Assemblée générale 2019

24 mai 2019

La force de la Bible nous accompagne à travers les générations

L’Assemblée générale de la Société biblique suisse (SBS) a eu lieu le 21 mai 2019 à Schaffhouse. Les membres ont notamment élu le Comité et adopté le rapport annuel, le bilan et les comptes de l’exercice 2018. La Société biblique cantonale schaffhousoise a été intégrée à la SBS. Le programme de l’après-midi était consacré à l’époque de la Réforme à Schaffhouse.

L’assemblée générale de la SBS a eu lieu cette année à l’église Zwingli de Schaffhouse. Dans son allocution de bienvenue, Raphaël Rohner, conseiller communal, a expliqué  que la Réforme avait été un événement historique, dans la mesure où elle a créé un nouvel équilibre et a jeté les bases de l’émancipation individuelle. Cornelia Busenhart, conseillère synodale de l’Eglise réformée du canton de Schaffhousoise, a rappelé que, malgré les grandes différences entre les générations, celles-ci avaient un point commun : “La force de la Bible nous est donnée” et, bien que le format du livre puisse changer, son message est toujours le même. Reto Mayer et Martin Vogler, respectivement président et vice-président du Comité ont démissionné de leurs fonctions.

Arianna Estorelli et Lorenzo Scornaienchi sont venus renforcer les rangs de l’équipe opérationnelle à Bienne, pour respectivement la communication et la théologie. Ainsi, une troisième langue nationale, l’italien, est maintenant représentée à parts égales dans l’équipe de la SBS.

Rapport et comptes annuels 2018

L’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité les rapports annuels 2018, ainsi que les comptes de l’exercice, qui se sont soldés par un résultat négatif de CHF 30’940.87.

Rapport annuel 2018
Après la visite de nombreuses délégations chinoises à la Société biblique, la directrice de cette dernière a pu se rendre en Chine en avril 2018. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la constante croissance de la communauté chrétienne en Chine. Le désir de tous ces chrétiens d’avoir une bible bien à eux motive la SBS de les soutenir.

Martin Vogler, vice-président sortant, a présenté la BTD – Traduction allemande des quatre évangiles sur la base du texte byzantin. Le projet fut mené et financé par la SBS. Et en janvier 2019, l’évangéliaire fraîchement sorti de presse a été présenté officiellement lors d’une cérémonie dans l’église russe-orthodoxe de la Résurrection à Zurich. La SBS a à cœur que les croyants puisse lire la Bible dans leur langue maternelle. C’est pourquoi il est important que la communauté orthodoxe alémanique puisse entendre les évangiles dans leur propre langue lors des services religieux.

Comptes annuels 2018
Les comptes annuels ont été bouclés avec un résultat négatif de CHF 30’940.87. La SBS présente ses comptes selon les recommandations de SWISS GAAP RPC 21. Cette norme comptable est recommandée pour les œuvres d’utilité publique est obligatoire pour les organisations qui, comme la SBS, ont reçu le Code d’honneur.

  • Les dons et contributions – c’est à dire les dons individuels, collectes, legs et cotisations des membres – ont diminué d’environ CHF 364’000.00. Cette grande différence par rapport à l’année précédente est principalement due à un legs d’un montant – inhabituellement élevé – de CHF 353’00.00, reçu en 2017.
  • La vente de marchandises – c’est à dire le produit de la vente de bibles, nouveaux testament et de parties de la Bible – est inférieure de CHF 18’746.00 à celle de l’année précédente.
  • Les produits divers, comme par exemple les recettes d’exposition, de formation, les honoraires, etc. ont augmenté d’environ CHF 20’100.00 au cours de l’exercice sous revue.
  • Du côté des charges d’exploitation, les coûts du nouveau site Web et du nouveau logiciel pour les dons font pencher la balance. Pour plus de transparence dans les “Frais de bureau et d’administration”, un nouveau poste intitulé “TIC” (Technologies de l’information et de la communication) a été créé les comptes annuels 2018. Y sont comptabilisées toutes les dépenses pour l’informatique et la communication.
  • Conformément à la norme Swiss GAAP RPC 21 et aux dispositions du Code d’honneur, les charges de prestations directes ne doivent pas êtres inférieures à 75%. Celles de la SBS s’élèvent à 76,01%.

L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité les rapports et les annuels 2018.

Téléchargez ici le rapport annuel 2018 en format PDF

Recherche de fonds

Une conférence inter-sociétés bibliques sur la collecte de fonds à Oslo a montré encore plus clairement la nécessité d’augmenter le retour moyen des appels de fonds. Grâce au nouveau système de gestion des dons intégré au site Web de la SBS, il est désormais facile de faire des dons en ligne, en toute sécurité.

Nouvelle composition du Comité

En vue du renouvellement du Comité pour la période de 2019 à 2023, Jakob Bösch, Pierre Alain Mischler, Regula Tanner, Martin Vogler et Liza Zellmeyer ont posé leur candidature à la réélection. Tous ont été être réélus à l’unanimité. Regula Tanner, qui représente depuis deux ans l’Eglise réformée du canton de Zurich, assumera dorénavant la vice-présidence et, à ce titre, la présidence par intérim pendant un an. L’Assemblée a pris congé de Reto Mayer, président de longue date, et l’a chaleureusement remercié pour les services rendus. Elle a également élu deux nouveaux membres : Thomas Feuz et Elena Sala. Depuis longtemps, Thomas Feuz s’engage politiquement et bénévolement dans le milieu religieux ; en matière d’église, il a deux attaches : la paroisse protestante réformée de Kirchdorf (BE) et l’UAM (Union des Assemblées Missionnaires). Avec son passé œcuménique, Elena Sala est depuis longtemps attachée à la foi chrétienne. Représentant la Chiesa Evangelica Riformata nel Ticino – CERT, elle est le premier membre italophone du Comité depuis plus de 20 ans.

Intégration de la Société biblique cantonale de Schaffhouse au sein de la SBS

Cette année, l’Assemblée générale a été organisée par l’Eglise réformée du canton de Schaffhouse et la Société biblique cantonale. Elles ont également préparé le programme de l’après-midi. Wolfram Kötter, président de la Société biblique cantonale de Schaffhouse, a annoncé l’intégration de cette dernière au sein de la SBS.

Perspectives pour 2019

Deux manifestations à ne pas manquer sont prévues cette année. La Nuit blanche pour la Bible aura lieu le 22 novembre à Bienne : une excellente occasion non seulement de promouvoir des histoires tirées de la Bible, mais également de faire mieux connaître la SBS. Quant à la journée de sponsoring bike+hike4bibles, elle se déroulera le 12 octobre, elle aussi à Bienne.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 12 mai 2020 à Zurich.