1343e jour de la guerre

31 octobre 2025

Comme nous l’entendons chaque jour aux informations, rien n’indique que la guerre en Ukraine va bientôt s’arrêter. Si ces nouvelles nous attristent et nous fatiguent, la situation est bien plus dramatique pour les habitants de la zone de guerre. Nos collègues de la Société biblique ukrainienne (SBU) nous écrivent régulièrement pour nous raconter avec quel courage leur équipe, malgré toutes les difficultés, garde espoir et accompagne les habitants dans leur vie spirituelle et leur apporte la Parole de Dieu. Dans son rapport de situation, le pasteur Yurii Petrenko nous décrit comment l’équipe de la SBU a vécu ces dernières semaines.

Guerre en Ukraine en 2025

Conséquences des bombardements de zones résidentielles par les forces russes

Nous sommes aujourd’hui au 1343e jour de l’invasion totale de la Fédération de Russie — le 1343e jour d’une grande et douloureuse guerre pour notre pays.

Ces jours ont été extrêmement difficiles et éprouvants pour les habitants de notre pays en proie à la souffrance. Avec l’arrivée de la saison froide, l’ennemi a intensifié ses attaques afin d’infliger un maximum de dommages à nos infrastructures critiques — systèmes de distribution de gaz, d’énergie et d’eau.

Des dizaines de missiles de différents types et d’innombrables drones ont été tirés pour plonger l’Ukraine dans l’obscurité et le froid et répandre la peur et le désespoir. Des dizaines de régions, des centaines de villes et des centaines de milliers d’Ukrainiens sont toujours privés d’électricité et de chauffage. Des maisons, des écoles et des hôpitaux sont détruits. Mais malgré tous ces défis, les employés des services publics travaillent sans relâche pour rétablir les services vitaux dans les plus brefs délais.

Et pourtant, l’espoir ne nous quitte pas. Nous nous souvenons des paroles de l’Écriture : « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue« . (Jean 1,5, LSG). Peu importe à quel point les temps peuvent paraître sombres, la présence de Dieu demeure avec nous. Aujourd’hui plus que jamais, les Ukrainiens recherchent le réconfort spirituel, la paix et la force dans le Seigneur — et cela se reflète de manière impressionnante dans l’extraordinaire demande de la Parole de Dieu.

Nous sommes profondément reconnaissants à chacun d’entre vous — pour vos prières, votre soutien, votre générosité et votre amour pour notre peuple. Grâce à notre service commun, la lumière de la Parole de Dieu continue de briller au milieu des ténèbres les plus profondes.

Enfant en pleurs après l'attaque d'une école maternelle à Kharkiv, Ukraine 2025

Un enfant en pleurs après l’attaque d’une école maternelle à Kharkiv, en Ukraine, en 2025.

L’incident le plus terrible a été la destruction d’une école maternelle à Kharkiv. Les secours ont réagi rapidement et ont pu sauver les enfants.

Nos collègues du département Est de la SBU ont rendu visite, avec les aumôniers, à des soldats blessés dans un hôpital de Kharkiv. Ces rencontres ont désormais lieu régulièrement : Autour d’une tasse de café et de petites friandises, les aumôniers expriment leur gratitude, leur soutien et leur amour, non seulement en paroles, mais aussi en actes.

Au cours de la visite, l’un des soldats, Oleksandr de Kherson, a demandé une Bible pour enfants pour ses enfants et sa femme, qui se bat actuellement contre le cancer. Un autre patient, Bakha de Kharkiv, un ancien entrepreneur qui possédait autrefois un magasin sur le marché de Barabashovo, a déclaré : « Je suis de confession musulmane, mais mes enfants aiment entendre et lire des histoires sur Dieu » en recevant avec reconnaissance une Bible pour enfants.

 

L'équipe de la Société biblique ukrainienne rend visite à des soldats dans un hôpital de Kharkiv.

L’équipe de la Société biblique ukrainienne rend visite à des soldats dans un hôpital de Kharkiv.

Beaucoup de blessés ont des besoins urgents — des produits de base comme des articles d’hygiène, des vêtements et d’autres biens de première nécessité — mais ils aspirent aussi profondément à la proximité et à la chaleur humaines. Beaucoup ont perdu leur famille ; leurs proches sont loin ou ne sont plus en vie.

Le but de ce service est d’aider les personnes qui ont vécu l’enfer de la guerre à ressentir l’amour, la dignité et leur propre valeur, à la fois aux yeux des autres et devant Dieu.