Perles - Une Parole biblique pour chaque jour

Perles, le calendrier œcuménique de lectures bibliques, est une coproduction de la Société biblique suisse (SBS) et du Schweizerisches Katholisches Bibelwerk¹.

Perles 2026 - le plan de lecture continue de la bible de la société biblique suisseLectures bibliques

Les lectures de ce calendrier sont choisies par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (ÖAB pour Ökumenische Arbeitsgemeinschaft für Bibellesen) à Berlin.

Versets du mois et de l’année

En outre, elle choisit, parmi les textes sélectionnés pour l’année en question, le verset de l’année et les versets du mois. Le verset de l’année peut être imprimé sur des cartes, des calendriers ou des affiches. Quant aux versets du mois, on peut les apprendre par cœur pour les utiliser dans la vie quotidienne – comme consolation ou encouragement, par exemple.

Lectures quotidiennes

Perles propose un passage biblique pour chaque jour. En suivant ce plan, vous pourrez survoler l’entier de la Bible en huit ans et l’entier du Nouveau Testament en quatre ans. Ainsi vous pouvez concevoir les textes dans un contexte plus large, jusqu’à obtenir une vue d’ensemble de toute la Bible.

Ainsi vous pouvez concevoir les textes dans un contexte plus large, jusqu’à obtenir une vue d’ensemble de toute la Bible. Cela permet d’identifier les relations et les nombreux liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament et de mesurer la variété de la tradition biblique par l’alternance de textes poétiques, historiques, didactiques, etc.

En plus des lectures choisies par l’ÖAB, Perles offre le lectionnaire catholique, les péricopes des dimanches et jours fériés des Églises réformées, ainsi que des explications sur les différents livres bibliques abordés en cours d’année.

Vous pouvez commencer à suivre le plan à n’importe quel moment de l’année.

Son format oblong permet d’utiliser Perles comme un marque-page. Ainsi, vous pourrez lire dans votre Bible préférée les passages proposés pour chaque jour.

Vous pouvez télécharger gratuitement Perles en format PDF.

Si vous souhaitez le recevoir sous forme imprimée, contactez-nous en précisant le nombre d’exemplaires souhaité.

Si vous préférez l’imprimer vous-mêmes, vous pouvez passer commande auprès d’une imprimerie de votre choix, par exemple VistaPrint pour environ CHF 25.00 l’exemplaire. Il vous suffit de télécharger la version imprimable suivante ensuite de choisir le format : Portrait DL, ensuite le nombre de pages: 20 (couverture + 16 pages intérieures), enfin le nombre d’exemplaires désiré. Il ne vous restera plus qu’à télécharger le PDF ci-dessus et à indiquer vos coordonnées.

Perles sous forme d’application mobile

Enfin, la Société biblique suisse offre les lectures du jour dans une application pour appareils mobiles. L’appli est disponible sur Android et iOS. Téléchargez-la sur les plateformes correspondantes, c’est gratuit ! Critère de recherche : “Perles”. L’application est disponible également en allemand.

Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (ÖAB)

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible : un réseau interconfessionnel qui vous accompagne dans la découverte de la Parole de Dieu.

Les membres sont 23 représentants des œuvres (dont la Société biblique suisse) et associations des Églises réformées, catholiques et évangéliques d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, d’Alsace et de Pologne.

L’ÖAB a pour objectif de soutenir les lectrices et lecteurs de la Bible en leur suggérant des passages bibliques à lire pour chaque jour.

Lors de ses rencontres annuelles de trois jours, l’ÖAB choisit les textes, notamment en fonction des gens d’aujourd’hui et de leur situation, après une discussion approfondie des questions exégétiques. Chaque verset doit être compréhensible par soi-même et stimuler la réflexion ainsi que donner envie de continuer la lecture.

Informations supplémentaires : www.oeab.de (site en allemand)

Communiqué de presse du 21.02.2022 – Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible 

Versets de l’année jusqu’en 2027

Textes des apocryphes

Régulièrement, tous les deux ou trois ans, le plan de lecture de l’ÖAB propose des passages des apocryphes (écrits tardifs de l’Ancien Testament, appelés aussi Livres deutérocanoniques). Les raisons en sont évidentes : d’une part, selon la tradition catholique, ces livres font partie intégrante de la Bible chrétienne – un groupe de travail œcuménique (comme l’ÖAB) ne peut pas ignorer ce fait – et d’autre part, selon la conception protestante, ils sont « utiles et bons à lire », comme Martin Luther l’a expressément souligné dans le titre de la partie de sa Bible consacrée aux apocryphes. Les membres de l’ÖAB sont bien sûr conscients que pour les lecteurs protestants de la Bible, les apocryphes n’ont pas la même valeur que les autres livres bibliques. C’est pourquoi le plan de lecture de l’ÖAB propose toujours, comme alternative aux textes apocryphes, une série de lectures parallèles d’un livre non apocryphe. Dans son édition imprimée, la Société biblique suisse, par manque de place, ne publie que les lectures apocryphes.

——————
¹ Le Schweizerisches Katholisches Bibelwerk (Œuvre biblique catholique suisse) favorise la diffusion de la Bible. Elle est le centre de compétence de l’Église catholique en Suisse alémanique pour toutes les questions bibliques et administre le Service de pastorale biblique à Zurich. Elle offre des formations continues et s’occupe de la mise à jour des informations dans le domaine de la recherche biblique. Pour en savoir plus : www.bibelwerk.ch (site en allemand).