La demande de bibles en Chine est considérable. Aucun pays au monde n’imprime autant de bibles que la Chine. Certes, l’Inde a récemment dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé. Néanmoins, environ une personne sur six dans le monde vit encore en Chine, ce qui représente environ 17,3% de la population mondiale. L’Alliance biblique universelle soutient l’impression des Bibles, notamment en finançant le papier nécessaire.
L’Inde a récemment dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé. Cependant, environ une personne sur six dans le monde vit toujours en Chine, ce qui représente environ 17,3 % de la population mondiale. C’est un pays dont la culture et l’histoire sont millénaires. Se considérer comme l’Empire du Milieu, le centre du monde, correspond à la conception historique fondamentale de la Chine. Les développements économiques et politiques des dernières décennies font que cette vision redevient une réalité. Les Bibles sont donc d’autant plus importantes pour l’Empire du Milieu, afin que les Chinois connaissent le message biblique.
1987 Première imprimerie de la Bible
Les temps difficiles de la Révolution culturelle sont maintenant passés depuis une cinquantaine d’années et l’État chinois autorise les activités ecclésiastiques ainsi que l’impression et la diffusion de la Bible dans un certain cadre. C’est ainsi que les sociétés bibliques réunies au sein de l’Alliance biblique universelle ont pu créer en 1987 la première imprimerie de bibles à Nanjing. Celle-ci est aujourd’hui indépendante et produit des bibles pour répondre aux énormes besoins de la Chine et du monde entier. Le petit film suivant montre comment la Bible est imprimée à Nanjing et comment elle est diffusée à partir de là :
Pas une tâche facile
Mais les défis à relever pour diffuser des Bibles pour l’Empire du Milieu sont importants. D’une part, il existe de nombreuses langues parmi les 56 groupes ethniques reconnus par l’État. Dans les campagnes, les gens parlent principalement leur langue vernaculaire. Ils comprennent mal le chinois standard. La traduction, l’impression et la diffusion de bibles dans ces langues est une tâche énorme.
A cela s’ajoute la pauvreté dans le pays. Certes, la Chine a fait des progrès considérables dans la lutte contre la pauvreté au cours des dernières décennies et, selon les chiffres officiels du gouvernement, elle a réussi à sortir de la pauvreté les quelque 100 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté d’ici 2020. Cependant, il existe encore des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, en particulier dans les zones rurales.Alors que certains réussissent dans le nouveau système, selon une déclaration faite en 2020 par l’ancien Premier ministre Li Keqiang, il y a encore 600 millions de personnes à revenu faible ou moyen et en dessous.Pour eux, l’achat d’une Bible reste un rêve inaccessible. C’est pourquoi les églises locales distribuent gratuitement des bibles à leurs membres dans le besoin.
Des bibles fortement subventionnées permettent ainsi l’accès aux Saintes Écritures. La chrétienté chinoise continue de croître rapidement et la demande de bibles reste élevée.
280 millions de Bibles imprimées
Le christianisme en Chine connaît une croissance rapide et la demande de bibles reste élevée. L’accès aux Saintes Écritures est rendu possible grâce à des bibles fortement subventionnées.
Depuis sa création en 1985, l’Amity Printing Company a imprimé et distribué 280 millions de bibles en Chine, dont presque 96 millions pour la Chine même, jusqu’en juin 2025. La demande de bibles dans ce pays est énorme. En faisant un don, vous contribuez à fournir la Bible aux Chinois.