Dans le texte ci-dessous, Yurii Petrenk, responsable de la collecte de fonds et des projets de la Société biblique ukrainienne (SBU), décrit comment il vit la situation des attaques massives et constantes de la Russie. L’ennemi s’en prend délibérément à la population civile, comme les habitations et les hôpitaux.
Nous sommes aujourd’hui au 1232ᵉ jour de la guerre généralisée en Ukraine.
Selon le calendrier, l’été bat son plein, mais la chaleur que nous ressentons n’est pas seulement due au soleil, mais aussi aux épreuves permanentes qu’entraîne l’agression de l’ennemi, qui, comme le disent les Écritures, « ne vient que pour voler, égorger et détruire » (Jean 10:10).
Ces jours-ci, les Ukrainiens regardent douloureusement en arrière. D’une part, la Russie a récemment établi un nouveau record sinistre : La plus grande attaque aérienne combinée depuis le début de la guerre. Les régions de Volhynie et de Chytomyr ont été bombardées par 728 drones et 13 missiles. Vous trouverez en annexe une carte permettant de visualiser le mouvement des cibles ennemies en Ukraine.
D’autre part, le 8 juillet marquera le premier anniversaire de la tragique attaque au missile contre le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine, Okhmatdyt, à Kiev. Ce jour-là, en 2024, un missile russe a délibérément frappé l’hôpital alors que 627 enfants et quelques 600 professionnels de la santé s’y trouvaient. Grâce à la réaction rapide et coordonnée du personnel — et à la grande miséricorde de Dieu — une grande tragédie a pu être évitée. Selon les chiffres officiels, 3 personnes ont été tuées (dont un enfant), 32 blessées (dont 10 enfants), un bâtiment entièrement détruit et quatre autres endommagés.
Depuis, l’hôpital a poursuivi son important travail et, ce qui est encore plus encourageant, la restauration est toujours en cours.
En ces temps difficiles, nous sommes particulièrement heureux d’être témoins de la collaboration de plus en plus étroite entre le personnel médical de l’hôpital et différentes églises et organisations chrétiennes. L’accompagnement spirituel et pastoral des enfants et de leurs parents est mis en œuvre de manière de plus en plus cohérente. En fait, l’initiative vient désormais souvent directement de l’administration de l’hôpital. Elle met généreusement à disposition ses meilleures installations et coordonne des horaires appropriés pour ces rencontres.
La semaine dernière, j’ai eu le privilège de participer à une telle réunion en tant que représentant de la SBU. Elle était organisée par une équipe d’une église évangélique de Kiev. Une centaine d’enfants y ont participé. Il y avait des jeux, des ateliers créatifs, une histoire biblique et une prière commune. À la fin, chaque enfant a reçu un cadeau – une Bible pour enfants ou une Bible standard, selon son choix. Les parents étaient également invités à recevoir un exemplaire de la Parole de Dieu. Au total, environ 120 Bibles ont été distribuées. Certains ont gentiment décliné l’offre en disant : « Nous en avons déjà une ».
Nous avons été particulièrement touchés par les paroles des médecins et des parents qui ont témoigné du fait que le soutien spirituel et les émotions positives influencent directement le processus de guérison des enfants. Ainsi, nous constatons chez les enfants gravement malades un besoin croissant de littérature biblique — tant pour le soutien spirituel que pour le soutien psychologique.
Aujourd’hui, nous remercions chaleureusement chacun d’entre vous — pour votre fermeté et votre fidélité, pour votre soutien généreux et pour votre désir inébranlable de proclamer la parole de Dieu et son amour, même dans les jours les plus sombres. Merci de marcher aux côtés des personnes qui souffrent en Ukraine. Merci d’être la lumière.
« Dieu n’est pas injuste.
Il n’oublie pas ce que vous avez fait.
Vous avez prouvé votre amour pour lui.
Car vous avez soutenu les saints
et continue de les soutenir. «
Yurii Petrenk, Ukraine, 9 juillet 2025