Assemblée Générale 2022

18 mai 2022

Compte rendu de l’Assemblée générale (AG) de la Société biblique suisse (SBS)
Mardi 17 mai 2022, 10h15, à la chapelle Sainte-Anne à Zurich

Le comité a pu saluer un bon nombre de délégués, de membres individuels et d’hôtes lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée à Zurich, à l’invitation et dans les locaux de la Société évangélique cantonale. Les personnes présentes ont apprécié de pouvoir établir des contacts directs après l’interruption de deux ans due à la pandémie.

L’ordre du jour ne prévoyait rien d’extraordinaire. Après la méditation biblique sur le thème du verset de l’année 2021 – « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6.36) – du président Innocent Himbaza, Peter Ritschard, nouveau délégué de la Société évangélique du canton de Zurich, Lukas Neukom de Wycliffe Suisse et Andy Warren, conseiller en traduction de l’ABU (le réseau mondial des Sociétés bibliques), ont prononcé quelques mots.

Les points purement administratifs ont ensuite été traités. Le procès-verbal de l’Assemblée générale du 22 mai 2021 a été approuvé à l’unanimité.

Le directeur Benjamin Doberstein a commenté le rapport d’activité thématique et a répondu aux questions posées à l’avance. L’édition spéciale pour la Suisse de la nouvelle “BasisBibel” a été vendue à 945 exemplaires en 2021, soit pratiquement la moitié du tirage.

Notre enquête pour la production d’une nouvelle bible pour catéchumènes en français a montré que la préférence va à la version Nouvelle Français courant ; les pages complémentaires d’informations générales sur la Bible des éditions précédentes n’étaient guère utilisées. Autant de critères qui nourrissent notre réflexion pour cette nouvelle production.

L’École de la Parole favorise et promeut la lectio divina en Suisse romande ; son comité travaille bénévolement et la Société biblique suisse apporte un soutien logistique.

La SBS a numérisé et illustré l’inventaire de sa collection de bibles. Les personnes qui souhaitent examiner de plus près certaines éditions sont les bienvenues.

Après avoir soutenu activement et très généreusement la SBS pendant 30 ans, Monsieur Flückiger a fermé son Centre de collecte de timbres Lazarus pour raison d’âge. La SBS lui cherche activement un successeur et compte sur l’aide des personnes présentes.

L’actuel secrétaire général de l’Alliance biblique universelle, Michael Perreau, a prolongé son mandat d’une année en raison de la pandémie. Son successeur a été élu en la personne de Dirk Gevers, actuellement secrétaire général de la Société biblique sud-africaine.

Le compte d’exploitation 2021 se solde par un déficit d’environ 70’000 francs, soit un peu moins que prévu au budget. La SBS a reçu peu de legs durant l’année sous revue. En outre, plusieurs Églises cantonales et institutions ont cessé de verser des contributions supplémentaires, ce qui a des conséquences visibles. L’allègement sensible des frais de personnel par rapport à 2021 s’explique par la double charge due au changement de direction de l’année précédente. Le budget 2022 prévoit un déficit de 25’000 francs.

Les cotisations des membres collectifs, calculées selon le nombre de leurs membres, restent inchangées.

Au comité, la pasteure Claudia Bandixen a été nouvellement élue et la vice-présidente, Regula Tanner, a démissionné après cinq années d’activité pour lesquelles elle a été chaleureusement remerciée.

La proposition d’autoriser le comité à effectuer des placements financiers dans l’immobilier a donné lieu à une discussion intéressante. Afin d’échapper aux taux d’intérêt négatifs et de protéger les fonds de la SBS contre l’inflation, le comité cherche à faire des placements judicieux. Avec certaines réserves concernant les investissements dans l’immobilier, dont le comité tiendra compte dans ses réflexions ultérieures, l’AG a accepté la proposition.

Le comité travaille actuellement sur la nouvelle stratégie 2023–2028, qui sera présentée lors de la prochaine AG, prévue pour le mardi 23 mai 2023.

Le rapport annuel est disponible ici: Rapport annuel 2021.