La Société biblique ukrainienne (SBU) poursuit son travail courageux pour apporter le réconfort et l’espoir de la Parole de Dieu aux personnes vivant dans les régions déchirées par la guerre. Le pasteur Anatoliy Raychynets, qui s’occupe avec son équipe des réfugiés, des familles restées au pays et des soldats, témoigne de l’impact profond de la lecture de la Bible en ces temps difficiles.
Une lecture salutaire de la Bible en temps de guerre
Raychynets raconte qu’il a rendu visite à des soldats libérés de 17 mois de captivité. Ensemble, ils ont prié des psaumes, dont les Psaumes 103 et 104. Il souligne : « D’après mon expérience, la lecture de la Bible a un effet profondément salutaire sur les soldats, parfois gravement blessés, qui doivent endurer tant de souffrances ». Bien que la lecture de la Bible ne puisse pas guérir toutes les blessures physiques, comme l’a montré la mort tragique d’un soldat de 28 ans qui a succombé à ses blessures, la foi dans le pouvoir de transformation de la Parole de Dieu demeure. Au milieu de la souffrance et de la destruction, la prière et la diffusion des Écritures expriment l’espoir que le bien l’emportera sur le chaos et qu’un nouveau départ est possible.
Deux projets clés de la SBU
La Société biblique ukrainienne lance un appel urgent aux prières et au soutien pour ses deux plus grands projets, dont le financement n’est pas encore assuré avant la fin de l’année :
-
« L’espoir au milieu de la peur : la Bible pour l’Ukraine en guerre »
Ce projet vise à apporter du réconfort et de l’encouragement aux personnes en Ukraine qui vivent les horreurs de la guerre. Dans une période d’obscurité et de désespoir sans précédent, où des millions de personnes sont touchées par la violence, les déplacements et les catastrophes humanitaires, la Société biblique offre des écrits gratuits. Des pasteurs et des prêtres demandent quotidiennement des Bibles pour les distribuer sur les lignes de front, dans les zones libérées, dans les zones occupées et aux personnes déplacées. Le projet se concentre sur quatre zones principales : Les zones de front, les zones récemment libérées, les zones occupées et le reste du pays où vivent les personnes déplacées et les victimes de la guerre.
-
« La parole de Dieu aux militaires ukrainiens, aux anciens combattants, aux anciens prisonniers et à leurs familles »
Face à la mobilisation massive et à plus d’un million de soldats dans les forces armées, la Société biblique soutient l’armée ukrainienne et équipe des aumôniers militaires. Des milliers d’aumôniers apportent sans relâche un soutien psychologique, moral, pratique et spirituel. Ce projet vise à apporter l’espoir, la guérison et la force par la Parole de Dieu aux militaires en activité, aux vétérans blessés, aux anciens prisonniers de guerre et à leurs familles. La distribution d’écrits spécialement adaptés et le soutien pastoral permettent de répondre aux besoins spirituels et émotionnels profonds engendrés par les traumatismes, les pertes et les sacrifices.