Une personne sur cinq dans ce monde vit en Chine, un pays dont la culture et l’histoire remontent à des milliers d’années. Historiquement, La Chine se voit fondamentalement comme l’Empire du Milieu, le centre du monde. Les développements économiques et politiques des dernières décennies ont une fois de plus fait de cette vision une réalité. Il est d’autant plus important que la population chinoise connaisse le message biblique.
L’époque difficile de la Révolution culturelle est maintenant révolue depuis près de 50 ans et l’État chinois autorise, dans un certain cadre, les activités des Églises ainsi que l’impression et la distribution de la Bible. Ainsi, en 1987, les Sociétés bibliques réunies au sein de l’Alliance biblique universelle ont fondé la première imprimerie biblique à Nanjing.
Aujourd’hui indépendante, elle produit des bibles pour répondre à l’énorme demande en Chine et dans le monde. Une courte vidéo montre comment les bibles sont imprimées à Nanjing, puis distribuées depuis là :
Mais les défis sont grands. D’une part, il existe de nombreuses langues parmi les 56 groupes ethniques reconnus par l’État. Les habitants des régions rurales parlent presque exclusivement leur langue vernaculaire. Ils comprennent donc mal le haut chinois. La traduction, l’impression et la distribution de bibles dans ces langues est une tâche immense.
Il faut d’autre part compter avec la pauvreté. Selon Li Keqiang, premier ministre chinois, bien que certains réussissent dans le nouveau système, 600 millions de personnes vivent toujours dans la précarité. Pour elles, l’achat d’une bible reste un rêve inaccessible. C’est pourquoi les Églises locales donnent gratuitement des bibles à leurs membres démunis.
L’accès aux Saintes Écritures est rendu possible grâce à la distribution de bibles fortement subventionnées. Le christianisme connaît toujours une croissance rapide en Chine, et le besoin en bibles reste très élevé.
En décembre 2021, l’Amity Printing Company aura imprimé 89 millions de bibles et les aura distribuées en Chine. C’est beaucoup, mais pas encore assez pour les 100 millions de chrétiens chinois estimés. En versant votre don, vous contribuez à procurer la Bible à un grand nombre de personnes en Chine.