Les livres d’Esdras et de Néhémie forment un seul livre dans la Bible hébraïque (c’est le cas de 1 et 2 Rois, ainsi que de 1 et 2 Chroniques).
Esdras n’apparaît qu’au septième chapitre. Il était prêtre et scribe, et surtout grand connaisseur de la loi de Moïse. Il n’est donc pas étonnant que le livre d’Esdras ait pour thème la fidélité au Seigneur, qui s’exprime à la fois par l’observation de la loi de Moïse et par le culte. Il accorde une importance particulière à la reconstruction du temple.
A leur retour de l’exil, les Israélites font face à l’hostilité des populations qui vivent dans la terre promise et ils doivent réapprendre à vivre dans l’alliance avec Dieu. La terre doit être restaurée par la présence effective du peuple de Dieu, qui doit s’engager à ne servir que lui. Au fur et à mesure que le temple est rebâti et que d’autres exilés reviennent au pays, la nation promise par Dieu est restaurée. Les prêtres enseignent au peuple la façon d’aimer Dieu, de vivre selon ses voies et de renouveler son engagement envers lui.