Conférence : « L’âme existe-t-elle ? »
Le 8 mai, l’université de Berne a accueilli un événement de haut niveau dans le cadre de la série « Mehr als Sternenstaub ? » (Plus que de la poussière d’étoiles ?), organisée par la Société biblique suisse en collaboration avec l’université de Berne. Intitulé « L’âme existe-t-elle ? » L’évolution de Dieu, du cerveau à l’intelligence artificielle », des experts en théologie, en neurosciences et en philosophie ont débattu de l’une des questions fondamentales de l’humanité : qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes, et que signifie-t-il à l’ère de l’intelligence artificielle ?
La conférencière : Dr Christina Aus der Au
La Dr Christina Aus der Au, théologienne et neuroscientifique renommée (présidente de l’Église cantonale de Thurgovie et professeure d’éthique et de théorie scientifique), a emmené le public dans un voyage fascinant : des conceptions antiques de l’âme chez Platon et Aristote aux découvertes modernes de la recherche sur le cerveau, en passant par les défis éthiques et philosophiques posés par l’IA et les robots humanoïdes.
En référence au roman de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (adapté au cinéma sous le titre Blade Runner), la question suivante a été soulevée : les machines peuvent-elles avoir une âme ? Des expériences passionnantes, telles que la stimulation du « module divin » dans le cerveau ou l’interaction émotionnelle avec des robots, ont montré à quel point les frontières entre l’homme et la machine sont aujourd’hui complexes.
Discussion et perspectives
Au cours de la discussion qui a suivi avec le professeur émérite Matthias Zeindler (théologien et éthicien) et le public, d’autres thèmes ont été approfondis :
- L’âme dans le christianisme vs la perspective scientifique
- Les animaux ou même l’IA peuvent-ils avoir une âme ?
- Que reste-t-il après la mort si l’âme est localisée dans le cerveau ?
- Comment la technologie modifie-t-elle notre conception de l’être humain ?
Le débat animé a clairement montré que la question de l’âme reste d’actualité, surtout à une époque où l’intelligence artificielle semble devenir de plus en plus humaine.
La soirée a été animée par le Dr Andreas Losch, théologien à la Société biblique suisse, pasteur à Heimberg et chargé de cours à l’université de Zurich.
À propos de la série « Plus que de la poussière d’étoiles ? »
Cette série de manifestations, fruit d’une collaboration entre la Société biblique suisse et l’Université de Berne, favorise le dialogue entre science, philosophie et foi. Les thèmes abordés précédemment comprenaient notamment l’évolution, la création et la vie sur d’autres planètes et sa signifiance pour la théologie.
Pour tous ceux qui s’intéressent aux interfaces entre la théologie, la philosophie et la science moderne, cette conférence est un must absolu !
Plus d’information sur la série « Plus que des poussières d’étoiles ? »
