Les Ukrainiens désirent la paix

19 mars 2025

Un collaborateur de la Société biblique ukrainienne, parle de l’aspiration à la paix après plus de trois ans de guerre, et d’un impressionnant crucifix constitué de matériel de guerre récupéré.

Chers amis et collègues, l’ensemble du personnel de la Société biblique ukrainienne vous adresse ses sincères salutations.

Aujourd’hui marque le 1115ème jour de guerre – trois ans et dix-huit jours depuis le début de l’invasion à grande échelle par la Fédération de Russie. Nous attendons tous avec impatience la fin de la guerre et l’instauration d’une paix juste sur notre terre. Ce désir remplit l’air et s’intensifie avec l’arrivée du printemps, nous rappelant que même l’hiver le plus rude a un début et une fin. Cela fait écho avec les mots de l’Ecclésiaste 3.5 :

Ecclésiaste 3,5a

La Croix de la Paix

Kreuz aus Minen Bohodukhiv beo Charkiw, Ukraine

Un crucifix constitué de projectiles récupérés dans des territoires désoccupés.

Nous constatons également que toujours plus de personnes perdent confiance dans l’action des autorités et des institutions officielles. Au lieu de cela, il le désir de chercher de l’aide et du soutien auprès du Tout-Puissant s’intensifie. L’événement qui m’a le plus impressionné a été l’inauguration d’un majestueux crucifix le 4 mars à Bohodukhiv, une ville située dans la région de Kharkiv, à seulement 40 km de la frontière russe. 

Le corps du Christ a été réalisé à partir de 20’000 obus d’artillerie et mines collectés dans les communautés récemment libérées de Zolochiv et Derhachi – des lieux qui subissent encore les bombardements russes. La croix est constituée de tuyaux récupérés par les services d’urgence dans des bâtiments endommagés à Kharkiv. L’ensemble est monté sur une barrière antichar fabriquée à partir de rails de tramway, produits à l’origine dans l’usine Azovstal de Marioupol après la Seconde Guerre mondiale – une ville aujourd’hui occupée.

Mais le plus frappant de cette installation, c’est son nom : « La Croix de la Paix ». Selon les autorités locales, « il ne s’agit pas seulement d’un objet artistique, mais d’un symbole de résilience et d’espoir, le symbole du prix à payer pour la liberté ». La croix a été installée dans l’Allée de la Gloire de la ville et, à partir de la mi-avril, elle sera présentée dans 14 villes d’Ukraine avant d’entamer un voyage à travers l’Europe.

Frau und Sohn in Odessa erhalten Kinderbibel nach Odessa an einen Kaplan geliefert, der in einer der Brigaden der ukrainischen Marine dient.

A Odessa, Une mère et son fils ont reçu une Bible pour enfants des mains d’un aumônier qui sert dans l’une des brigades de la marine ukrainienne.

La plupart des Ukrainiens aspirent à la paix. Il ne s’agit pas seulement de la paix physique – l’absence de guerre – mais aussi de la paix dans le cœur, le réconfort que seul le Seigneur peut donner. C’est une paix sans fin, une paix que personne ne peut enlever, une paix qui n’exige pas de garanties de la part d’individus influents ou de nations puissantes. C’est la paix assurée par le sacrifice de notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi nous recevons de plus en plus de demandes d’évêques, de pasteurs, d’aumôniers et de bénévoles qui souhaitent obtenir de la littérature biblique. Rien que depuis le début de cette année, nous avons traité plus d’une centaine de demandes de Bibles, de Nouveaux Testaments et de Bibles pour enfants.

Hier, nous avons livré à Odessa 300 Bibles pour enfants à un aumônier servant dans l’une des brigades de la marine ukrainienne. Au début de l’année, ils avaient déjà reçu de la documentation, mais lorsque les épouses et les enfants des soldats, qui n’avaient pas encore leurs propres exemplaires, ont vu les belles Bibles bleues destinés aux plus jeunes, ils ont eux aussi souhaité recevoir des cadeaux aussi spéciaux. Actuellement, environ 800 familles attendent leur exemplaire. 

Outre la distribution de Bibles pour enfants aux familles de militaires, un événement de grande envergure a été organisé à Lviv pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les familles des héros tombés au champ d’honneur. Une centaine de familles ont reçu chacune une belle Bible en cadeau, et les familles avec enfants recevaient en plus une Bible bleue. Jour après jour, semaine après semaine, notre téléphone ne cesse de sonner. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de répondre à chaque demande de Parole de Dieu. 

Ukrainische Bibelgesellschaft Lwiw eine Grossveranstaltung für Binnenvertriebene und Familien gefallener Helden

La Société biblique ukrainienne a organisé en Ukraine de l’Ouest une grande manifestation en faveur des personnes déplacées et les familles des héros tombés au combat.

Les Ukrainiens recherchent la paix – non seulement la paix terrestre, mais aussi la paix spirituelle, divine et donnée par le Christ. Et cette paix passe par la lecture de la Parole de Dieu et la communication avec le Créateur.

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien incessant. Merci de vous souvenir de nous dans vos prières. Merci, par votre participation, de permettre à Dieu de devenir si proche et si réel pour ceux qui ont souffert de la guerre, pour ceux dont les cœurs portent de profondes cicatrices.

Nous croyons qu’avec l’aide de Dieu, la paix tant attendue viendra sur notre terre, et que les cœurs des gens seront remplis de la paix divine – inébranlable, immuable et éternelle.

 Avec tout l’amour en Christ,

SBU

 

DONNER MAINTENANT

 

 

 

 


Erster Besuch nach 3 Jahren

Au début de l’année, le pasteur Bernt Greger Olsen de la Société biblique norvégienne, accompagné d’aumôniers de la Société biblique ukrainienne, rend visite aux soldats sur le front et leur distribue des Bibles. Après trois ans de service militaire, les soldats se réjouissent de cette première visite de l’étranger.