Comme on l’entend chaque jour aux infos, il n’y a toujours aucun signe que la guerre en Ukraine va bientôt se terminer. Nous recevons souvent des nouvelles de nos collègues de la Société biblique ukrainienne (SBU), qui nous racontent comment, malgré les difficultés, cette équipe courageuse garde espoir et continue d’apporter un soutien pastoral et la Parole de Dieu à la population. Dans son rapport après 1374 jours de guerre, le pasteur Anatoliy Raychynets décrit sa récente visite sur le front, où lui et une équipe d’aumôniers militaires ont servi ses défenseurs et les ont encouragés avec la Parole de Dieu.
Des vies volées : Mémoires de guerre

C’est dimanche matin. Nous sommes en route et cherchons l’endroit où le mitrailleur Mykola et ses camarades nous attendent.
De la fumée s’élève encore des bâtiments détruits où trois bombes guidées se sont abattues il y a une heure. Les explosions des bombes secouent le sol comme un tremblement de terre. La guerre est terrible. Seigneur, combien de temps cela va-t-il encore durer…
Ma tête est pleine de pensées sur la réunion d’hier avec les éclaireurs. Ils ont raconté de nombreuses histoires bouleversantes. Leur commandant, Dmytro, se bat depuis trois ans et demi, une durée de service rare dans une telle unité. Je lui ai dit franchement : « Dmytro, tu es un miracle ».
Dmytro a une femme et une petite fille qu’il aime profondément. Et ils l’attendent de tout leur cœur.
Il a raconté combien de frères d’armes il avait perdus en presque quatre ans de guerre, puis il a partagé la perte qui fait le plus mal: Son frère jumeau a été tué par l’ennemi — pas simplement tué au combat, mais retrouvé en trois morceaux. Telle est la haine inhumaine qui anime notre ennemi.
L’un après l’autre, les éclaireurs ont raconté leurs histoires de perte. Il était clair que leurs blessures n’étaient pas encore guéries et qu’elles étaient toujours douloureuses. La guerre est tellement dégoûtante. Nous avons écouté. La conversation a finalement abordé la question de la vengeance. Tout le monde voulait entendre ce que la Bible disait de la vengeance.
À la fin de notre réunion dans cette pièce froide et détruite, je me suis adressé à tous en leur exprimant ma gratitude pour leur service. Je leur ai dit que j’avais devant moi des guerriers qui avaient traversé — et traversaient encore — les horreurs de la guerre, mais dont le cœur était resté intact, non souillé par le mal ; au contraire, ils étaient remplis d’amour pour leurs familles, pour ceux qui les aimaient, priaient pour eux, se souciaient d’eux et les attendaient. Car c’est l’émotion — les sourires et parfois les larmes — qui accompagnait leurs histoires et les souvenirs de leurs proches. Je nous ai tous exhortés à continuer à veiller et à prier pour que nos cœurs et nos esprits ne soient pas capturés par l’ennemi des âmes humaines, qui dirige si habilement les forces hostiles et les pousse à tuer dans cette guerre d’agression.

En silence, j’ai demandé au monsieur : « Comment peut-on supporter cela » ? Des proches sauvagement assassinés, des frères d’armes tombés au combat. La fille de quelqu’un a été violée par les occupants… Un autre homme nous a raconté que toute sa famille était morte sous les décombres de leur maison à Bachmut — sa femme et ses deux enfants. La guerre est brutale. Seigneur, combien de temps cela va-t-il encore durer…
Nous avons finalement trouvé le mitrailleur Mykola. Nous étions vraiment heureux de le voir. Assis près d’un petit poêle pour nous tenir chaud, avec des explosions lointaines en arrière-plan, nous avons commencé notre culte par la lecture du Psaume 19.
La parole de Dieu est vivante et efficace ! Lorsque nous l’avons simplement lue, nos yeux ont reflété des émotions inspirées par l’amour de Dieu — indéniables et sincères.
Nous avons continué à rouler vers les troupes d’assaut. En parcourant des dizaines de kilomètres sous un réseau anti-drones — comme si nous traversions un tunnel — je me suis souvenu des paroles de la Genèse, où Dieu dit à l’humanité : Toute la création est devant vous — dominez-la, prenez soin de la terre, cf. Gen 1,28; 2,15).

Et maintenant, cette terre tremble sous les explosions mortelles des bombes modernes
Cet hiver devrait être très froid et marqué par de longues coupures de courant, ce qui signifie que de nombreux Ukrainiens seront privés de lumière et de chaleur dans leurs maisons. Nous en faisons déjà l’expérience.
Les attaques russes continuent de cibler nos sous-stations et nos infrastructures énergétiques, ce qui a réduit la capacité de plusieurs de nos centrales nucléaires.
Au bureau de la Société biblique, la situation est la suivante: nous avons des générateurs électriques qui nous aident à continuer à travailler pendant les coupures. Malheureusement, deux d’entre eux ont cessé de fonctionner correctement et nous n’avons plus assez d’électricité pour nos besoins.
Nous avons examiné nos ressources et déterminé ce qui était nécessaire pour que notre équipe puisse travailler efficacement. Nous avons besoin de trois grands groupes électrogènes et la meilleure option pour nous serait le modèle BLUETTI PowerOak AC200MAX, car nous l’avons déjà utilisé et savons qu’il fonctionne bien.
Chers amis, nous souhaitons solliciter votre soutien et, si possible, votre aide pour l’achat de ces générateurs électriques pour notre bureau.
Que la grâce et la paix de Dieu soient avec chacun d’entre vous !
Pasteur Anatoliy Raychynets, secrétaire général adjoint de la SBU


