Bible du mois – JUILLET

19 juin 2025

Bible de la Migration (en anglais)

Abraham, KI generiert

Abraham entend l’appel de Dieu lui demandant de quitter sa patrie et de partir pour un pays étranger. (Image générée par IA)

La « Migration Bible » (Bible de la migration) montre clairement que de nombreux récits bibliques ont la migration pour thème. Dès les premiers livres de la Bible, on trouve de nombreux exemples très connus. À commencer par Adam et Ève, qui ont dû quitter le jardin d’Éden (Genèse 3.23). Noé a dû fuir à cause d’une catastrophe écologique et a ainsi assuré la survie de l’humanité (Genèse 7.1-24). Abraham a entendu l’appel de Dieu et a quitté Ur en Chaldée pour un pays inconnu que Dieu destinait à sa tribu (Genèse 12.1-5). Rebecca a quitté la maison de son père et est partie avec Isaac, son mari encore inconnu (Genèse 24.58-67). Joseph, que ses frères ont jeté dans une citerne et qui a été emmené en Égypte par des marchands égyptiens (Genèse 3.23-28). Et plus tard, ses frères et son père l’ont suivi en Égypte, fuyant une famine en Canaan (Genèse 46.1-7). Moïse a dû s’enfuir à cause d’un crime violent qu’il avait commis en Égypte (Exode 2.11-15). Pendant son exil, il rencontre Dieu sous la forme d’un buisson ardent qui lui confiera mission de faire sortir les Hébreux de l’esclavage des Égyptiens (Exode 3.1-10) ; leur traversée du désert durera 40 ans et ils arriveront « ce pays qui ruisselle de lait et de miel ».

La migration, d’hier à aujourd’hui

La particularité de cette édition de la Bible est qu’elle est enrichie de textes écrits par des personnes du monde entier qui soit ont vécu l’expérience de la migration, soit sont en contact avec des personnes migrantes. Les pages de ces auteurs sont insérées à différents endroits de la Bible et se différencient du texte biblique par leurs couleurs et le papier.

Migration Bible American Bible Society

Dans les expériences que les auteurs partagent, des associations peuvent être faites avec les héros bibliques. Et les auteurs se réfèrent à leur tour à des textes de la Bible qui leur ont donné force, réconfort et espérance dans leur situation loin de chez eux. Car souvent, même dans les pays où ils se sont réfugiés, les migrants vivent des situations difficiles : séparation d’avec leur famille, chômage, illégalité, deuil et inquiétude pour leurs proches restés dans leur pays d’origine.

Alors que les migrations devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies, la question migratoire s’est retrouvée au cœur des débats politiques et de l’attention des médias.

« L’objectif de cette Bible sur la migration est d’explorer ce que la Bible a à dire aux migrants et à ceux qui les accueillent et de favoriser les liens entre les deux groupes. Cette Bible unique est destinée à être distribuée parmi les migrants et les hôtes d’accueil dans un certain nombre de cultures », lisons-nous dans l’introduction de Migration Bible.

Traduction : Good News Translation

Le texte biblique de la Bible des migrants est la « Good News Translation ». Dix-sept lectures enrichissent le texte biblique et incitent à mettre en relation les expériences de migration de personnes de notre époque avec celles de la Bible. Le lecteur peut s’inspirer et considérer des situations actuelles dans une perspective biblique.

De plus, des plans de lecture de la Bible dans cette édition aident à trouver son chemin à travers la Bible et à approfondir le thème de la migration.

Plus d’informations :

À propos – Migration Bible