Assemblée générale 2020

2 mars 2020

Une assemblée générale inhabituelle

Dans cette année marquée par le Sars-cov-2, l’assemblée générale de la Société biblique Suisse (SBS) n’a pas pu avoir lieu sous sa forme habituelle. Elle a donc été adaptée à la situation et organisée sous forme écrite. Innocent Himbaza a été élu à la présidence. Le rapport annuel ainsi que les comptes annuels ont été approuvés à l’unanimité.

L’assemblée générale de la SBS aurait dû avoir lieu cette année le 12 mai à la Chapelle St-Anne de Zürich. Suite aux ordonnances du Conseil fédéral, ces formalités ont été adaptées et les votations ont eu lieu par écrit. L’ordre du jour avait été réduit aux points formellement requis. Les membres et délégués se sont notamment prononcés sur le rapport annuel ainsi que sur les comptes qui bouclaient sur un résultat positif de CHF 28’510.40. Les votants ont pris connaissance du rapport des vérificateurs et ont accepté les comptes tenus selon les critères de SWISS GAAP RPC 21, les directives comptables officielles pour des organisations non-lucratives. Le rapport annuel a également été accepté à l’unanimité.

Changement dans la direction

A Regula Tanner, qui avait assumé la présidence ad intérim pendant une année, succède Innocent Himbaza, tout nouvellement élu au comité et à la présidence. Il est professeur titulaire pour l’Ancien Testament et l’hébreu ainsi que curateur de l’Institut Dominique Barthélémy à l’Université de Fribourg. De plus, il est membre du comité de la stratégie de traduction de l’Alliance biblique universelle (Committee on Translation Policy: COTP). Le second élu au comité est Daniel Aurag, ingénieur diplômé et théologien. Se prévalant d’une large expérience comme ingénieur, enseignant et pasteur, il travaille actuellement comme enseignant pour une formation à distance de niveau bachelor en théologie. Benjamin Doberstein, déjà élu en décembre 19 comme successeur dans la direction, entre tout de suite en fonction.

Assemblée générale extraordinaire

La communauté et les rencontres ne doivent pas être délaissées pour autant cette année. En espérant que la situation se normalisera d’ici à la fin de l’année, il est prévu d’organiser en novembre une assemblée générale extraordinaire à Bienne. Dans un cadre agréable, il sera possible d’échanger sur le travail de la SBS, pour évoquer des souvenirs reconnaissants et des perspectives
encourageantes et prometteuses.

Rapport et comptes annuels 2019

La prochaine assemblée générale aura lieu le mardi 25 mai 2021 à Morat.