La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Regardez la fascinante conférence du professeur émérite John Hedley Brooke sur les relations entre la science et la religion chez Charles Darwin ! (Anglais avec sous-titres en français)

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 29 avril 2024

Genèse 31,1-7.14-32
Lecture du 10.06.2023 31,1 Or il apprit que les fils de Laban disaient : « Jacob s'est emparé de tout ce qui appartenait à notre père ; c'est de cette façon qu'il s'est constitué toute sa richesse. » 2 Il s'aperçut aussi que Laban n'avait plus à son égard la même attitude qu'auparavant. 3 C'est alors que le Seigneur dit à Jacob : « Retourne au pays de tes ancêtres, auprès de ta famille. Je serai avec toi. »
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa des champs, où étaient ses troupeaux, 5 pour leur dire : « Je m'aperçois que votre père n'a plus à mon égard la même attitude qu'auparavant, mais le Dieu de mon père a été avec moi. 6 Vous savez bien que j'ai servi votre père de toutes mes forces ; 7 pourtant il m'a trompé en changeant dix fois mon salaire. Mais Dieu ne l'a pas laissé me faire du tort. 14 Rachel et Léa répondirent à Jacob : « Nous n'avons plus de part d'héritage dans la maison de notre père. 15 Ne nous a-t-il pas considérées comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et qu'il a ensuite dépensé l'argent qui devait nous revenir ? 16 Par conséquent, toute la prospérité que Dieu a enlevée à notre père nous appartient, à nous et à nos enfants. Fais donc tout ce que Dieu t'a dit. »
17 Alors Jacob partit et installa ses enfants et ses femmes sur des chameaux. 18 Il emmenait tout le bétail et tous les biens qu'il avait acquis en Haute-Mésopotamie, pour retourner chez son père Isaac, au pays de Canaan. 19 Quant à Laban, il était allé tondre ses moutons. Rachel en profita pour voler les statuettes de divinités de son père. 20 Jacob trompa Laban l'Araméen en partant sans rien lui dire. 21 Il s'enfuit avec tout ce qui lui appartenait et traversa l'Euphrate ; puis il se dirigea vers les monts de Galaad.
22 Le surlendemain, quelqu'un informa Laban de la fuite de Jacob. 23 Laban emmena avec lui des gens de sa maison et poursuivit Jacob pendant sept jours. Il le rattrapa dans les monts de Galaad. 24 Mais, pendant la nuit, Dieu apparut à Laban l'Araméen dans un rêve et lui dit : « Garde-toi de faire quoi que ce soit à Jacob. »
25 Quand Laban rejoignit Jacob, celui-ci avait planté sa tente dans les monts de Galaad. Laban et son entourage firent de même. 26 Laban interpella Jacob : « Qu'as-tu fait là ? Tu m'as trompé en emmenant mes filles comme des prisonnières de guerre ! 27 Pourquoi t'es-tu enfui en cachette et m'as-tu ainsi trompé ? Si tu m'avais prévenu, je t'aurais accompagné au milieu de chants joyeux, au son du tambourin et de la lyre. 28 Mais tu ne m'as même pas laissé embrasser mes filles et mes petits-enfants. Vraiment tu as agi comme un insensé. 29 Il est en mon pouvoir de vous faire du mal, mais le Dieu de ton père m'a dit la nuit dernière : “Garde-toi de faire quoi que ce soit à Jacob.” 30 Maintenant, va, puisque tu désires tellement rentrer chez ton père. Mais pourquoi m'as-tu volé mes dieux ? » 31 Jacob répondit à Laban : « J'ai eu peur et je me suis dit : “Il ne faut pas qu'il m'enlève ses filles.” 32 Maintenant, si tu trouves tes dieux chez l'un des miens, celui-ci ne restera pas en vie. En présence de nos proches, reconnais tout ce qui, chez moi, est à toi et emporte ce qui t'appartient. » En effet, Jacob ignorait que Rachel avait volé les statuettes des divinités.

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne diffuse en permanence des informations actualisées. Elle organise des séminaires de guérison des traumatismes, distribue des bibles et des colis d'aide. Pour en savoir plus sur notre programme d'aide dans le cadre de l'Alliance biblique universelle, cliquez ici.

en savoir plus

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Dans le numéro 4/23 de notre revue, nous vous emmenons en voyage en Egypte, un pays qui joue un rôle important dans les récits de la Bible. Un pays où l'on parle arabe et qui compte la plus grande population chrétienne parmi les pays d'Afrique du Nord.

en savoir plus

Assemblée mondiale ABU 2023

En octobre, l'Assemblée mondiale de l'Alliance biblique universelle (ABU) s'est tenue aux Pays-Bas. L'ABU veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies pour son travail.

en savoir pllus

Perles 2024

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

PLUS DE 166 MILLIONS D'ÉCRITS EN 2022

En 2022, les Sociétés bibliques réunies au sein de l'Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 166 millions d'écrits. C'est ce qui ressort du rapport de diffusion biblique pour 2022 de l'Alliance biblique universelle (ABU).

en savoir plus

La bible en ligne

Lisez la Bible en ligne ! Vous trouverez ici 5 traductions françaises mises en ligne par la Société biblique française. Cela peut vous aider à choisir une traduction qui vous convient. En outre, vous trouverez ici des informations sur deux cours bibliques.

En savoir plus

TRADUCTION DE LA BIBLE STATISTIQUES 2023

L'Alliance biblique universelle (ABU) a publié les statistiques de traduction de la Bible pour 2023. La Bible entière existe désormais en 743 langues, ce qui permet à 7,9 milliards de personnes dans le monde d'accéder à la Bible entière dans leur langue maternelle.

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de conférences à Berne explore les relations entre science, culture, religion et la bible sous des angles très différents.

Conférence

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de la Société biblique suisse s'est tenue le mardi 23 mai 2023 dans les locaux de la Fondation du district du Lac pour les adultes handicapés SSEB à Muntelier.
Guy Lasserre (au centre), pasteur et formateur d'adultes de Suisse romande, a été élu comme nouveau délégué.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus