Sous-titres disponibles en français

La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du lundi 20 mars 2023

Genèse 12,10-20Lecture du 25.01.2023 12,10 Il y eut une famine dans le pays ; elle devint si grave qu'Abram descendit en Égypte, afin d'y séjourner. 11 Au moment de pénétrer dans ce pays, il dit à sa femme Saraï : « Écoute, je sais que tu es belle. 12 Quand les Égyptiens te verront, ils se diront que tu es ma femme ; ils me tueront et te garderont en vie. 13 Dis-leur donc que tu es ma sœur, afin qu'on me traite bien à cause de toi ; ainsi j'aurai la vie sauve grâce à toi. »
14 Lorsque Abram arriva en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que sa femme était très belle. 15 Des officiers du pharaon la virent et firent son éloge à leur maître. La femme fut prise dans le palais du roi. 16 À cause d'elle, le pharaon se montra bienveillant envers Abram. Il lui donna des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux. 17 Mais le Seigneur frappa le pharaon et sa maisonnée de grands malheurs à cause de Saraï, la femme d'Abram. 18 Le pharaon convoqua Abram et lui demanda : « Pourquoi m'as-tu fait cela ? Pourquoi ne m'as-tu pas averti que c'était ta femme ? 19 Pourquoi as-tu dit que c'était ta sœur, si bien que je l'ai prise pour femme ? Maintenant, voilà ta femme ; prends-la et pars ! »
20 Le pharaon donna alors à ses serviteurs l'ordre de le raccompagner avec sa femme et tout ce qui lui appartenait.

Perles 2022

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

Pays du Golfe

Dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022 qui a eu lieu au Moyen-Orient, la Société biblique du Golfe (SBG) s'est fixé pour objectif de distribuer 18'500 copies de l’Évangile de Jean, ainsi que des Nouveaux Testaments en 14 langues aux spectateurs de ce grand événement sportif.

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de quatre conférences dans quatre villes suisses explorent les relations entre science, culture et religion sous des angles très différents. Olivia Röllin (journaliste à la télévision alémanique) animera les soirées.

Conférence

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Téléchargez le numéro 3/2022 "Asie du Sud-Est" ou commandez l'édition 4/2022 sur les États du Golfe. Vous pouvez vous abonner pour 30 francs par an (20 CHF/an pour la version électronique).

en savoir plus

Dimanche de la Bible 2022

Quelle est notre place dans la Création ? Le psaume 104 répond à sa manière à cette question : la place de l'humain est là où Dieu peut se réjouir en lui. Le thème du Dimanche de la Bible 2022 est donc « Que le SEIGNEUR se réjouisse de ses œuvres ! » (Psaume 104).

En savoir plus

LE REGARD TOURNÉ VERS L'AVENIR

Cette année, la Société biblique suisse a pu tenir son Assemblée générale à nouveau en présentiel. Les membres se sont retrouvés à la chapelle Sainte-Anne à Zurich. La stratégie pour les années 2023-2028 leur a été présentée. Regula Tanner, vice-présidente, a quitté le comité. Ce dernier se réjouit cependant de pouvoir compter sur la nouvelle élue Claudia Bandixen. L’Assemblée générale a adopté le rapport annuel et les comptes annuels.

en savoir plus

Rapport annuel 2021

Dans son Rapport annuel, la SBS fait le bilan de son exercice. Vous en saurez plus sur son engagement en Suisse et à l'étranger, sur sa librairie, ainsi que sur ses défis d'aujourd'hui.

en savoir plus

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne envoie des nouvelles très régulièrement. Elle distribue des bibles et des colis d’aide humanitaire tant que c’est possible. Voici son dernier rapport, ainsi qu’un rappel de notre programme d’aide dans le cadre de l’Alliance biblique universelle.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

Malgré la pandémie, plus de 190 millions d’Écritures ont été distribuées en 2020

En 2020, les Sociétés bibliques, réunies sous l’égide de l’Alliance biblique universelle (ABU), ont distribué plus de 190 millions de produits bibliques. C’est ce que publie l’ABU dans son "Rapport sur la distribution mondiale des Écritures" pour 2020.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes a été publiée ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus