Selon l’Office fédéral des statistiques, il y a 100 établissements de privation de liberté et 6906 adultes détenus en Suisse (état au 31.01.2020).
Ces personnes derrière les barreaux sont entrées d’une façon ou d’une autre en conflit avec la loi. Elles passent pour cette raison une partie de leur existence dans un endroit surveillé, parfois dans des quartiers de haute sécurité. La vie du dehors continue sans elles. Elles sont dans un no man’s land entre le droit et l’injustice, le refus et la résignation, l’espérance et le doute. En marge de la société, elles se sentent isolées, incomprises et stigmatisées.
Lors de leur détention, beaucoup traversent une crise sévère où angoisses et problèmes relationnels prennent des dimensions inattendues et soulèvent des questions de foi et de sens. La Bible peut alors devenir un nouveau compagnon de route. A condition qu’elle soit comprise ! D’où l’importance de leur fournir la Parole de Dieu dans la langue de leur cœur.
L’aide de la Société biblique suisse (SBS)
Le projet Des bibles pour les prisons vise à offrir à chaque détenu une bible ou un nouveau testament dans sa langue maternelle. Seules les personnes qui en manifestent le désir reçoivent une édition biblique des mains des aumôniers. Ces derniers définissent le nombre d’éditions qu’il leur faut et la SBS les leur fournit gratuitement. Toujours dans le cadre de ce projet, nous offrons également la possibilité aux bibliothèques des prisons de s’équiper en bibles et en nouveaux testaments.
Le besoin est grand : en dix ans, près de 9000 bibles et nouveaux testaments ont été livrés dans les prisons suisses, dans une trentaine de langues.
Trimestriel “la Bible aujourd’hui” 1/2019 — Derrière les barreaux