Violence en Syrie

31 juillet 2025

La Société biblique en Syrie continue à faire face à une période profondément troublante, alors que la violence s’intensifie dans le Sud du pays.

Une nouvelle vague de violence sectaire entre les milices druzes et les combattants bédouins sunnites vivant dans le Sud anéantit tout espoir d’un avenir stable pour le pays. Pour les communautés chrétiennes de Syrie, ces développements sont des signes d’insécurité accrue profondément troublants.

Ces dernières tensions surviennent après plusieurs mois d’escalade dans les menaces et les attaques contre les minorités religieuses. Depuis le mois de mars, des incidents alarmants ont eu lieu : des centaines d’alaouites – la minorité dont est issu l’ancien président Assad – ont été tués dans les provinces côtières de la Syrie et des dizaines ont été enlevés et tués à Damas. Des habitants chrétiens de Damas ont signalé que des cheikhs musulmans étaient venus dans leurs quartiers au cours des six derniers mois pour les exhorter à se convertir à l’islam.

Cette crainte est devenue une sinistre réalité le 22 juin, lorsqu’un kamikaze a pris pour cible une église de Damas. L’attentat a coûté la vie à 25 fidèles de l’Église grecque-orthodoxe de Syrie et en a blessé six autres. Malgré les assurances de protection données par le gouvernement islamiste, l’attentat a alimenté les craintes des chrétiens syriens, qui redoutent que leurs communautés soient davantage exposées aux attaques et au harcèlement.

Puis est arrivé le dimanche 13 juillet: l’annonce de l’enlèvement d’un marchand de la minorité druze a déclenché plusieurs jours d’affrontements meurtriers entre les milices druzes et les combattants bédouins sunnites du Sud du pays. Deux jours plus tard, le 15 juillet, Israël est intervenu militairement, affirmant que ses forces cherchaient à protéger les Druzes et à éliminer les forces progouvernementales accusées de les avoir attaqués à Soueïda. Selon l’Observatoire syrien des droits humains, au moins 350 personnes ont été tuées à Soueïda depuis le 13 juillet.

Malgré les promesses du dirigeant actuel de la Syrie, l’ancien djihadiste Ahmed al-Sharaa, concernant la protection des groupes minoritaires, l’escalade de la violence et l’implication militaire extérieure sèment à nouveau la peur parmi les chrétiens de tout le pays.

Même si tous les membres du personnel de la Société biblique en Syrie ont été recensés et sont sains et saufs, nous avons appris que certains d’entre eux n’ont pas pu retourner dans le Sud du pays, où les combats se poursuivent. Les dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude pour la sécurité des communautés chrétiennes et ils demandent aux Sociétés bibliques de les soutenir dans la prière.

La tragédie est bien réelle. Dans la nuit de samedi à dimanche, le pasteur évangélique Khalid Mezher et sa famille élargie ont été tués lors d’une seule et même attaque perpétrée contre leur maison. 20 personnes – son épouse et ses enfants, ses frères et leurs enfants, sa mère et son père – ont trouvé la mort. Khalid Mezher était un ancien Druze qui a été pendant de nombreuses années le pasteur de l’Église évangélique du Bon Berger de Soueïda.

D’autres nouvelles tragiques communiquées par nos collègues de la Société biblique syrienne concernent deux jeunes médecins et un frère ingénieur qui ont été forcés de sauter d’un grand bâtiment et qui ont été abattus pendant leur chute. La cruauté de ces incidents souligne l’ampleur de la souffrance qui règne dans le Sud.

La situation reste extrêmement tendue. À Damas, certains quartiers sont devenus des villes fantômes après le coucher du soleil. Le sentiment de peur et d’impuissance grandit. Le personnel de la Société biblique est très inquiet concernant la suite des événements et prie pour la paix et la protection au milieu de l’incertitude.

La Société biblique en Syrie reste engagée dans sa mission, même dans les moments les plus sombres, et puise sa force dans les prières et la solidarité des Sociétés bibliques actives dans le reste du monde.

SUJETS DE PRIÈRE

  • Prions pour que cessent la violence et les effusions de sang; que la paix règne dans toute la Syrie et que l’escalade des conflits sectaires soit brisée.
  • Prions pour la protection des civils innocents et des communautés minoritaires – en particulier les chrétiens et les autres groupes vulnérables pris au milieu des conflits.
  • Prions pour les membres du personnel de la Société biblique et leurs familles: que la sécurité, la force et la sagesse leur soient accordées alors qu’ils poursuivent leur ministère au milieu de la peur et de l’incertitude.
  • Prions pour le réconfort de ceux qui sont en deuil et éprouvent un sentiment de perte, comme les familles du pasteur Khalid Mezher et d’autres personnes touchées par des attaques et des atrocités ciblées.

Oana Romocea, ABU