Des bibles pour les personnes en détention

Prison régionale de Bienne
Suisse

Des bibles pour les personnes en détention

En prison, beaucoup de détenus·e·s traversent une crise sévère. La Bible peut alors être d'une grande aide lorsque ces personnes sont confrontées à des questions de foi et de sens. C'est pourquoi la Société biblique suisse a lancé son projet en faveur des aumôneries des prisons.

Contacter

Dolly Clottu-Monod
dolly.clottu(at)la-bible.ch
+ 41 32 322 38 58

L’aumonier de prison Kaspar Junker en discussion avec un détenu

Apporter la parole de Dieu aux détenus est l’un des objectifs de la Société biblique suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte 90 établissements pénitentiaires et 6994 adultes incarcérés (état au 31 janvier 2025).

Ces personnes derrière les barreaux sont entrées d’une façon ou d’une autre en conflit avec la loi. Elles passent pour cette raison une partie de leur existence dans un endroit surveillé, parfois dans des quartiers de haute sécurité. La vie du dehors continue sans elles. Elles sont dans un no man’s land entre le droit et l’injustice, le refus et la résignation, l’espérance et le doute. En marge de la société, elles se sentent isolées, incomprises et stigmatisées.

Lors de leur détention, beaucoup traversent une crise sévère où angoisses et problèmes relationnels prennent des dimensions inattendues et soulèvent des questions de foi et de sens. La Bible peut alors devenir un nouveau compagnon de route. À condition qu’elle soit comprise ! D’où l’importance de leur fournir la Parole de Dieu dans la langue de leur cœur.

L’aide de la Société biblique suisse (SBS)

Le projet Des bibles pour les détenus vise à offrir à chaque détenu une bible ou un Nouveau Testament dans sa langue maternelle. Seules les personnes qui en manifestent le désir reçoivent une édition biblique des mains des aumôniers. Ces derniers définissent le nombre d’éditions qu’il leur faut et la SBS les leur fournit gratuitement. Toujours dans le cadre de ce projet, nous offrons également la possibilité aux bibliothèques des prisons de s’équiper en bibles et en nouveaux testaments.

Depuis 2010, année où ce projet a été lancé à titre expérimental, 9885 Bibles et Nouveaux Testaments (état au 31 décembre 2025) ont été livrés dans les prisons suisses. La diversité linguistique des Bibles distribuées varie de 21 à 29 langues selon les années, ce qui montre que les besoins dans les prisons changent d’une année à l’autre.
En 2025, les aumôniers de prison ont cherché 408 bibles à la Société biblique suisse, dans 22 langues différentes. Parmi celles-ci, 88 étaient en français, 40 en anglais, 35 en roumain, 54 en allemand, 41 en espagnol et 24 en portugais.

Trimestriel « la Bible aujourd’hui » 1/2019 — Derrière les barreaux

Je fais un don

En versant un don, vous nous aidez à offrir aux détenus de Suisse un accès à la Bible dans leur langue maternelle. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre aide.