Osée

Icône russe du XVIIIe siècle représentant le prophète Osée (Iconostase de l'église de la Transfiguration, monastère de Kizhi, Carélie, Russie)Osée agit dans le royaume du Nord, quelques décennies après Amos.

Sa vie turbulente de couple et de famille lui sert, dans sa prédication, d’image à la relation mise à mal entre Israël et YHWH (Os 1 ; 3). La raison n’est pas seulement due à l’adoration de Baal, mais aussi à la fracture sociale entre pauvres et riches qui s’est creusée pendant la croissance économique sous Jéroboam II (787-747 av. J.-C.).

Le livre d’Osée contient des stéréotypes problématiques et des métaphores de couple et de famille discutables, mais aussi des déclarations percutantes, telles que « car moi, je suis Dieu, et non pas homme » (Os 11,9). Le prophète, auquel remonte la partie essentielle du livre, n’a probablement plus vécu la chute du royaume du Nord suite à la conquête assyrienne en 722 av. J.-C. 

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