon rapport à Achab, on ne te retrouvera pas et on me tuera ! Pourtant je suis un adorateur fidèle du Seigneur depuis ma jeunesse. 13 Est-ce qu'on ne t'a pas raconté, mon seigneur, comment j'ai agi, quand Jézabel faisait massacrer les prophètes du Seigneur ? comment j'ai caché cent de ces prophètes, par groupes de cinquante, dans des cavernes où je les ravitaillais en nourriture et en eau ? 14 Et maintenant, tu m'ordonnes d'aller annoncer à mon maître : “Élie arrive !” Il me tuera ! » 15 Mais Élie lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur de l'univers, dont je suis le serviteur, est vivant, je te l'assure : aujourd'hui même je me présenterai devant Achab. »
16 Obadia alla retrouver Achab et il lui fit son rapport ; Achab vint à la rencontre d'Élie, 17 et dès qu'il le vit, il lui dit : « Te voilà, toi qui amènes le malheur sur le peuple d'Israël ! » 18 Élie répondit : « Ce n'est pas moi qui ai amené le malheur sur Israël ; c'est toi et ta famille, parce que vous avez refusé d'obéir aux commandements du Seigneur et que vous avez adoré les dieux Baals. 19 Mais maintenant, envoie des messagers. Qu'ils rassemblent tout le peuple d'Israël autour de moi, sur le mont Carmel, avec les 450 prophètes du dieu Baal et les 400 prophètes de la déesse Achéra, qui sont les protégés de la reine Jézabel. »
20 Achab fit convoquer toutes les tribus d'Israël, de même que les prophètes, sur le mont Carmel. Quand ils furent rassemblés, 21 Élie s'avança devant tout le peuple et dit : « Quand cesserez-vous de sautiller tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ? Ou bien c'est le Seigneur qui est Dieu, alors rendez un culte au Seigneur ! Ou bien c'est Baal qui est le vrai Dieu, alors rendez un culte à Baal ! » Mais personne dans le peuple ne répondit.
22 Élie reprit : « Moi je reste seul comme prophète du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont au nombre de 450. 23 Donnez-nous deux taureaux : les prophètes de Baal en choisiront un, qu'ils découperont et placeront sur du bois pour l'offrir en sacrifice, mais sans allumer le feu. Je préparerai l'autre, et je le placerai sur du bois, mais je n'allumerai pas non plus le feu. 24 Ils prieront leur dieu, et moi je prierai le Seigneur. Le dieu qui répondra en allumant le feu, c'est lui qui est Dieu ! » Tout le peuple répondit : « Nous sommes d'accord ! »

Recherche d'un assistant(e) pour la direction

Pour compléter notre équipe, nous recherchons pour le 1er février 2026 ou à convenir un(e) Assistance à la direction 50 à 70 %
En collaboration avec votre collègue francophone, vous êtes responsable du bon déroulement des activités quotidiennes de notre bureau.

En savoir plus

La Bible en ligne

Lisez la Bible en ligne! Vous trouverez ici cinq traductions françaises. Cela peut vous aider à choisir la version qui vous convient. En outre, deux cours bibliques vous sont proposés.

En savoir plus

Perles - Une parole biblique pour chaque jour

Notre plan annuel de lecture de la Bible pour 2026 est disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour pendant toute l'année !

en savoir plus

Trimestriel "LA BIBLE AUJOURD’HUI"

Dans le numéro 4/25 de notre trimestriel, nous jetons un œil à la Chine, un pays que l'on n'associe pas spontanément à la Bible, mais qui abrite pourtant la plus grande imprimerie de Bibles au monde.

en savoir plus

Club "la Bible Solidarité"

Avec le Club "la Bible Solidarité", la Société biblique suisse offre une manière simple et directe de soutenir régulièrement et à long terme la traduction et la diffusion de la Bible dans le monde.

En savoir plus

175 millions de Bibles distribuées dans le monde en 2024

Le rapport 2024 de l’Alliance biblique universelle (ABU) sur la diffusion biblique met en évidence une année importante en matière d’accès à la Bible et d’interaction avec les Écritures dans le monde, et ce, malgré des défis logistiques, économiques et sociaux.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2025

Le premier récit de la Création, dans Genèse 1, est au cœur du Dimanche de la Bible 2025. L'exégèse invite à lire le texte biblique en dialogue avec les connaissances scientifiques modernes, telles que l'évolution et le Big Bang. Ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur la croyance en la Création, qui n'est pas en contradiction mais en convergence avec la science.

en savoir plus

"Plus que des poussières d'étoiles?"

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la Bible sous des angles très variés.

Conférence

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de la Société biblique suisse et vous recevrez environ une fois par mois des informations sur nos activités ainsi que sur des projets des quelque 150 Sociétés bibliques actives dans le monde.

En savoir plus

Paroles bibliques pour des occasions particulières

Trouvez des versets bibliques appropriés pour des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou les avis de décès. Choisissez des versets inspirés pour une carte de vœux ou un faire-part.

En savoir plus

Nouvelle étude sur l'utilisation de la Bible dans le monde

Une récente étude Gallup apporte un nouvel éclairage sur l'attitude envers la foi et la Bible dans le monde. La Société biblique d'Angleterre et du Pays de Galles a publié, en collaboration avec l'Alliance biblique universelle, les premiers résultats de cette enquête.

En savoir plus