Madagascar – Société biblique vandalisée

9 octobre 2025

Depuis la fin du mois de septembre 2025, Madagascar est secoué par une série de manifestations massives, initiées par la jeunesse du pays, en particulier la jeune génération. Ces protestations, motivées par des coupures d’électricité prolongées, une pénurie d’eau, la corruption et des projets gouvernementaux controversés, se sont rapidement étendues à l’ensemble du territoire. Malgré des mesures politiques telles que le remaniement du gouvernement, la situation reste tendue et violente, avec de nombreuses victimes signalées.

Dans ce climat d’instabilité, les institutions civiles et religieuses ne sont pas épargnées. La Société biblique malgache (SBM) a été gravement touchée par les violences. Le présent message, daté du 27 septembre 2025, témoigne des dégâts subis par le siège de la SBM et de la mobilisation de son personnel pour faire face à cette période critique.

Société biblique de Madagascar dévastée © SBMLes troubles qui ont éclaté récemment à Madagascar ont eu un impact dévastateur sur la Société biblique (SBM). En réponse à cela, le conseil d’administration a mis en place un Comité de crise chargé de gérer la situation et d’aider la SBM à traverser cette période difficile.

Le siège social de la SBM a subi de graves dommages suite aux violences. Tous les ordinateurs, y compris ceux utilisés par les équipes de traduction, ont été volés. Des milliers de Bibles stockées dans l’entrepôt ont été soit brûlées, soit détrempées lors de l’intervention des pompiers. Le mobilier et les autres équipements de bureau, vandalisés, sont inutilisables.

Verwüstete Bibelgesellschaft Madagaskars. © Madagassische Bibelgesellschaft

Société biblique de Madagascar dévastée. © Société biblique de Madagascar

Pour toutes ces raisons et pour leur sécurité, les collaborateurs et collaboratrices de la SBM ne se réuniront pas physiquement tant qu’une évaluation complète des dégâts n’aura pas été effectuée.

Les troubles se sont également propagés aux campagnes. Heureusement, l’antenne de la SBM située à Antsirabe (à environ 165 km au sud-ouest de la capitale) n’a pas été touchée. Quant aux autres succursales du pays, elles sont encore en cours d’évaluation.

Le Comité de crise se réunit tous les soirs pour prendre des mesures décisives et répondre à l’évolution de la situation.

 

 


Appel à la prière

La SBM invite toutes les Églises, tous ses partenaires et tous ses amis à travers le monde à prier pour Madagascar :

  • Prions pour que la paix revienne dans le pays.
  • Prions pour la Société biblique malgache, pour les membres de son personnel, de son conseil d’administration, ainsi que pour leurs familles.
  • Prions pour le Comité de crise : qu’il trouve la sagesse et la force de sortir au plus vite la SBM de cette période critique.

Aujourd’hui, plus que jamais, la SBM a besoin de notre soutien, de nos prières et de notre solidarité.

CTA Spende Madagaskar